Citations sur L'opticien de Lampedusa (37)

Jamais il ne s'est senti aussi vivant, animé d'une énergie née de ses entrailles. Son devoir est de transmettre cette vitalité à ceux qui en ont tant besoin. Il a l'impression d'être capable de tous les réanimer, si seulement il parvient à les atteindre à temps.
C'est dingue, pense-t-il, qu'ils débarquent ici alors que la terre n'a rien à leur offrir.
Quelques journalistes guettent encore comme des vautours. [...] L'opticien a été écœuré d'apprendre qu'elle était allée jusqu'à proposer de l'argent contre son histoire «en exclusivité». C'est donc à ça qu'il ressemble ? Un opportuniste, prêt à vendre un témoignage sur des hommes désespérés pour quelques malheureux euros ?
Ce terme d'«histoire» dont se gargarisent les journaux pour désigner la tragédie le hérisse. Ce naufrage n'est pas un conte de fées à raconter aux enfants avant d'aller dormir. [...] Il n'y aura pas de fin heureuse. Ni pour les morts, ni pour les rescapés, ni pour eux.
L'océan résonne de hurlements primitifs surgis des profondeurs, entre gargouillis et déchirements. Soudain, l'opticien reconnait la musique des mourants. Au sein de ce chœur tragique, il distingue chaque voix, entend chaque être. Chacun supplie qu'il lui vienne en aide.
Ces naufragés flottaient entre la vie et la mort. En tenant leurs mains dans les siennes, en les regardant reprendre leur respiration sur le pont du Galata, il a su qu'il touchait l'essence même de la vie.
A l'intérieur du hangar, des cercueils identiques sont alignés avec une précision militaire. [...] Devant cette scène macabre sont posés quatre minuscules cercueils blancs. Ils sont décorés d'un ourson en peluche[...].
Il ne sait s'il aura le courage de rester pour la cérémonie.
Coup de cœur pour ce court roman mais coup de poing aussi...
Chacun d'entre nous a entendu parler des tragiques naufrages de bateaux remplis de migrants au large de l'Italie mais cela reste des images vues à la Tv que nous oublions... pour l "Opticien de Lampedusa" témoin d'un de ces naufrages, le sort de ces hommes, femmes et enfants entrent dans sa réalité, dans sa vie, et l’obsède.
Un livre à lire, à partager, à faire lire pour prendre conscience. Pouvons nous continuer à laisser faire ? A laisser mourir des centaines de personnes aux portes de l'Europe ?