Un bon moment d'ethno-SF digeste ...

Ce roman est à classer dans le genre post-apocalyptique .

Les civilisations que nous connaissons , se sont effondrées de longue date , il n'en reste pas de traces et ce : à perte de vue ....
Le fait marquant pour ce qui concerne l'univers de Roche-nuée , est que les océans ont disparus alors que de petites communautés vivent ici , au sommet d'une ancienne île , perdue au milieu " des terres salées " alors que d'autres vivent plus loin encore ...

Cet univers où les terres émergées que nous connaissons se trouvent perdues en des altitudes extrêmes est déroutant .
De plus ces plateaux sont perdus au-dessus des plaines de sel elles même redoutables et qui s'étendent à perte de vue ....

Deux petites communautés aux tabous bien ancrés et perchées sur un de ces toits du monde , depuis aussi longtemps que ce monde existe , donc pour eux depuis toujours , vivent selon des rituels et des habitudes très figées ...

Un jour un marginal extrême ( un exclu ) viendra bouleverser cet édifice en refusant de subir passivement sa condition en obligeant involontairement les autres acteurs de ce récit à réagir et à réfléchir au règles en tentant de les observer.

Ce texte mobilise des paysages assez somptueux , il mobilise des affects assez intenses et dont beaucoup sont subtils et nuancés .
Il y a aussi un drame qui se joue entre deux frères , il y a de l'amour contrarié .. ..

C'est bien écrit , bien agencé et très légèrement teinté de naïveté . Nous sommes plongés dans un monde palpable grâce à une narration efficace à la première personne .
Les paysages .. l'histoire .. les mythes et coutumes sont évocateurs et leur présence est forte et indiscutable .
Ils sont digestes et crédibles .

C'est également assez riche comme d'analyse de sentiments nuancés ( haine , amour , colère ) et puis c'est un texte qui porte aussi sur la façon dont le changement s'impose subtilement dans une société très cadrée , très figée et réglées sur des coutumes contraignantes ...

C'est par ailleurs très agréable pour l'amateur d'univers de voire , et de découvrir , tout ce pays où l'on se balade en suivant les personnages principaux alors que l'on en espérait pas tant ..
Ce détail est à souligner car l'auteur nous surprend en effet en nous faisant quitter assez brutalement , ce petit univers très circonscrit et très solidement mis en place ..

De fait nous avons le plaisir au grés de cette lecture , de découvrir ce qui se trouve au-delà de la ligne d'horizon , en bas ....

C'est un bon moment d'ethno-SF , rendu très accessible et ludique par un style simple ( pas simpliste ) et par une plongée dans un univers réaliste et attachant ..

