Critique de Jazzynewyork

Grace aux talents de conteuse de Barbara Kingsolver, Demon, tu es devenu mon héros. C'est grâce à toi, à ta force, à ton courage et à ta façon de me présenter ton histoire avec une gouaille d'enfer, te mettant à nu devant moi, me plongeant à tes côtés dans ce pays où le rêve américain n'est pas à la portée de tous, selon l'endroit où tu es né qui détermine hélas à bien des égards la suite.

Bienvenue aux pays des inégalités, qui méprise les plus démunis, où l'oxy devient roi pour supporter la douleur de vivre effaçant petit à petit les oubliés de l'Amérique, les rendant invisibles concrètement.

Et si Barbara, à travers toi avait envisagé de  rendre hommage à David Copperfield, crois-moi t'as rien à lui envier et c'est vachement réussi.

“ Je voyais la scène. Je veux dire que je la voyais vraiment. Je les ai dessinées, ces falaises blanches où Miss Barks m'avait emmené une fois. Comme j'avais jamais vu de seigle, j'ai fait un champ de tabac à la place. Pareil pour le bouquin de Charles Dickens, un type hyper vieux, mort depuis un bail et étranger en plus de ça, mais putain, il les connaissait les gamins et les orphelins qui se faisaient entuber et dont personne avait rien à branler. T'aurais cru qu'il était d'ici. ”

Et je suis sûre que ce Prix Pulitzer c'est avec toi qu'elle va le partager, car tant de résilience dans une si petite vie, ça mériterait même la Silver Star après tous les combats traversés.

Ton histoire donne vie à un roman extraordinaire d'une auteure qui me bouleverse depuis 1999, quand j'avais fait connaissance avec sa plume à travers : L'arbre aux haricots, suivi par : les cochons au Paradis, les débuts déjà prometteur d'une grande écrivaine américaine.

Alors chers lecteurs et lectrices, n'hésitez surtout pas à faire connaissance avec Demon Copperhead, qui va vous offrir une épopée bouleversante où le rire effacera vos larmes qui pourraient parfois déborder devant tant de courage face à l'adversité.

Un grand,  très grand roman, un portrait saisissant de Demon, mais aussi de l'Amérique, de ses nombreuses failles et du sort des laissés pour compte, absolument révoltant qui est loin de faire rêver.

Chronique complète sur mon blog ➡➡ https://madosedencre.over-blog.com/2024/02/on-m-appelle-demon-copperhead.htm