Joseon, 1778. Yi Myeong-Bang a arrêté et exécuté un auteur de romans qui a avoué avoir assassiné plusieurs personnes. Mais le doute s'installe: le romancier était-il vraiment coupable? L'aide des lettrés de l'Ecole de Baektap pourrait être précieuse pour y voir plus clair.

(...)

C'est un livre un peu compliqué à prendre en main pour un-e lecteur-trice occidental-e peu familier-e avec la Corée. Je ne vous cacherai pas que le contexte politico-historique et littéraire m'a parfois un peu perdue du fait de mon ignorance, mais plutôt que me freiner dans ma lecture, ça m'a donné envie d'aller combler les trous, ce qui est plutôt positif. Et beaucoup de choses sont tout de même expliquées au fil du récit.

Malgré des passages difficiles à suivre à cause de mon manque de connaissances, j'étais à fond dans l'histoire. Il faut dire que les personnages que l'on rencontre sont hauts en couleurs et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer en leur compagnie. Ils sont aussi assez attachants, pour la plupart, autant pour leurs défauts (le mauvais caractère et l'impulsivité ma placée de Yi Myeong-Bang, le côté Je-sais-tout de Kim Jin, etc) que pour leurs qualités (loyauté, soif de connaissances, courage, etc). On a envie de savoir ce qui va leur arriver, s'ils parviendront à démêler les fils d'une énigme policière particulièrement difficile.

Mais l'aspect policier du roman, s'il est bien mené et assez palpitant quand on approche de sa résolution, passe souvent au second plan. L'auteur passe finalement plus de temps à faire revivre pour nous une époque et ses moeurs, à travers le portrait de personnages réels qui se mêlent à d'autres purement fictifs. Il est également beaucoup question de littérature, mais aussi des différents courants de pensée. Les relations de la Corée de Joseon avec les pays voisins et l'Occident sont partie prenante d'un récit qui par ailleurs nous offre de belles scènes d'action.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre, tout en passant un très bon moment avec ses protagonistes. C'était à la fois instructif, distrayant et souvent amusant, malgré le fait qu'on enquête sur des meurtres.

Très bonne lecture, je recommande vivement, en particulier si l'Histoire et la littérature asiatiques vous intéressent.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce roman nous entraîne en Corée à la fin du XVIIIème siècle (en 1776 pour être précis) à la cour de l'empereur Jeongjo, roi de la dynastie Joseon. On y suit Yi Myeong-bang, dosa de 9ème rang à la haute cour de justice, fonctionnaire de sang royal. Rien que cette petite introduction montre l'exotisme du contexte du roman.

Les personnages principaux font penser à Sherlock Holmes et Watson : le compagnon du narrateur - Kim Jin - semble omniscient suite aux déductions qu'il fait sur des petits détails, il excelle en tout, même au combat, excelle dans l'art musical (il joue du Gayakeum et non du violon), a des manies botaniques et est fumeur de tabac (ce qui semble être l'équivalent du sherlock opiomane). le narrateur, lui, est mieux intégré à la bonne société coréenne, a quelques fulgurances de déduction mais dans l'ensemble ne comprend pas trop ce qui se passe et est assez naïf. C'est cependant lui qui nous raconte l'histoire et nous fait entrer dans les intrigues du palais et de la haute cour de justice.

L'intrigue, elle, nous plonge dans des débats de société et dans deux visions du monde qui s'affrontent : faut-il laisser les progrès venus de l'extérieur infuser dans la société au risque de corrompre les valeurs traditionnelles de la société? A ce niveau là, le livre est très érudit, concernant la culture classique confucéenne, les instruments de musique ou les livres étudiés par les lettrés à l'époque. On ne comprend d'ailleurs pas tout, ce qui me plaît assez dans ce contexte car j'aime ne pas tout comprendre, ça rappelle que le monde est vaste, les horizons ouverts et qu'on peut passer notre vie à apprendre. J'aurais cependant apprécié en fin d'ouvrage une courte notice expliquant un peu la société coréenne à l'époque.

L'intrigue tourne ensuite autour de l'écriture des romans, qui était une littérature décriée à l'époque et même interdite. La narration est parfois un peu longue, l'intrigue policière étant phagocytée par des rebondissements et des aventures guerrières (avec un petit côté tigre et dragon, des combattants étant capables d'affronter des dizaines d'adversaires) mais reste très plaisante.

C'était en tout cas une lecture plaisante et assez déroutante. Ce livre était annoncé comme un premier tome et j'aurais bien lu la suite pour me faire une meilleure idée et surtout en me disant que le style gagnerait sûrement en efficacité avec un peu plus de maturité. Mais la suite ne semble pas exister en français. N'a-t-elle pas été traduite ou pas été écrite ?
Il n'était pas aisé de pénétrer les arcanes de ce roman. Les noms des personnages m'ont causé beaucoup de soucis, je les mélangeais sans arrêt, les références historiques sur la culture et la politique coréenne n'étaient pas simples non plus tellement, je méconnais ce pays. En plus la période où se déroule le récit 1776-1800 ne me facilitait pas la tâche.
Néanmoins, malgré toutes ces difficultés, j'ai beaucoup aimé ce roman qui voue aux livres et surtout aux romans une admiration et un grand respect. Les intrigues de cour sont également passionnantes et l'aventure policière m'a tenu en haleine.