Critique de NicolaK

Elevation a été présenté par Stephen King comme une sorte de suite à Gwendy et la boite à boutons, co-écrit à quatre mains avec Richard Chizmar. Il savère que par la suite, Richard Chzimar a écrit seul une suite à cette nouvelle. Stephen King a néanmoins préfacé le récit. Par contre, S.K. a sorti en février Gwendy's Final Task, pour le moment uniquement en version originale, qui devrait clore la mini-saga.
Concernant donc Elevation, je finis par me perdre dans les suites qui n'en sont pas vraiment, puisque seules quelques allusions sont perceptibles, et ne pas tenir compte du reste pour en parler.
Court mais dense récit de Stephen King que je me suis fait un plaisir de relire, avec toujours cette même émotion qui m'étreint avant même d'avoir soulevé la couverture dès qu'il s'agit de mon auteur fétiche. Ne cherchez pas, même moi j'ai du mal à l'expliquer.
Ici, point de descriptions interminables que certains reprochent à plusieurs ouvrages, la plume tranche dans le vif et va droit à l'essentiel. Ce livre est un hommage à Matheson, que j'adore aussi, et je ne pouvais que m'en délecter. S'attaquer à L'homme qui rétrécissait n'était pas tâche facile, mais Stephen King se sort avec brio de l'exploitation du thème, alors qu'on pouvait s'interroger et s'inquiéter de redondances, mais que nenni. On pense aussi à Marche ou crève, ainsi qu'à d'autres qui m'ont traversé l'esprit. Les allusions sont multiples, sans perdre pour autant le lecteur, un peu comme de petits clins d'oeil qui pourraient passer inaperçus. Tension palpable, mais sans violence, suspense parfaitement dosé, chapeau bas, maestro.