Thierry Gillyboeuf (Traducteur)
La Baconniere (03/11/2023)
4.5/5   2 notes
En qualité de grand roman de la mer publié en 1851, Moby Dick est le reflet de toutes les connaissances maritimes de son époque. Rédigé sous forme de récit-essai, le texte de Richard J. King nous emmène dans un voyage chronologique qui étudie les sources scientifiques de Melville, ce qu’il a utilisé et ce qu’il a déformé pour servir sa fiction. Il y compare les visions du monde du capitaine Achab et du narrateur Ismaël à celles que nous avons de l’océan aujourd’hui ... >Voir plus
Que lire après La mer déchaînée d’Achab: Une histoire naturelle de Moby DickVoir plus
J'ai lu Moby Dick il y a une douzaine d'années et j'y retourne régulièrement piocher quelques pages au hasard. "La mer déchaînée d'Achab : une histoire naturelle de Moby Dick" de Richard J. King est bien plus qu'un essai sur celui de Melville, c'est un éclairage global, à la fois littéraire et scientifique, sur Moby Dick, sur le savoir des marins de l'époque et de Melville, sur l'état actuel des sciences ; plus qu'un guide, c'est un compagnon. L'auteur, marin expérimenté, consacre ses pages à des sujets aussi variés que les courants, la localisation des baleines et du plancton, les requins et l'effroi qu'ils génèrent, la nourriture en mer et notamment la consommation de la chair de cachalots et de baleines, etc, toujours en s'appuyant sur l'oeuvre de Melville.
Des traits d'humour côtoient d'autres aspects non exempts de sauvageries. Il faut avoir le coeur bien accroché lors de la lecture de certains passages sur la chasse et le dépeçage des animaux ou sur le comportement des hommes.
Le livre est abondamment illustré de cartes, de gravures anciennes et de dessins contemporains, de photos. C'est tout à fait lisible même si on ne connaît pas grand-chose au domaine maritime, néanmoins la lecture de Moby Dick est nécessaire.

Chaque fois que je disposais de temps libre au mouillage, j'explorais les plages. Je cherchais un squelette de baleine ou un morceau d'ambre gris. Sur Nikumaroro, l'atoll sur lequel les spécialistes pensent qu'Amelia Earhart et son navigateur se sont abîmés et sont morts naufragés, en débouchant après un coude, j'ai vu une plage de bouteilles en plastique, sans parler des autres déchets : des tongs, des flotteurs de pêche et des cordes en polypropylène. C'est difficile de décrire à quel point les îles de Kiribati sont loin. (page 468)
À l'époque de Melville, le grand public avait conscience qu'un animal ou une plante pouvait s'éteindre. Mais l'extinction des espèces était généralement expédiée par des naturalistes comme Louis Agassiz expliquant que Dieu avait choisi d'éradiquer certains animaux sur Terre en recourant aux déluges et aux périodes glaciaires, afin de progresser dans le sens de la création d'Adam et Ève. L'extinction faisait partie du dessein divin. (page 348)
Quand Richard voyage jusqu'en Arctique, il est frappé de voir à quel point il est difficile d'étudier les baleines dans leur environnement, y compris les bélugas alors que ce sont des animaux plus côtiers comparés à la plupart des autres cétacés. Par ailleurs, ce qui ne cesse de l'émerveiller, c'est que malgré toutes ces avancées technologiques, il y ait tant de choses qu'on ne sait pas sur les mammifères marins. (page 270)
L'huile de cachalot constituait également un excellent lubrifiant pour les petites machines, telles que les chronomètres des navires et les machines à coudre. De 1833 à 1840, par exemple, la compagnie de Charles W. Morgan a fourni l'huile de cachalot servant à lubrifier tous les phares côtiers gouvernementaux. Le spermaceti de la meilleure qualité, provenant des deux parties huileuses à l'intérieur de la tête du cachalot, était transformé à terre en huile de cachalot supérieure et en cire spéciale dont on faisait des bougies haut de gamme. (page 266)
Pourquoi Melville a-t-il inclus le chapitre "Cétologie"?
Pourquoi Melville a-t-il tenu à faire le point sur ce sujet dans un roman qui parle d'un capitaine obsessionnel et dictatorial pourchassant une énorme baleine mythique ? Que serait-il arrivé à l'histoire de Melville si un éditeur l'avait convaincu de retirer tout simplement le chapitre "Cétologie"?
"Cétologie" est le premier essai d'histoire naturelle d'Ismaël dans Moby Dick, le premier chapitre comprenant des notes en bas de page, et le premier chapitre dans lequel Ismaël, en tant que narrateur traditionnel, semble s'effacer et se métamorphoser. (page 79)