Citations sur L'outsider (184)

Il n'y avait qu'une seule vérité inébranlable, aussi irréfutable que la loi de l'apesanteur : un même homme ne pouvait pas se trouver à deux endroits à la fois.
À cause de cette phrase : J'avais un ami. Le temps avait passé, et sans doute guérissait-il toutes les blessures, mais bon sang, certaines cicatrisaient trop lentement. Et la différence entre j'ai et j'avais ressemblait à un gouffre.
Et si la seule réponse à l'énigme des deux Terry était d'ordre surnaturel ?
- Et vous savez que c’est lui le coupable, n’est-ce pas? Je n’ai jamais vu un dossier aussi solide.
C’est ce qui m’inquiète, songea Ralph. Avant, ce n’était pas le cas, mais maintenant si. Je sais que Samuels a raison, pourtant, mais je n’y peux rien.
Et si une force qu’on ne peut pas arrêter rencontrait un objet qu’on ne peut pas bouger ?

– Ce n’est pas possible, ma chérie.
De retour dans la chambre, il s’assit
sur le lit pour enfiler ses chaussures, mais il lui en manquait une. Il la chercha à
tâtons… Et on la lui fourra dans la main.
« Tiens, Jack. »
Il se figea. Ses bras se couvrirent de chair de poule et ses cheveux se
dressèrent sur sa nuque. L’homme qui s’était caché dans sa douche, chez lui, à
Flint City, se trouvait maintenant sous son lit, comme les monstres imaginaires
qui le terrorisaient dans son enfance.
Étrange toutes ces choses que vous remarquiez quand votre journée -votre vie- basculait subitement dans un puits sans fond dont vous ignoriez l’existence jusqu'alors.
Il tisse la corde qui servira à les pendre. Car il se nourrit de la tristesse. Il se nourrit de la tristesse !
– Alors, le voilà donc, dit Samuels en observant Terry. Ça ne me plaît pas de le voir avec ce maillot et cette casquette des Dragons. Je serai content quand il aura enfilé un joli uniforme de détenu. Et encore plus quand il sera dans une cellule, à quelques mètres de la table du grand sommeil. »
Ralph ne dit rien. Il repensait à Marcy, plantée à l’entrée du parking de la police telle une enfant perdue, se tordant nerveusement les mains, et le regardant comme s’il était un parfait inconnu. Ou le croque-mitaine. Mais le croque-mitaine, en l’occurrence, c’était son mari.
La retraite, c'est nul quand on ne joue pas au golf.