Critique de domm33

Jamais je n'aurais pensé lire un Stephen King mais le pouvoir de persuasion de Babelio et notamment de mes amis, a fait que je me suis lancée. Leur lecture commune d'il y a quelques mois m'a donné envie de découvrir cet auteur, j'ai décidé de lire Billy Summers qui avait l'air différent des autres, plutôt policier/thriller qu'horreur et je suis ravie de l'avoir fait car j'ai adoré !

C'est donc mon 1er Stephen King, enfin pas tout à fait le 1er car le temps que je me décide, le livre à la médiathèque était sorti. « Après » me tendait les bras, je l'ai pris en attendant. J'ai beaucoup moins aimé, les quelques scènes horrifiques ont parasité ma lecture alors que le thème aurait pu me plaire. Je reste donc, pour le moment du moins, sur l'idée que l'horreur n'apporte rien à une histoire quand on peut s'en passer.

Dans Billy Summers, on n'est pas au pays des bisounours non plus, des événements un peu horribles arrivent, des méchants très méchants peuplent ce roman mais on reste dans le genre policier/thriller. Ce livre est donc différent de l'idée que je me faisais des romans de Stephen King, je ne regrette pas ce choix de lecture. Les amateurs de fantastique n'y trouveront pas leur bonheur, une petite touche seulement, histoire de ne pas être trop dépaysé peut-être...

" Assis dans le hall de l'hôtel, Billy Summers attend la voiture qui doit venir le chercher. On est vendredi midi. Bien qu'il soit en train de lire une bande dessinée intitulée Les copains et les copines d'Archie, c'est à Emile Zola qu'il pense, et plus particulièrement à son troisième roman, celui qui l'a fait connaître : Thérèse Raquin. Il se dit que c'est en tout point le roman d'un jeune homme. Et que Zola commençait seulement à exploiter un filon qui allait se révéler aussi profond que fabuleux. Il se dit que Zola est la version cauchemardesque de Charles Dickens. Voilà qui ferait un sujet intéressant pour un essai. S'il devait en écrire un."

Ainsi commence Billy Summers et me voilà ferrée !

Sans trop vous raconter, Billy Summers est un ancien sniper ayant participé à la guerre en Irak. Reconverti en tueur à gages, il n'accepte que les missions où il doit tuer des méchants.
Il a décidé d'arrêter mais un dernier contrat qui va lui rapporter beaucoup d'agent se présente, il l'accepte.
Pour ce faire, il va devoir jouer le rôle d'un écrivain. Billy Summers se prend au jeu et écrit réellement un livre autobiographique. Il y raconte son enfance, sa famille, son expérience en Irak, son retour en Amérique jusqu'au moment présent. On découvre les différents traumatismes qu'a enduré Billy Summers.
Ce récit du personnage principal s'insère dans l'histoire écrite par Stephen King, c'est très bien fait. Nous avons un peu 2 livres en1.

AprèsZola dont Billy Summers est fan, l'auteur nous propose d'autres références littéraires, notamment Faulkner dans le « Le bruit et la fureur », je ne vous en dis pas plus... Ces nombreuses références à des livres que j'ai lus ou écoutés récemment, parfois avec mes amis de Babelio n'a fait qu'accroître mon intérêt pour ce roman.

Stephen King a du talent, c'est indéniable, il arrive à nous faire ressentir de l'empathie et à nous faire trembler pour un personnage qui tue des gens.
Car on s'attache à Billy Summers, ne va t-il pas, entre autre, sauver une jeune fille ?
De cette rencontre va suivre un road- trip passionnant à travers les Etats-Unis.

Ce roman est très addictif mais aussi et surtout plein d'humanité et de sensibilité. La psychologie des personnages est très bien étudiée.
Le côté policier de ce livre nous tient en haleine tout le long.
C'est aussi un hommage à l'écriture et à son pouvoir sur l'écrivain.
"Saviez-vous que c'était possible ? Saviez-vous qu'il était possible de s'asseoir devant un écran ou une feuille et de changer le monde ? Ca ne dure pas, le monde finit toujours par revenir, mais en attendant, c'est génial. Il n'y a rien de mieux. Car tout se passe comme vous le voulez,..."

J'ai découvert un conteur hors pair, ressenti beaucoup d'émotions durant cette lecture. Avec le recul de quelques jours, je ne suis pas loin du coup de coeur !