Champidents (12/03/2016)
« Qu’est-ce qu’il y a derrière le désert ? »

Cette question en a poussé plus d'un à partir. Juste partir. Sans se retourner, sans se soucier de ceux laissés derrière.

Parce qu'après tout, peut-être bien qu'il y a quelque chose derrière le désert. Peut-être bien que les livres de l'Ancien Monde disent vrai.
Que lire après Derrière le désertVoir plus
Cette terre est à l'agonie, le sable et la sécheresse recouvre le monde connu, le désert se posant en frontière infranchissable… Quelques courageux tentent l'aventure afin de découvrir si une vie luxuriante se cache aux yeux des hommes. Aucun ne revient.

Pourtant les ressources n'ont pas manqué avant cette lente décrépitude, verdure, eau, oiseaux, villes blanches, pétulance recouvraient la croute terrestre.

Svetlana Kirilina concentre son récit sur un village en particulier, à la bordure de cet horizon infini et sablé. Y vivent Mara, son frère Ned et sa grand-mère Becka.

La structure narrative est particulière et amène un plus à cette histoire. Chaque chapitre débute par un très court dialogue avec la question sans cesse renouvelée : « Qu'est-ce qu'il y a derrière le désert?« . Ce point d'entrée donne le ton, une introduction à la litanie lancinante du récit.

S'ensuivent deux trament l'une au présent de l'indicatif, l'autre au passé.

Suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Aujourd'hui, je vous propose d'explorer les plaines arides avec le dernier né de Svetlana Kirilina, qui me l'a gentiment confié.

Ai-je aimé ? Oui. Dans cette histoire, la question est simple : qu'est-ce qu'il y a derrière le désert ? Cette question hante pas mal d'habitants, qui vivent dans des villages où le marron domine, où le vert est désespérément absent. Ces habitants décident souvent d'aller jeter un oeil au désert, de tenter de marcher dans l'espoir de découvrir le bout de ces dunes et d'y contempler un véritable jardin d'Eden. Personne ne sait s'ils l'ont déniché. Personne ne les a jamais vus revenir. Alors certains pensent qu'ils sont morts tandis que d'autres imaginent qu'ils ont trouvé leur paradis sur cette planète.

Du coup, on se retrouve à suivre plusieurs personnages. D'un côté, il y en a qui marche dans le désert. de l'autre, on fait la connaissance de Mara, une jeune fille qui voudrait s'en aller, mais qui hésite à cause de ses proches. Avec elle, on découvre l'appel du désert tandis que chez notre voyageur, il y a l'espoir, mais pas forcément celui auquel on croit. En une centaine de pages, Svetlana nous raconte l'histoire de ces personnages dont l'existence morne et difficile les pousse à rêver d'un autre lieu où la vie serait meilleure. Il est question d'espoir, ou peut-être de désespoir quand on voit l'appel ronger certains. Ce n'est pas joyeux, mais c'est bien écrit. C'est une belle histoire empreinte de poésie où il faudra faire attention à chaque mot pour en saisir la fin.

Après tout n'est pas parfait dans ce livre, mais l'auteur a prévu d'arranger cela. Oui, quelques coquilles sont à prévoir au sein de ce texte, mais quel livre n'en possède pas ? Oui, parce que j'ai de très jolis livres de maison d'édition, de très belles éditions qu'une coquille ou deux vient briser joyeusement. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à cette histoire. le seul.

Donc si vous voulez une histoire empreinte de poésie, une histoire où l'espoir et le désespoir sont étroitement liés, Derrière le désert devrait pouvoir vous combler.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Il m'est très difficile de catégoriser ce roman qui est plus proche de la nouvelle. J'avais besoin de m'évader, de voyager dans un monde inconnu. Je l'ai lu assez rapidement et je le recommande à tous les curieux de dystopie sans effet de style alambiqué. Je remercie Svetlana qui m'a permis de découvrir son univers et qui, en en plus d'écrire s'adonne au dessin.
Si vous rechercher de l'action, passez votre chemin. Derrière le désert est un récit immersif, calme, dénué de violence, assez nostalgique. J'avoue être restée un peu sur ma faim quant au dénouement du récit. J'aurais voulu en savoir un peu plus, que l'auteure nous donne un peu plus d'éléments, s'attarde un peu plus longuement sur le dénouement. Nous en donne davantage sur le mystère de ce désert qui occupe la place centrale de ce récit et de ces fameuses chimères.
Une histoire douce-amère sur l'obsession et la nostalgie. On finit par le connaître, ce désert, et quand on referme le livre il fait un peu partie de nous aussi. Les personnages nous entraînent dans leur quête entêtante, guidés par un espoir qui malgré tout refuse de mourir, jusqu'à une fin surprenante. A lire au coin du feu un soir d'automne.
Ce livre est une vraie perle de l'auto-édition, et pour moi est une très bonne définition de ce qu'on peux y trouver : des ovni, des histoires qui ne ressemblent à aucune autre, et qui, ne rentrant pas dans les carcans classiques de l'édition, s'y font mettre sur le banc de touche. Sans l'auto-édition, on ne pourrait sûrement jamais lire ce genre de perles. Alors, franchement, lisez ce livre. Vous soutenez une excellente auteure et vous aurez le genre d'histoire qu'il manque sûrement à votre bibliothèque. Un livre poétique, onirique, et qui ne demande que votre regard. Un coup de coeur.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..