Grasskings s'annonce comme l'un des polars les plus réussis de cette année 2019. Prévu en trois volumes, ce graphic novel auréolé de succès aux Etats-Unis fait son entrée en France.
Scénarisé par le chevronné Matt Kindt et sublimé par un dessin à l'aquarelle semi-précis de Tyler Jenkins, Grass Kings est une agréable surprise.
Nous avons ici affaire à une terre promise, Grass Kingdom, un petit bout de verdure défendu farouchement par une communauté qui refuse toute appartenance gouvernementale.
Cette communauté est régie par une fratrie. Parmi eux, Robert, le chef de la communauté coule des jours tourmentés par la disparition de sa fille.
Un regain d'espoir s'offre à lui lorsqu'il accueille une jeune femme venue se réfugier dans le Grass Kingdom.
C'est un véritable western urbain que ce terrible GrassKings. Dans cette bd, la confrontation semble être la maîtresse de ce lieu, à la fois symbole de liberté et d'oppression. Matt Kindt délivre un travail remarquable, que ce soit au niveaux des répliques ( dont la qualité s'avère des plus bad -ass), la narration avec une insertion judicieuse et fluide des flash-back, la symbolique de ce lieu, véritable vecteur de la violence humaine et de la quête du refuge.
Au départ, je dois avouer avoir été un peu surpris par le dessin de Tyler Jenkins, assez imprécis. Mais comme souvent, ce graphisme faussement brouillon est plutôt révélateur. Il apporte une gamme d'émotions parfois plus fortes même que la précision d'un trait détaillé et réaliste. C'est comme si le trait de Jenkins ainsi que la remarquable gamme de couleurs à l'aquarelle qu'il utilise renforçait l'aspect allégorique de ce graphic novel telle une peinture féroce de l'humanité et de son désir de possession.
Passé ce dessin un petit peu rebutant, on finit par s'enthousiasmer devant certaines planches aux tons crépusculaires et à ces visages délicatement imprécis et patibulaires.

Grasskings volume 1 est plus qu'un excellent polar bd, c'est aussi une éclatante réussite graphique sur plusieurs niveaux. Affaire à suivre en toute allégresse !!!!
Grasskings nous offre une histoire de communauté indépendante comme on en trouve parfois aux Etats Unis. Ce n'est pas sans rappeler un peu la série "outsiders". le dessin à l'aquarelle représente une vrais défi que Matt Kindt réussit haut la main. Plusieurs histoires (dans le temps) marquent cet endroit qu'on pourrait dire marqué par la violence et le meurtre. Qui sont les bons ? Quels sont les secrets enfouis par ces habitants, le premier tome fait éclater les tensions qui règnent...
Magnifique BD angoissante et poisseuse à souhait.
Grass Kingdom est un territoire indépendant où vivent des marginaux qui refusent d'avoir affaires avec l'extérieur. Robert, le roi de ce royaume, sombre de plus en plus depuis qu'il a perdu sa fille. Une nouvelle arrivée va bouleverser l'équilibre de la communauté et signer le début d'un nouveau cycle. Mais les amis qui vivent à deux pas de chez nous sont ils ce qu'ils prétendent ?
Les dessins sont sublimes et l'histoire est archi prenante. On est en immersion dans le Grass Kingdom pour le meilleur et pour le pire.
Une excellente BD! bien dans l'air du temps, en ce qui concerne le roman noir américain, le traitement graphique en plus. Rural, violent, désespéré... grandiose! vivement que je tienne le tome 2 entre mes mains. Je me suis régalé.
Grass Kings vs Cargill. Depuis des millénaires, ce coin de terre voit le sang couler et des meurtres se perpétuer. de nos jours, une communauté vit à Grass Kings, hors d'un cadre légal, ce qui n'est pas du goût du shériff de Cargill, Humbert. Une jeune femme trouve refuge dans cette communauté. C'est l'étincelle qui mettre le feu au poudre.
Comics aux couleurs marquées et vives (orange, vert...), une histoire de renaissance : un homme, le chef de la communauté, qui se perd dans l'alcool suite à la disparition de sa fille, Rose, et qui au contact d'une inconnue est prêt à tout pour la sauver, alors qu'elle se débrouille très bien toute seule. Des proches prêts à le suivre pour défendre leur utopie. Un shérif pas net. Des traits de visage plus esquissés que détaillés. Et cette inscription dans un schéma plus grand, en incluant des planches sur des époques passées (indiens vs cowboys)...
Bref, j'ai hâte de lire la suite.