L'arbre aux haricots...
Ce livre m'a été prêté, et il n'était pas prévu que je le lise.
Je ne savais donc pas à quoi m'attendre.
Histoire du fin fond des Etats Unis.
Des personnages attachants.
Turttle m'a fait craquer...
L'ambiance de ce livre m'a rappelé par certains côtés le film "Beignets de tomates vertes".
On visite l'Amérique profonde : le Kenticky, l'Oklahoma...
On rencontre des personnages forts et authentiques : Taylor, Lou-Ann, Matie, Estevan et Esperanza...
Une histoire d'amour, d'amitiés, mais en aucun mièvre. Beaucoup de tendresse et de sentiments vrais.
Une belle petite découverte.

L'écriture de Barbara Kingsolver m'a plu, car elle est fine, drôle et dotée d'un certain dynamisme qui fait de ce livre un page turner.
Je vous conseille de lire la belle chronique de @yellow.cat64 qui en parle beaucoup mieux que moi !

Taylor, l'héroïne de ce livre qui est dégourdie, jeune, pleine de bon sens et avide d'indépendance et de liberté m'a rappelé des héroïnes que j'avais appréciées suivre, qui m'avaient touchées : telles que Kya ( Là où chantent les écrevisses ), Betty, Anne Shirley (Les pignons verts).

L'histoire se passe dans les années 1970, dans l'Amérique profonde. Missy (son surnom à l'époque) qui se renomme Taylor, décide de prendre la route dans sa petite coccinelle sans vitres qu'elle s'est payée avec les économies du job qu'elle occupait depuis un bon moment … elle prend la route car le Kentucki où elle est née laisse peu d'espoir aux jeunes filles, pour la plupart, elles deviennent filles-mères.
Elle se rend dans le Grand-Est et fera une rencontre qui va être déterminante pour le restant de sa vie.
Un  livre qui donne la pêche et une héroïne qui ne se prend pas au sérieux !
Abandonné à mi parcours, je ne suis pas arrivée à m'accrocher au récit.
Il y a bien une atmosphère, de grands espaces et une ville grouillante de petites vies, on sent que l'auteur a mis beaucoup de coeur dans cette histoire mais je n'ai pas trouvé de points d'ancrage, c'est trop cartoon pour moi.
Dommage!
Marietta entame avec fougue sa vie de jeune adulte. Hors de question de trainer des pieds dans son Kentucky natal avec pour seul avenir celui de tomber enceinte trop jeune. Sa voiture fraîchement acquise n'est peut-être pas rutilante mais avec un peu de chance elle la mènera assez loin pour échapper à ce qui l'effraie le plus. En avant toutes, cap vers l'Ouest!
Changement de vie, changement de nom, délestée de tout sauf de l'indéfectible soutien de sa mère : Marietta devient Taylor.

Une halte en terre Cherokee, au sein de l'Oklahoma, va pourtant avoir raison de l'insouciance galvanisante de la jeune fille puisqu'elle va se voir confier la charge d'un bébé.
Passive, inexpressive, couverte de bleus, cette petite fille que Taylor choisit de nommer Turtle, c'est un peu le Kentucky qui la rattrape. Pourtant elle ne va pas se laisser abattre et c'est en Arizona que l'étrange binôme posera ses maigres bagages, pour se construire une vie à elles.

Tandis que Turtle sort peu à peu de son mutisme et se passionne pour les légumes, Taylor se créé des amitiés avec des personnages qui vous donnent l'impression que vous pourriez les croiser demain. On se sent bien dans ce livre, alternant le léger et le grave, les petits tracas et les grands drames de la vie. Il y a une belle réflexion autour de l'exil, de la maternité et de la famille sous plusieurs formes, un bel hommage aux femmes et à la sororité également (d'ailleurs les figures masculines sont assez succinctes).

A aucun moment je n'ai pensé abandonner ma lecture et pourtant, malgré l'attachement, il me reste un petit goût d'inachevé. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ambitieux.
"L'arbre aux haricots" c'est surtout l'histoire d'une jeune femme qui part à l'aventure avec sa vieille coccinelle à travers plusieurs états des USA, un road trip des plus intéressants car il n'est pas banal de se retrouver chargée de s'occuper d'une petite gosse aux origines amérindiennes...Au fil de l'histoire, notre héroïne va devoir faire face aux obstacles de la vie et trouver un toit et un boulot pour survivre...
L'idée que l'auteure a voulu nous montrer est très intéressante en soi, mais c'est dommage de ne pas sentir autant de finesse dans l'écriture, ni de sentiments qui se dégagent alors que les personnages semblent attachants...Cela dit le dernier quart du livre a su me captiver mais je trouve cela un peu pauvre en émotions.
L'histoire est celle de Taylor, une jeune femme qui après observation constate que l'avenir que lui propose son Kentucky natal (mariage-enfants-ennui) ne la satisfait pas. Elle abandonne donc sa maman adorée et part au volant d'une voiture qui a connu des jours meilleurs, direction : n'importe où. Enfin presque, puisque notre héroïne se promet de s'installer à l'endroit où sa voiture rendra l'âme. Cette dernière va tenir sa part du marché puisqu'elle lâche à Tucson, où Taylor va rencontrer des gens qui vont apporter de nouvelles couleurs à sa vie. Cependant, avant cela, la jeune fille a fait une halte dans une réserve Cherokee de l'Oklahoma et s'est vue confier une fillette par une vieille femme qui a ensuite disparu dans la nature. Normal.

