CreateSpace Independent Publishing Platform (25/06/2015)
3.94/5   9 notes
Au commissariat de Jauneprairie, on est sur le pied de guerre. Un crime des plus sanglants vient de secouer la ville.

Le coupable ? Oh, inutile de le chercher trop loin. Il n’a pas jugé bon de se cacher pour mettre la police en déroute. Non, non. Il a préféré se rendre, sa conscience le chatouillait… Et en plus, il a décidé de ne pas se faire prier pour raconter son histoire.

Tout est donc bien qui se finit bien ? Si seulement….
Que lire après Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
_ T'es bien assis ?

_ Quoi ?

_ Je te demande si tu es bien assis ?

_ Ah je croyais que tu me demandais mon nom !

_ Non, pourquoi, c'est quoi ton nom ?

_ Huguetin Bienassis !

_ …

_ Oui et je suis le héro de l'histoire que tu viens de lire, tu ne te rappelles plus ?

_ Si bien sur, comment oublier un personnage pareil, un nom pareil, une situation pareille ?! Drôle de livre d'ailleurs.

_ Ah bon ? comment ça drôle de livre ?

_ Et bien, j'ai d'abord été déroutée par la construction : il y a bien une histoire, mais elle n'est pas raconté par un narrateur, ce sont uniquement des dialogues. J'ai fais la rencontre d'un Objet à Lire Non Identifié !

_ Des dialogues ?

_ Oui, pas de « il était une fois, un elfe qui allait danser le jerk dans la fôret etc.. ». Non, des chapitres courts, et je suivais les conversations entre un tueur, enfin toi, et les diverses personnes qui animent le commissariat. Sincèrement, je me suis vraiment demandé où cela allait me mener.

_ Et ensuite ?! l'histoire est chouette non ?!

_ Ensuite.. la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille car je m'attendais un polar, un thriller : tu as tué 7 personnes avec une agrafeuse, la scène de crime est sanglante : je m'attendais à du lourd et du terrifiant. Au lieu de ça…

_ Au lieu de ça quoi ?

_ Je tombe sur des personnages loufoques et perchés, dans un village au pays des nuages, Jauneprairie, des conversation parfois absurdes qui finissent toujours par dévier du sujet initial. Drôle de surprise, mais c'est agréable.

_ C'est vrai ? cool, Et sinon, mpi tu m'as trouvé comment, j'ai assuré hein ? et mes potes protagonistes, sont sympas aussi non ?!

_ Ben euh.. sincèrement les gars, plus déjantés, y a pas ! Toi Huguetin, t'es quand même un brin bavard, tu parles, tu parles, et quelquefois pour ne rien dire ! Parce que c'est bien beau mais entre les histoires d'araignées à 8 pattes, les recettes de cookies, les plantes vertes en guise de porte-manteaux et les histoires de bouteille, j'aimerais bien savoir ce qui t'es passé par la tête pour avoir massacrer ces 7 personnes ? Et ce pauvre détective, un peu perdu lui aussi, qui ne suit rien de la conversation et s'en va dans des contrées lointaines, se déstresser avec de la dentelle au fuseau.. C'est d'un sérieux déconcertant !

_ Tu trouves que Svetlana Kirilina a fait du bon boulot ?

_ Je ne connaissais pas du tout l'auteur, je découvre donc un style très surprenant, toujours actif, pas de temps morts. En fait j'avais l'impression que vous parliez tous en même temps, sans arrêts, que vous étiez tous dans ma tête. J'étais essoufflée du cerveau ! le final est dans la même lignée, égal au reste du livre : décalé.

_ Mais alors son livre, si n'est fait que de dialogues, t'es sure que c'est pas le script d'une pièce de théâtre ?

_ Et bien écoutes, pendant toute ma lecture, c'est ce que je me suis dis : ayant fait du théâtre dans mon adolescence, c'est parfaitement adapté à une pièce déjantée, burlesque et hilarante. Franchement !

_ Donc tu as aimé ou pas ? je comprends plus..

_ Difficile à dire, pour moi il y a deux livres : j'ai été bousculée avec ces dialogues interminables, bien que déjantés et quelquefois ridicules. Mais comme je fonctionne au feeling, j'ai pendant toute ma lecture imaginé ce texte sur un plancher.. Les personnages méritent de vivre hors des pages, car ce livre est vivant, il est écrit pour être joué. Autant il m'a paru long et « plat » à lire, autant il serait Excellent au théâtre !

