AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Billy Summers, sniper vétéran de la guerre en Irak, s'est reconvertit avec quelques états d'âme vers une carrière de tueur à gages. Sur le point de prendre sa retraite, il accepte un très lucratif dernier contrat. En attendant de passer à l'action il doit se glisser dans la peau de David Lockridge un écrivain débutant qui partagera son quotidien entre un quartier pavillonnaire et un bureau du centre-ville dont la fenêtre donne sur le palais de justice. Il doit s'intégrer dans le paysage et sympathiser avec le voisinage sans pourtant se lier sincèrement. Puisqu'il est censé travailler à un livre, il s'y attèle réellement et par le biais de cette fiction, se replonge dans son passé tragique. Tout en intercalant un livre dans le livre, l'auteur prend le temps d'installer son décor, ses personnages et de peindre le quotidien d'une ville traditionnelle de l'Amérique profonde. Une histoire qui flirte avec le roman noir dans un registre plus comparable à « Coeurs perdus en Atlantide » ou encore « Les évadés » qu'à « Shining ». le style s'apparente, à vrai dire, plus à celui de R. J. Ellory ou plus modestement de William Faulkner qu'à celui qui caractérise habituellement l'auteur. Malgré quelques clins d'oeil réjouissants, avec notamment quelques références à l'hôtel Overlook, Stephen King élabore un thriller dépourvu de fantastique et d'horreur, célébrant spécialement la littérature classique et la force inhérente à l'écriture. En dépit de la complexification croissante et quelque peu artificielle de l'histoire au fil des chapitres, l'ensemble manque d'originalité, de substance et surtout de suspense. Les personnages sont très bien travaillés mais se révèlent plutôt ambivalents, stéréotypés, très prévisibles et à certains moments ont des comportements peu vraisemblables. L'intrigue avance peu, manque de rythme et d'action malgré de pertinents passages. La lecture est plaisante, le talent de conteur de l'auteur n'est plus à démontrer, mais présente des longueurs inopportunes, beaucoup de répétitions et déploie une sorte de naïveté complaisante qui s'oppose à l'aspect résolument violent qui encadre le récit.
Un thriller convenable, pas inintéressant dans sa globalité mais pas exceptionnel non plus eu égard au talent de Stephen King.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}