Cette fois j'ai testé un petit thriller des éditions Hélène Jacob.

La narratrice est dans une situation critique. Dans 14 minutes, elle sera abattue. 14 minutes seulement pour repenser à sa vie.

Le compte à rebours commence et nous entraîne plus loin dans son passé à chaque minute qui passe et la rapproche de l'inéluctable.

On découvre alors sa vie, comme espionne, dealeuse de drogue…

Sa vie aurait-elle pu changer si… ? Si quoi, si à quel moment ?

Ce court roman est dynamique, notamment grâce au compte à rebours et aux retours dans le passé.

En revanche, j'ai trouvé que le fait de remonter dans le passé n'aidait pas toujours le lecteur à comprendre. Même si on comprend parfois plus tard certains éléments, d'autres restent dans le flou. On ne sait donc plus si on doit attendre des réponses ou si simplement l'auteur passe un peu vite sur certains détails. Je regrette donc qu'on n'est pas plus de détails sur la vie de l'héroïne, sur ses amis, cela m'a un peu empêché de m'attacher aux personnages. D'autant plus que comme la plupart des personnages meurent avant qu'on les connaisse, il est plus difficile de s'attacher à eux.

Alors, c'est effectivement encore une critique en demie-teinte. L'intrigue aurait pu être vraiment sympa, mais cette pauvre fille a vraiment une vie pourrie, avec pleins de soucis, et les bons moments qu'elle a vécu ne sont pas assez exploités. Tout ce qui concerne ses magouilles avec Alexis sont assez embrouillées, j'aurais aimé avoir quelques scènes d'action bien menées qui auraient réunis les personnages dans une certaine complicité.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais on dirait un peu une nouvelle qui aurait été étirée pour en faire un roman. Plus court, en nouvelle, ça devait bien fonctionner. Plus long, il manque un peu d'action et de dialogues pour réellement lier les personnages entre eux et au lecteur.

Bref, un petit thriller qui se lit bien, mais qui d'après moi, mériterait d'être retravaillé et approfondi.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..