_ Ok merci de ton avis, je retourne à mon agrafeuse, j'ai du nettoyage à faire. Salut Félicie !

_ Bye Huguetin Bienassis ! n'oublies pas ta plante verte..
Lien : https://felicielitaussi.word..
J'ai découvert ce livre sur SimPlement et j'ai d'abord été attirée par sa couverture gentillette et douce. Puis j'ai été intriguée par le titre, parce que potentiellement loufoque, et la notion de meurtre ne cadrait pas avec ladite couverture. Après lecture, je peux dire que les deux sont en parfaite adéquation ! :D

Avant de m'attaquer à la chronique, je voudrais tout d'abord ne pas oublier de remercier Sveltana Kirilina qui a gentiment accepté ma demande de SP.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre, et je dois dire que je suis partie loin, très loin de ma zone de confort (qui est plutôt centrée autour des thrillers et de l'horreur) !
Avez-vous déjà lu La cantatrice chauve de Eugène Ionesco (que j'avais détesté) ou En attendant Godot de Samuel Beckett (que j'avais adoré parce que j'avais assisté aux répétitions et à la pièce de théâtre avec l'école) ?
Si oui, vous commencez à comprendre de quoi je veux parler, les didascalies en moins.

Ici, nous avons du dialogue. Uniquement du dialogue. J'ai été surprise par ce style, mais il ne m'a pas déplu pour autant. C'est différent de ce que je lis d'habitude, mais vraiment pas désagréable de temps en temps. Ce qui fait aussi que ça se lit très vite et comme le livre est court (132 pages en ebook et 160 en broché), il se lit encore plus vite.

Idéal entre deux gros pavés bien noirs. ;-)

Quant au contenu des dialogues (qui finissent toujours inévitablement par dévier du sujet principal, ce qui est normal pour du burlesque :p ), on touche le policier et l'humour, le suspense et l'absurde, une histoire de meurtres et d'arcs-en-ciel.
Un homme rentre dans un commissariat à Jauneprairie pour avouer le meurtre de sept personnes... avec une agrafeuse. Mais il est tellement bizarre, est-ce vraiment lui le coupable ?
De là, nous allons côtoyer un détective blasé addict de dentelle, une médecin légiste reconvertie accro aux cookies, un agent secret qui collectionne les araignées séchées, une rougette, un portemanteau, des arcs-en-ciel, une agrafeuse (bien entendu !)...
L'univers imaginé par l'auteure est complètement loufoque et donne lieu à des dialogues complètement barrés, déjantés, décalés (enfin vous aurez compris l'idée) dont certains m'ont fait sourire.

Concernant la fin, sans vous en dire trop, je la trouve parfaitement en accord avec l'ensemble de ce livre et je ne la voudrais pas autrement.

En résumé, c'est un petit livre qui me restera en mémoire de part son côté atypique, même si je n'ai pas été transportée. Ne vous fiez pas à ma note comme référence, car c'est vraiment un ressenti tout à fait personnel pour un style littéraire qui n'est pas fait pour moi. Cela n'enlève absolument rien à la qualité du livre ni à celle de la plume maîtrisée de l'auteure et je suis certaine que les fans du genre sauront se régaler entre ses pages.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Monsieur Bienassis a un problème de conscience. Il va donc au commissariat pour se rendre. Il avoue avoir assassiné sept personnes avec une agrafeuse. Tout devrait rouler sur des roulettes pour le détective en charge de prendre son témoignage, car Monsieur Bienassis est très bavard, il souhaite raconter son histoire. le problème c'est que Monsieur Bienassis est peut être trop bavard, et le détective pas très patient, cet interrogatoire ne va donc pas se passer tout à fait comme on pourrait l'imaginer.

La particularité de ce roman est qu'il uniquement composé de dialogue. Des dialogues complètement loufoques qui vont vous faire découvrir des personnages pas très nets dans un univers totalement déluré. Ainsi au cours des dialogues nous pouvons apprendre, entre autre, que des personnes travaillent à faire des arc-en-ciel (bah oui, il n'arrive pas tout seul comme par magie). Et parmi les personnages, je ne sais pas ce qui doit faire le plus peur : que nous avons potentiellement un tueur qui aime utiliser les agrafeuse ; que l'agent d'accueil du commissariat semble avoir un problème de bouteille ; que le médecin légiste semble avoir des cases en moins ; ou que le détective a une folle passion pour la dentelle…

Vous l'aurez peut-être compris, mais les conversations de nos personnages ne vont pas seulement se concentrer sur les aveux du tueur à l'agrafeuse. Dès qu'une conversation commence, elle finit toujours pas dévier, nous laissant perplexe devant ces personnages compléments dingues. Pourtant nous ne pouvons oublier ce qui a motivé la venue de Monsieur Bienassis, nous souhaitons savoir comment il a fait pour tué sept personnes à l'agrafeuse.

