Ben Richards a besoin d'argent pour soigner sa fille. Il décide de participer à un jeu télé visé où il sera traqué par des limiers. Son but sera de leur échapper le plus longtemps possible pour pouvoir empocher le pactole.

J'avoue que je ne suis pas un inconditionnel de Stephen King mais ce roman de ces débuts m'a plutôt plu.

Il représente une société violente et ségréguée , il y a une grande différenciation entre les riches et les pauvres.

Il aborde aussi l'influence de la télévision sur la société : celle-ci engendre une violence à l'égard de ceux qu 'elle présente comme dangereux mais aussi une passivité car les gens ne vont pas remettre en cause l'ordre établi.

La fin peut paraître un peu simpliste et peu surprenante mais elle est la réponse d'un homme qui a tout perdu à une société qui l'a toujours considéré comme dangereux et comme un perdant.

3,5/5
Amérique, 2025. Ben, pour sauver sa fille malade, décide de se rendre aux Jeux : une chaîne de télévision qui produit des émissions où le candidat risque sa vie - et meurt souvent - en échange d'importantes sommes d'argent. Ben a la chance (!) d'être sélectionné pour le plus populaire : la Grand Traque : il doit survivre pendant 30 jours, avec des tueurs à ses trousses. Les téléspectateurs de leur côté peuvent gagner de l'argent en reconnaissant Ben et en le dénonçant.

La critique du monde est sèvère (et visionnaire, le livre a été écrit dans les années 80) : le monde séparé en deux classes, les très pauvres et les très riches, les gens abrutis par la télévision, ravis d'y voir des gens mourir et collaborant avec plaisir avec la chaîne ...

Un bon roman à découvrir. La fin est réussie et surprend agréablement.
un roman qui dénonce les dérives de la télé-réalité et qui date de 1982!
j'en profite pour signaler que l'adaptation plus qu'approximative avec Schwarzy est une grosse daube (les américains ont -ils intérêt à critiquer la télé-réalité?) cependant je vous recommande chaudement "le prix du danger" avec Gérard Lanvin.
Ce n'est pas du grand Stephen King (selon moi), cependant, ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout ! On court avec le héro (ou contre lui...).
Running man est un livre à deux couches, et c'est ce qui fait (à mon goût) un bon roman.

La 1ère couche, c'est la traque, la chasse à l'homme grandeur nature à travers le pays. Un rythme effréné, un suspens haletant jusqu'à la dernière page. On se demande constamment quelle nouvelle idée Ben Richards va trouver pour se sortir de sa situation délicate; il est seul contre la police, qui dispose de tous les moyens (y compris les moins très fair-play ) pour le retrouver et la population est appelée à le dénoncer pour toucher une prime. A qui pourra-t-il faire confiance ?

Si on s'arrête à cette première couche, on passe déjà un bon moment. Mais l'intérêt principal est dans la 2ème couche, la société qui permet ces dérives hallucinantes.

Sachant que King a écrit ce livre dans les années 80, c'est surprenant de voir comme sa vision des choses est lucide et visionnaire…et ça fait froid dans le dos…

Le monde dans lequel Ben Richards est contraint de participer à «la grande traque » est un monde à chaîne de télé unique, qui ne diffuse que des jeux de téléréalité. La population est abrutie par la télé afin qu'elle ne révolte pas et ne soit pas au courant de ce qu'il se passe réellement. L'audience avant tout, images manipulées et truquées, tous les coups sont permis, y compris montrer des exécutions en direct, pour faire de l'audience. L'accès aux vraies informations (aux bibliothèques) est restreint aux privilégiés. La société est complètement scindée en 2 classes – les riches et les pauvres….Un tableau très noir mais tellement crédible…

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Alors? Après Milgram et zone Xtrème, à quand la mort devant petit écran?

C'est le premier livre de King qui entre à ce point dans la critique d'une société futuriste pas si éloignée de la notre. Et quel décompte... Une course, oui, haletante. A lire.
Réécriture de la critique suite à ma seconde lecture en 2019!

"Running Man" est un rare récit dystopique écrit par Stephen King sous le pseudonyme de Richard Bachman. Dans un futur proche, une émission : "La grande traque" vous propose une belle somme d'argent contre votre survie...

Ce roman est juste incroyable. Le suspens est tel qu'on ne veut pas le lâcher des yeux, pour dormir, pour manger, pour travailler... Attention, ce livre est très addictif!

Le futur créé par Stephen King est politique, ce qui est rare dans ses romans. On y retrouve les fléaux de notre époque : les médias, la lutte des classes et la pollution en tête!

On parcourt avec douleur et stress la côte est des états unis jusqu'à une certaine... Derry! Et oui! C'est bien King derrière Bachman! Et cette course poursuite est haletante, avec de rares moments de répit.

Bref le maitre n'est pas que celui de l'épouvante! Il sait nous plonger dans l'horreur humaine, dans ce que l'humanité à de pire, nous projetant vers un futur... Qu'on ne désire pas!

Et quelle fin mon dieu!