Critique de PostTenebrasLire

J'avais demandé à des lecteurs de Stephen King quel roman de cet auteur ils me conseillait. "Simetierre" sortait en tête de toutes les recommandations. Je n'ai pas été déçu !

Il y a un aspect qui m'a marqué en lisant ce livre : on sait ce que va arriver et c'est pire !
Comment le sait-on ? On est parfois informé directement. Stephen King nous parle de dernière journée de bonheur, du regard que le principal personnage portera plus tard sur ce présent. Certains personnages font des rêves ou ont des intuitions prémonitoires. Mais aussi en tant que lecteur les indices sont suffisamment nombreux pour savoir ce qui va se passer.

Je déteste les livres prévisibles, et bizarrement ici le talent de Stephen King retourne ce défaut pour en faire la qualité du roman : on anticipe ce qui va arriver. On ne sait pas encore comment cela va se passer, mais cela teinte les passages de bonheurs familiaux d'une angoisse anticipée.

Je n'ai pas encore lu beaucoup de Stephen King, mais j'ai vu quelques films adaptés de ses romans (Dead Zone, Dolores Claiborne, Misery, Shining, La Ligne verte, Christine ...). J'aime la façon dont le fantastique et l'horreur se glissent dans la vie ordinaire de ses petites villes américaines moyennes et tellement ordinaires.

Les thèmes sont tellement universels et proches : la maladie, la mort, les enfants, les animaux domestiques, la famille. Point de crise planétaire touchant l'humanité, mais des êtres humains crédibles qui doutent, qui ont peur et qui prennent des chemins que l'on comprend.

Ce fut vraiment une lecture passionnante et angoissante. du grand art ! Très bien écrit
Lien : http://travels-notes.blogspo..