Citations sur Les Bâtisseurs de ponts (5)

Pour nous, s'il est un ciel et s'il est un enfer
Le second est trop loin et le premier trop cher.
- Fils du ciel, en ma pauvre opinion, celui qui fut mon maître est descendu aux Pays Sombres, et là fut pris pour n'avoir pas pu échapper avec assez de rapidité. Nous avons l'éperon pour preuve qu'il a lutté contre la Crainte. J'ai vu faire de même à des hommes de ma race avec des épines quand on leur avait jeté un charme pour les surprendre pendant leur sommeil et qu'ils n'osaient pas dormir.
Une crocodile femelle - le Mugger du Gange, au nez camus, qui hante les gués - rampa dans la boue jusque devant les bêtes, en faisant siffler furieusement sa queue de droite et de gauche.
- Ils l'ont fait trop solide pour moi. De toute la nuit, je n'ai arraché qu'une poignée de planches. Les murs tiennent ! Les tours tiennent ! Ils ont enchainé ma crue et mon fleuve n'est plus libre. O immortels, levez ce joug ! Rendez-moi mon flot libre de rive à rive ! C'est moi, Gunga, la Mère, qui parle. Justice des dieux ! J'invoque la justice des dieux !
Enfin, par une aube aride et chaude, en un pays de mort éclairé par de longs feux rouges, des feux de traverses de chemin de fer sur lesquels on brûlait des cadavres, ils arrivèrent à destination et furent reçus par Jim Hawkins, le chef de la famine, non rasé, non lavé, mais de bonne humeur et incontestablement maitre de la situation.
D'autres ombres allaient et venaient en arrière du cercle, parmi lesquelles un homme ivre qui brandissait un épieu et un flacon. Alors un beuglement rauque s'éleva de terre :

— La crue diminue déjà, prononça-t-il. Heure par heure l'eau tombe, leur pont tient encore !

« Mon pont, se dit Findlayson à lui-même. Ce doit être une bien vieille histoire à présent. Qu'est-ce que les dieux ont à faire avec mon pont ? »