A travers trois générations de femmes, on suit l'évolution d'une communauté de quelques centaines d'écossais partie des Highlands en 1817 et qui finit par s'installer définitivement à Waipu, Nouvelle Zélande, en 1854. le voyage fut donc long, parfois avec des étapes de plusieurs années en Nouvelle Ecosse ou sur l'ïle du Cap-Breton.
Cette communauté est dirigée par le pasteur Norman McLeod, souvent nommé «l'Homme» par ses membres, indéniablement doté d'un charisme et d'une autorité à toute épreuve qui impose ses propres règles à ses ouailles, directement inspirées par les Ecritures. Ainsi, pourra-t-il décider en toute impunité de couper une oreille à un pauvre jeune homme soupçonné à tort de vol.
Mais, c'est surtout de femmes et de leur sort tragique dont il est question ici.
Même si le livre débute par Maria en 1953, dénommée «la sorcière de Waipu» vivant seule et recluse, il est construit en trois parties chronologiques autour d'Isabella entre 1812 et 1820, sa fille Annie entre 1838 et 1855 et enfin sa petite fille qui est donc Maria, entre 1898 et 1953.
Isabella et Maria se ressemblent, avec leur forte personnalité, leurs velléités d'indépendance, osant remettre en cause l'autorité de leur Eglise.
«Le livre des secrets» est aussi le journal d'Isabella et fait également lien entre les deux femmes et il nous permet, même dans la partie consacrée à Maria, de revenir sur des événements importants vécus par sa grand-mère.
Ce roman est très intéressant car il nous fait découvrir, d'une part, une partie peu connue de l'histoire qui est celle de ces immigrants fuyant la misère de l'Ecosse pour partir s'installer dans leur nouveau monde que sera la Nouvelle Zélande et d'autre part, les conséquences dramatiques de règles absurdes et obscurantistes édictées par les hommes qu'ont du subir bon nombre de femmes (avec, comme trop souvent, pour belle façade, la religion). L'écriture de Fiona Kidman est exigeante et elle parvient parfaitement à nous transmettre les pensées, les troubles et révoltes de ses personnages.
Une vraie réussite que ce «livre des secrets» qui ne doit pas en rester un!

(A noter qu'en début d'ouvrage une carte tout à fait bienvenue retrace le périple de la communauté. Un arbre généalogique reprenant les personnages des différentes familles, McIsaac, McKenzie, McQuarrie...aurait également été utile car on peut parfois perdre le fil avec les personnages secondaires.)
A travers trois portraits de femmes d'une même famille (Isabella la grand-mère, Annie la fille et Maria la petite fille), Fiona Kidman nous invite à suivre le périple d'Écossais des Highlands jusqu'en Nouvelle-Zélande. Guidés par Norman McLeod, également connu sous le nom Tormod et un Homme, ils mettront trente-cinq ans. Comme Moïse dans le désert. Et toujours au nom de Dieu." Si la plupart des personnes le suivent fidèlement sans se poser de questions, les trois femmes choisissent la résistance et la vivent chacune à leur manière. le roman démarre avec Maria et remonte le temps au fil des parties (de 1812 à 1953).
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Fiona Kidman. C'est dense, riche, parfois un peu trop foisonnant à mon goût et en même temps je me suis laissée emporter par la fougue de Tormod. J'ai applaudi à la résistance des trois femmes. J'ai tourné les pages avec avidité pour découvrir enfin le secret. Une lecture un peu exigeante qui a enrichi mes connaissances sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande. A bientôt Fioma Kidman.
Un livre sublimement écrit avec une histoire qui nous emporte sur 3 générations de femme d'une même famille. Sous l'emprise d'un pasteur, une partie de la population d'un village écossais émigre vers la nouvelle-écosse et finis en Nouvelle-Zélande. Isabella, la plus âgées des femmes ne suit pas à la lettre les semons extrêmes du pasteur et se voit mise à l'écart. Sa fille ayant honte essaye de se faire bien voir quand à sa petite fille, celle qui raconte l'histoire, se retrouve retranchée comme une sorcière dans une maison dans la campagne nouvelle zélandaise.
Des chapitres qui alternes carnets intimes et témoignages de chaque femme sur son époque.
Un très beau récit.
Une destinée de femmes sur
trois générations qui tenteront, chacune à sa manière, de sortir des carcans qu'on leur imposent. Alors qu'Isabella et Maria vont se rebeller, Annie va tenter de se ranger.
Ce roman souligne l'importance du poids et de l'héritage familial sur fond de religion et d'une congrégation religieuse apparentée à une secte autour du personnage de McLeod qui fascine autant qu'il répugne.
Sur trois générations, des histoires de résistance et de résilience en milieu (naturel, social et religieux) hostile. Des femmes prises dans l'histoire des migrations vers des mondes qui ne sont pas forcément meilleurs entre 19e et 20 e siècle. Une écriture précise et pudique à la fois, une sensibilité à la nature, un grand talent pour suggérer. Une lecture jamais fade.
Je me suis plongée avec délice dans cette fresque familiale et historique comme je les adore.
L'épopée d'un groupe d'écossais partis chercher une vie meilleure sous l'impulsion de « l'Homme », mi religieux mi gourou, dépeinte au travers de trois générations de femmes.
Trois femmes aux destins brisés, d'une force et d'une résilience incroyables, cherchant à s'affirmer et trouver leur place à une époque où elles n'avaient pas vraiment voix au chapitre.
La résistante est toujours possible, parfois à quel prix ...
Un très beau roman féministe, auquel je n'ai mis cependant que 3 étoiles car j'ai trouvé qu'il s'étirait un peu trop en longueur, avec beaucoup de passages denses qui n'apportaient pas grand chose. J'en garde tout de même une impression générale très agréable.