EAN : 9782036055544
Larousse (07/02/2024)
4.68/5   14 notes
A la manière d’un thriller, cet ouvrage est le récit d’une jeune femme, Alice, qui a vécu 15 ans sous l’emprise d’un mari tyrannique et violent.   Tout commence le jour où, à 16 ans, elle fait la rencontre glaçante d’un homme aussi mystérieux que fascinant. Officier de marine à terre, de 15 ans son ainé, Henri est féru de théologie. Il l’impressionne, la nourrit de livres, revoit sa culture philosophique et théologique et prend de plus en plus de place dans savie, l... >Voir plus
Que lire après Femmes, soyez soumises à vos marisVoir plus
Alice Davril. Voilà un prénom. Un nom. Un visage que je n'oublierai jamais.

Alice Davril. Voilà une rencontre avec une femme qui restera ancrée en moi.

Une rencontre avec la lumière. Et oui, c'est ce que je me suis dit en la voyant pour la première fois. Elle rayonnait. Complètement à l'opposé de celle que j'imaginais avoir lue.

Car Alice Davril, j'ai eu ce privilège de la découvrir d'abord à travers son récit incroyable et poignant, au stade des mots tout juste jetés sur le papier. Comme une délivrance. Comme une nécessité. Une évidence.

Un beau matin du printemps 2022, j'ouvre ma boîte mail et je découvre le manuscrit qu'Alice aimerait me faire lire. Pour avis. Pour retour. Pour conseil. Nous ne nous connaissons pas encore. Elle ose. J'accepte. Je tarde un peu à lire par manque de temps.

Puis quand j'ouvre la première page, la seconde, la troisième… Je suis littéralement happée. Sidérée. Bouleversée. Comment une telle histoire est-elle possible ? Comment une telle vie peut-elle être menée de nos jours ? En France. Dans ma région. Finalement si près de moi et de ma vie heureuse. Comment une telle interprétation de la Bible est-elle possible ?

Immédiatement j'ai senti qu'il fallait oser. Qu'Alice devait faire émerger ce texte. « Moins de deux années plus tard chère Alice, je rédige cette chronique pour toi. Je suis fière de tes choix.«

Enfant, Alice croyait aux contes de fées, comme la plupart des petites filles. Elle a grandi puis s'est mariée avec Henry, rencontré aux Scouts. Or le conte a pris rapidement les couleurs sombres de la nuit, l'odeur âpre de l'enfermement, la saveur ferreuse de la peur et le bruit mat du silence. Épouse d'un homme pour qui seul Dieu compte, Alice a connu à plusieurs reprises la maternité. Ce sont ses enfants à qui elle faisait “l'école la maison” qui l'ont portée malgré eux, malgré leur vie étroite où aucune source de joie, de plaisir, de culture et encore moins d'émerveillement n'était possible. Seule l'obéissance à Dieu était la règle d'or.

Habitée par une force rare, animée d'une envie de vivre qui dépasse l'entendement, cette mère de famille se réveillera un jour et fera exploser cette existence passée à survivre. Pour sauver ses petits et elle-même.

Je ne dévoilerai rien de plus ici. Alice a su trouver avec ses propres mots, son coeur et son opiniâtreté, le moyen de témoigner avec brio. D'une écriture humble et affutée, elle ne raconte jamais à charge. Ce récit se veut lumineux, baigné d'espoir et amoureux de la vie quoi qu'il arrive.

Une ode aux rencontres qui font vaciller, qui bousculent, qui peuvent être salvatrices. Celles capables de rendre la vie éclatante de beauté.

Ces rencontres qui ont la douceur d'un sourire bienveillant, le regard admiratif.

“J'aspire pour toi, très chère Alice à une merveilleuse vie, touchée par la grâce. A ton image de femme combative. Tu le mérites tant.”
Lien : https://laparenthesedeceline..
Je ne serai pas objective sur cette critique car ce témoignage c'est l'histoire mon milieu : social et religieux. Aussi dès que ce livre est sorti je l'ai commandé, dès que le je l'ai reçu, je l'ai lu.
Ce n'est pas une oeuvre aussi brillante que Triste tigre ; mais c'est une oeuvre vraie. J'y ai retrouvé le profil d'anciennes amies que j'ai perdu de vue - de femmes de ma famille, qui baissent la tête quand le mâle parle. Oui encore ainsi, en 2024.
Cette confession (mais elle n'a rien à confesser, car elle n'a rien fait) d'Alice Davril parle d'emprise, de mise sous coupe, de folie, de fuite, de rédemption. de parents impuissants, d'enfants brisés ; du mal qu'une seule personne peut commettre autour d'elle. C'est un ouvrage documentaire très vrai sur le scoutisme, le catholicisme intégriste, et la subornation progressive d'une personnalité qu'on avait bâti pour briller. La voie pour s'en sortir est si douloureuse, si étroite et pénible. Je souhaite beaucoup de joie à cette femme et à ces enfants, sur ce nouveau chemin réparateur.
Témoignage lu d'une traite qui m'a laissé un goût amer.
C'est l'histoire d'un couple à la relation dysfonctionnelle dans laquelle l'homme tyrannise quotidiennement sa femme et leurs enfants, sous couvert de fanatisme religieux. Auto centré, égoïste, manquant cruellement d'empathie et d'humanité, il fait vivre un calvaire à sa famille. Il met la parole de la Bible au service de sa toute puissance. Il exige une soumission totale de sa femme, oubliant qu'il a aussi des devoirs de protection, d'amour et de soutien envers elle.
Certains passages sont insoutenables. Âmes sensibles s'abstenir.
Malheureusement voilà une histoire qui vient ternir la religion, en raison de ce qu'en fait l'homme, alors que Dieu n'est qu'amour inconditionnel.
J'avais entendu l'histoire de l'auteure sur le podcast Bliss de Clémentine Galley. Les deux épisodes m'ont tenue en haleine et je n'en revenais pas d'un tel récit, encore aujourd'hui qu'une telle maltraitance et que l'emprise soient encore possibles.
On y voit la transmutation d'une jeune fille en une femme et une mère affirmée. Une histoire bouleversante mais qui alertent sur les dérives encore possibles de nos jours.

Il ne supporte pas mes inquiétudes, s’agace, les rares fois où j’ose lui en parler et, pour seule réponse, il cite les paroles Saintes. (Page176)
Je suis épuisée. Je ne dois pas me plaindre. Henry ne supporte pas que je m’écoute, que j’aborde la question de ma santé. (Page 177)