Critique de grm-uzik

Le Maître disait souvent qu'il écrit en fonction de ses cauchemars ou aussi bien de ses rêves qu'il fait, que ses idées lui viennent dans ses nuits aux frontières du réel. Et en effet, ses meilleures idées lui viennent inconsciemment.
Ce recueil représente en partie le génie de Steevie avec cette façon qu'il a de nous plonger directement dans un univers parallèle, bizarre et étrange.
"Minuit 2" est absolument génial, même s'il n'atteint pas les sommets de certains de ses chefs-d'oeuvre comme "Salem", "Ça", "Misery", "Shining", "Simetierre" ou "Marche ou crève". C'est un recueil qui se lit facilement, que une fois commencé, on le dévore à une vitesse fulgurante pour mieux connaitre le dénouement. le bouquin comporte deux histoires :

"Les langoliers" qui semble tout droit sortie d'un épisode de "Au-delà du réel", raconte l'histoire de passagers qui prennent le vol de nuit Los Angeles - Boston, que au bout d'une heure de vol, les personnes qui s'étaient endormies, se retrouvent toutes seules dans l'avion, les autres ont disparues. L'avion est entré dans une faille spatio-temporelle et se retrouve dans le passé. L'un devient fou et les autres feront tout pour retrouver la faille... Ce voyage nous montre le passé tel que le perçoit l'auteur : mort, vide, désert, sourd et dangereux. Une excellente novella angoissante, palpitante, pleine de suspense et d'imagination comme seul Stephen King sait si bien le faire.

"Vue imprenable sur jardin secret" raconte l'histoire d'un auteur de romans à succès, Morton Rayney, fraîchement divorcer, se retrouve tout seul et voit un individu portant un manuscrit, sonner à sa porte. L'individu l'accuse de lui avoir plagié l'une de ses nouvelles et Morton n'a que 3 jours pour lui prouver son erreur. S'en suit alors une course poursuite des plus captivantes qui va vous tenir en haleine avec un dénouement assez inattendu. Avec cette novella pleine de colère, le génie reprend le thème de l'écrivain, qu'il avait déjà utilisé auparavant dans "La part des ténèbres".
Quant à l'adaptation "Fenêtre secrète", je l'avais trouvé dans son ensemble, crédible, cohérente et assez fidèle. En revanche, j'ai eu une nette préférence pour le dénouement final du film plutôt que du livre qui m'avait bien plus surpris.

Pour conclure, comme à l'accoutumée, l'écriture de Stephen King est toujours un véritable régal avec sa mise en scène des personnages proche de la perfection. le Maître du suspense et de l'horreur porte si merveilleusement bien son nom, tel Elvis Presley le King de la musique rock, Stephen King est quant à lui, le Roi de la littérature fantastique. Je vous recommande fortement ce recueil qui est un authentique bijou Kingien.