AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Reprise (19)

Si un puissant esprit m’enlevait mon nom, et m’offrait de me le rendre paré d’une gloire immortelle, je le jetterais loin, bien loin, je mendierais le plus insignifiant, le plus futile : que l’on me donne le numéro 14 comme à l’un de ces garçons en bleu. À quoi bon un nom qui n’est pas le mien, à quoi bon un superbe nom si c’était le mien ;
car la voix flatteuse de la notoriété,
qu’est-elle en face d’un soupir d’amour venu du sein d’une jeune fille ?
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le plaisir sophistiqué de l’imagination, posséder de la sorte le monde entier dans une coque de noix plus grande que l’univers, et cependant pas au point que l’individu ne puisse l’emplir.
Commenter  J’apprécie          10
Mais celui qui choisit la reprise, celui-là vit.
Commenter  J’apprécie          00
La reprise est le pain quotidien, une bénédiction qui rassasie. […] La reprise est la réalité, le sérieux de l’existence.
Commenter  J’apprécie          30
[…] L’exception pense le général en même temps qu’elle se pense elle-même pour s’examiner à fond ; elle travaille pour le général en se travaillant à fond elle-même ; elle s’explique le général en s’expliquant elle-même. L’exception explique par conséquent le général et elle-même ; et si on veut étudier correctement le général, il suffit de chercher du regard autour de soi une exception justifiée ; elle fait tout voir bien plus nettement que le général lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
L’idéal n’est pas de mourir de chagrin, mais de se conserver soi-même sain, joyeux si possible, tout en sauvegardant sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          120
Seigneur Dieu ! l’affligé est un peu jaloux de son chagrin. Il veut que celui qu’il initie à son chagrin puisse en sentir tout le poids, toute la signification.
Commenter  J’apprécie          30
Non ! qu’on reste donc en repos dans sa chambre, puisque tout est vanité et que tout passe, et l’on voyagera encore plus vite qu’en chemin de fer, tout en restant bien tranquille.
Commenter  J’apprécie          40
L’existence tout entière était comme amoureuse de moi et tout tressaillait en un commerce fécond avec mon être. Tout en moi était présage, toute énigme s’éclairait dans la félicité de mon microcosme.
Commenter  J’apprécie          70
Le lendemain soir, j’étais au Königstädter Theater. Rien d’autre n’y fut repris que l’impossibilité d’une reprise.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}