Pas de quoi se pâmer , rien qui soit absolument transcendantal mais : Je l'ai dévoré en une soirée ..
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose de découvrir Roche-Nuée, où vit Ombre un indésiré qui n'a pas été sacrifié sur un caprice de son frère. L'auteur nous propose ainsi un travail assez dense et fascinant sur les peuples de cet univers, que ce soit d'un point de vue social, des moeurs ou bien encore des mythes. On découvre ainsi un peuple qui fait réfléchir dans la façon dont il se gère et les causes qui l'ont amené à devenir ainsi. L'univers dans son ensemble s'avère aussi très attrayant et donne envie d'en apprendre plus, bien porté par des descriptions efficaces et immersives. Les personnages sont certes classiques, mais s'avèrent solides et intéressants à découvrir. Ombre et son frère Argile, eux sortent du lot que ce soit dans leurs complexités comme dans leurs façons de vivre leurs vies, leurs émotions et les changements qui surviennent. le récit nous offre aussi de nombreuses réflexions intelligentes que ce soit sur notre planète, la notion d'identité et d'évolution et le tout est porté par une plume agréable, poétique et entraînante. Alors après tout n'est pas parfait, la seconde partie me parait traité trop rapidement au vu de la première et un certain sentiment convenu et prévisible se dégage par moment, mais franchement rien de non plus trop bloquant. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une société humaine au stade paléolithique, pendant la préhistoire, ou, peut-être, dans un lointain futur où l'humanité aurait involué. Roche-nuée est une île volcanique, surplombant un océan desséché. La petite communauté, plutôt matriarcale, a des coutumes assez étranges : mariages consanguins exclusivement, les morts sont mangés, uniquement par les femmes, les nombreux bébés atteints de déficiences physiques ou mentales sont tués – on les jette par-dessus le bord de Roche-Nuée.
L'histoire raconte le destin d'un de ces enfants déficients, qui a exceptionnellement été épargné à la demande de son frère. Cette rupture de la tradition va en entraîner d'autres, et l'évolution forcée de la communauté, obligée de quitter son île quand le volcan se réveille. La catastrophe environnementale se mêle dans les esprits aux bouleversements sociaux.
Le récit est assez fascinant, servi par une écriture très élégante, et une bonne traduction. Difficile d'étiqueter le livre. Il pourrait s'apparenter aux récits d'ethno-fiction d'Ursula le Guin (je concède le caractère approximatif de cette qualification), sans l'argument science-fictif de l'Ekumen. L'auteur décrit très bien la mentalité d'une société traditionnelle, dont la cohésion repose sur des doctrines et des codes immuables, et l'ébranlement profond que provoquent les changements. Il y a plus d'exotisme et d'étrangeté dans ce récit que dans la plupart des histoires d'extraterrestres de la SF classique !
A signaler : la qualité de cette réédition par les éditions Scylla, avec quelques illustrations en ombres chinoises et une belle couverture. La (bonne) traduction est la même que celle de l'édition Présence du futur.
Critique complète sur le site.

Roman très original et intelligent, Roche-Nuée amène une réflexion ma foi fort intéressante et bien menée, des personnages originaux et ambigus à souhait, évitant un manichéisme facile. Une très belle découverte, et un grand bravo aux toutes jeunes éditions Scylla d'avoir réédité ce titre !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
J'aime bien aller à la Librairie La dimension fantastique, tu te pointes comme un junkie en manque, tu dis de quoi t'as besoin et on te fait un conseil sur mesure. Et même mieux, au moment de la transaction, l'un des deux dealers fous, Julien Ju, sort de derrière son comptoir sa petite réserve personnelle, y mettant les mots pour t'allécher, te faisant comprendre qu'en prenant cette pépite tu te sentiras mieux, enrichi, découvrant encore et toujours de nouveaux horizons de lecture.

C'est donc ce qui s'est passé en lisant Roche-Nuée. le côté nature avec son ambiance à la fois reposante et qui peut s'avérer toute aussi violente, le personnage de paria, Ombre, ambivalent, asexué qui sert de figure intellectuelle parmi tous ces personnages primitifs cannibales et incestueux ...

Bon on va arrêter les frais des grandes phrases bien épluchées, ça me gratte un peu trop. J'ai passé 200 pages à lire un roman d'aventure original et humaniste qui pointe du doigt quelques défauts de notre société plaquée sur celle d'une tribu préhistorique (?). Les mariages forcés, l'identité sexuelle, la survie de l'espèce, contester la religion d'un groupe, la mort infantile...

Une sorte de Pourquoi j'ai mangé mon père ? en moins drôle mais tout aussi intéressant. le ton philosophique avec tous les concepts que ça implique est en total décalage avec les situations décrites, ce qui rend la lecture dynamique et qui permet de pointer du doigt les problèmes qu'on rencontre aujourd'hui à cohabiter et exister tous ensemble.

Voilà. de l'éco-animalisme avec des sonorités dignes d'un Rahan hermaphrodyte. What else ? GO !

BACK TO THE PRIMITIVE !!
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Original et intéressant.