Le lecteur suit donc Taylor, Turtle (c'est le nom de la fillette) et les autres personnages de ce roman au gré des situations plus ou moins difficiles, des beaux moments et des petites choses du quotidien. Tout cela est amené avec beaucoup de naturel et a beaucoup intéressé notre ami lapin, simplement parce que c'est raconté avec une empathie communicative. La vie des héros est loin d'être rose, pourtant il se dégage de ce roman une grande énergie positive, et il regorge de bonnes surprises, pour le lecteur comme pour les protagonistes.

Voici donc une belle comédie-dramatico-sociale pour vos moments de détente !
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..
Si vous étiez comme Taylor Greer née au fin fond du Kentucky, vous n'auriez qu'une envie : fuir au plus vite ce bled perdu où aucun avenir ne se profile pour une fille, sauf celui de se faire renverser sur la banquette arrière d'une vieille voiture et de se retrouver avec un marmot sur les bras alors qu'on est à peine adulte. Aussi Taylor décide-t-elle de faire la route, sans un vrai but précis, mais vers l'ouest, aussi loin que sa coccinelle capricieuse voudra bien l'emmener. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de se retrouver avec un bébé sur les bras confié comme un balluchon sur le parking d'un bar. Un bébé qui s'avère être une petite fille, et qu'elle comprend rapidement avoir sauvé d'un avenir pas très rose, même si elle se sent bien encombrée par son paquet.

Elle s'attache cependant à la petite indienne qu'elle baptise Turtle et c'est avec elle, grâce à elle même qu'elle fera des rencontres qui changeront sa vie et qu'elle se posera à Tucson, en Arizona. Taylor et Turtle découvriront l'amitié, une amitié si forte et si vraie qu'on se sent en famille, et plus jamais seul.

J'ai bien aimé l'humour de Taylor et sa soif de vie, son énergie qui toujours la pousse en avant, mais j'avoue ne pas avoir été passionnée par ce roman dont on m'avait pourtant vanté les mérites. C'est une véritable fresque d'une partie de l'Amérique, de la vie des petites gens, et on y aborde également le problème de l'immigration, et notamment de l'immigration en provenance du Guatemala. Les personnages sont extrêmement vivants et ont des personnalités complexes et passionnantes, mais bizarrement je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à eux, malgré leur optimisme.

L'Arbre aux haricots est pourtant une histoire qui oscille entre émotion et humour, emplie autant de rires que de pleurs, et pour ceux qui ont accroché, il y a une suite : Les Cochons au paradis.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
L'auteure nous présente une jeune femme, Taylor, issue d'une région pauvre du Kentucky, dont le seul but est de quitter ce lieu et d'échapper aux grossesses précoces dont sont victimes la plupart de ses contemporaines. Mais dès le début de son road trip, le destin lui confie une petite fille indienne, catatonique, qui s'accroche à elle comme à une bouée de sauvetage. Elle la prénomme Turtle.
L'improbable duo échoue à Tucson, Arizona, où mère et fille, par la force des choses, vont se construire une vie et grandir ensemble.
C'est une jolie histoire et le personnage de Taylor est une femme forte, décidée, généreuse, même si elle a tendance à douter d'elle même. C'est un roman agréable à lire, toutefois un peu long par moment.
Ce roman relate la vie de deux femmes qui se retrouvent seules avec un enfant, l'histoire de Lou Ann est banale, celle de Taylor a un mystère, car cette enfant lui a été posé de force dans sa voiture.

Ses deux parcours ont une part de mystère mais j'ai trouvé l'histoire un peu plate, l'écriture est agréable et fluide : facile à lire, mais ca manque d'action à mon gout.

En arrière plan, il est question de réfugiés, de maltraitance, et de la vie des indiens en Amérique, mais cela reste très peu exploité, c'est dommage, car certains passages sont très émouvants.

On attend un fin qui donne un petit quelque chose à cette lecture, celle ci est belle mais sans surprise.
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne.
Un beau roman qui aborde tant de thèmes importants : amour, amitié, maternité, humanité.
On suit les aventures de Taylor avec envie et souvent le sourire aux lèvres tant son franc-parler est drôle.
Ce qui m'a le plus séduit dans cette histoire c'est toutes les relations qui se tissent entre les personnages. C'est beau, tendre et émouvant. Ca donne du baume au coeur quand on a l'impression que l'individualisme ne fait que croître.