Citations sur Ça, tome 2 (44)

L’odeur de zoo se rua sur eux, l’odeur du passé devint le présent, admirablement vivante, d’une vie obscène.
Elles sentait les larmes lui monter aux yeux; elles lui piquaient le nez, tandis que la boule d’un sanglot grossissait dans sa gorge. Pas de colère, du moins pas encore...rien qu’un sentiment atroce de perte, de déréliction.
On retourne à s-ses cauchemars q-quand on est à-à la recherche de s-soi-même.
Revenez et vous verrez si vous vous souviendrez de la chose la plus simple de toutes: ce que c’est que d’être un enfant, sûr de ses convictions et donc ayant peur du noir.
Nos perspectives sont devenues plus étroites; notre foi dans la magie, qui seule rend la magie possible, s’est aussi usée que le brillant d’une paire de chaussures neuves après une longue journée de marche.
Se pouvait-il que Ça se protège du simple fait que, comme les enfants deviennent des adultes, ils deviennent également soit incapables d’un acte de foi, soit handicapés par une sorte de dégénérescence spirituelle, une atrophie de l’imagination ?
L’enfant qui est en soi fuit comme crève un pneu sans chambre: lentement. Un jour, on se regarde dans un miroir, et c’est un adulte qui vous revoie votre regard. On peut continuer à porter des blue-jeans, à écouter Bruce Springsteen, on peut se teindre les cheveux, mais dans le miroir, c’est toujours un adulte qui vous regarde. Peut-être que tout se passe pendant le sommeil, comme la visite de la petite souris, la fée des dents de lait.
Le clown riait et criait : "Tous vous tuer ! Essayez de m'arrêter et je vous tuerais tous ! Vous rendrai fous et vous tuerai tous ! Pouvez pas m'arrêter ! Je suis le bonhomme en pain d'épice ! Je suis le loup-garou des adolescents !"
car la peur était fertile: son enfant s'appelait fureur et la fureur criait vengeance.
c'est de foi et de croyance que vivent les monstres, non ?