Ce roman, initialement paru en 1988, a une saveur un peu surannée, mais qui ne m'a pas gêné, au contraire en fait. On pourrait le rapprocher du Quinzinzinzili de Régis Messac, puisqu'on a affaire ici aussi a un récit post-apocalyptique, mais on a en outre un point de vue original car le narrateur est un hors-caste, quasi-invisible, rejeté et ignoré de tous. le traitement de ses relations avec un frère qui, lui, est "normal" est à mon sens le centre de l'ouvrage, beaucoup plus important que le thème post-apocalyptique.
[Masse critique]

Sur Roche-Nuée, les nouveaux nés difformes sont balancés par dessus les rochers (exposition en mode hardcore). Ombre est une exception. Indésiré car asexuée, son sacrifice n'a pas eu lieu mais tous se comporte comme s'il n'existait pas, lui évitant ainsi la mort. Il vit en marge De La Famille, suivant chaque jour son frère, Argile, comme une ombre.

On nait dans la Famille, on vit dans la Famille, on se marie dans la Famille et on meurt dans la Famille. Mais Argile ne veut pas devenir le fils-époux de sa mère. Surtout depuis qu'il a rencontré une femme de l'autre Famille, la Famille Nuit, celle qu'on tente pas tous moyens d'éviter. le début d'un drame dont Ombre est le témoin impuissant.

Roche-Nuée est une plongée ethnologique dans une société autre. Les structures familiales y sont fortement incestueuses. Les femmes ont une place centrale, tant d'un point de vue social que religieux. Violence, brutalité et mesquinerie caractérisent la vie de la communauté : les membres De La Famille témoignent peu d'amour les uns envers les autres.

[...]

Suivre Ombre dans son quotidien permet à la fois de s'immerger dans cette culture, qui est la sienne, tout en ayant un peu de recul, un regard de biais, car il vit en marge de celle-ci.

Aucun repère temporel ou géographique n'est donné. Roche-Nuée peut se passer à la préhistoire ou sur une colonie hors de la Terre ayant perdu contact avec la civilisation. Cependant, par touche, le récit semble indiquer une situation post-apocalyptique. Une possibilité proposée mais pas imposée.

J'ai été un peu décontenancée par ma lecture, ne sachant pas exactement à quoi m'attendre au-delà de la catégorisation littérature de l'imaginaire du roman. Or, je n'y ai rien trouvé de clairement science-fictionnel ou fantastique. Juste une légère senteur dans l'air, parfois. le récit pourrait tout aussi bien être catégorisé en littérature blanche et, au début, j'ai un peu attendu l'élément qui ferait basculer l'histoire vers quelque chose d'autre (ce qui n'est pas vraiment arrivé, mais chut, je n'en dis pas plus).

Malgré cet élément qui m'a déstabilisé, la lecture a été plutôt fluide. Ce texte ne m'a pas chamboulé ou empêché de dormir, mais il ne m'est pas non plus tombé des mains, grâce à une écriture agréable et une intrigue bien rythmée.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Promesse d'histoire préhistorique sur un récit post-apocalyptique... et ça marche !
J'ai de suite été happée par la narration à la première personne de Ombre (qui n'est nommé qu'au dernier tiers si ce n'est dernier quart du roman), à travers les yeux de qui l'on découvre la Famille, cette civilisation où il est de bon ton de se marier entre proches parents et où l'on rejette dès les premiers instants de vie les contrefaits, sans savoir que de l'un découle l'autre...
Si nous découvrons cette civilisation, Ombre est né et vit dedans, aussi son analyse au jour le jour peut paraître éloignée de nos propres idées au premier abord, et pourtant! On se surprend à trouver des similitudes, nous éprouvons de l'empathie, et pas seulement pour lui-même, mais pour d'autres personnages au fur et à mesure qu'avance l'intrigue. Qui elle ne va pas bien loin, il s'agit d'un univers où il faut survivre, et si je comprends que l'on peut rester sur sa faim en tant que lecteur extérieur d'un récit post-apo, il ne faut pas perdre de vue que les protagonistes eux-même ne le savent pas.