Je me suis régalée avec ces dialogues complètement barrées. Je suis juste un peu déçue de la conclusion, je m'imaginais quelques choses de plus loufoques… N'empêche que si vous souhaitez passer un bon moment burlesque, je vous recommande ce roman.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Huguetin Bienassis se rend à la police pour confesser avoir tué 7 de ses collègues de la fabrique d'Arc en ciel avec une agrafeuse.

Rien que ce petit résumé plante le décor de ce livre complètement loufoque.
Le récit est sous forme de dialogue, un peu comme une pièce de théâtre, mais sans les noms des personnages.
Toute l'action du livre se passe dans le commissariat où M. Bienassis a décidé de se rendre pour alléger sa conscience. Car 7 meurtres, ce n'est pas rien. Mais il se trouve que M. Bienassis est un fieffé bavard et son interrogatoire vire à l'absurde.
Petit livre rapide à lire, qui m'a bien fait sourire.
Aujourd'hui, je vais vous parler du dernier roman auto-édité de l'auteur Svetlana Kirilina : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse, qu'elle m'a généreusement confiée pour que je le lise en avant-première.

Alors de quoi parle ce nouveau roman ? Eh bien, il est question d'un commissariat dans un monde légèrement (ou complètement) barré où un individu décide de venir avouer un terrible crime, qui va entraîner de très nombreuses discussions. A-t-il vraiment tué sept personnes avec une agrafeuse ? Est-il seulement fou ? Est-ce que le détective aime vraiment faire de la dentelle ? La légiste finira-t-elle par succomber au charme de la collection d'un individu bien mystérieux ? Refuser des cookies d'un inconnu, est-ce vraiment possible ?

Autant le dire tout de suite Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse est dans la lignée de son précédent ouvrage Quand la Mousse Pousse. Les personnages ne sont pas totalement nets, ils ont des idées étranges, des collections qui le sont tout autant et certains sont légèrement stupides. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la légiste et le technicien de surface. D'ailleurs, le tout est en full dialogue. Il n'y a donc pas de descriptions, mais un enchaînement de discussions où le sujet finit toujours par dévier, où l'on raconte plus de rien que de tout et où certaines passages ne manquent pas de faire sourire.

Mon seul regret, c'est le retournement final. Je m'attendais à quelque chose de nettement plus barré, plus surprenant mais au final, ce n'est pas le cas. . J'espérais aussi une autre chute pour la légiste, mais ça c'était mon petit coeur de shippeuse. Au final, j'ai quand même passé un bon moment avec Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse, mais je lui préfère Quand la Mousse Pousse dont les dialogues sont plus mémorables et l'univers nettement plus barré. Cela ne m'empêche pas de vous conseiller le dernier né de Svetlana Kirilina tout en suggérant de jeter un oeil à la Mousse par la même occasion !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..

— Dites-moi au moins combien il y a de cadavres !

— À vue de nez, une petite septaine.

— Sept cadavres ?!

— C’est ça. Franchement, ce n’était pas un spectacle des plus
ragoûtants.

— Mais… attendez, on reprend.

— Vous n’êtes pas très rapide, quand même. Pas étonnant que vous soyez
à l’accueil.

— C’est un choix.

— Oui, oui. Répétez-vous ça si ça vous fait plaisir.

— Mais enfin, je suis très content de rester à l’accueil.

— Donc quoi, vous n’avez jamais rêvé d’être un détective ?

— Bon, peut-être une fois ou deux. Mais les détectives finissent tous
dépressifs et seuls. Je préfère autant éviter, voyez ?

— Très bien. Je pense de toute façon que vous n’avez pas une tête de
détective. Pas le regard assez torturé. Vous, on aurait plutôt envie de vous
faire confiance aveuglément. À la réflexion, ça pourrait être une bonne qualité
pour un détective.

— Vous croyez ? Parce qu’il y a un concours en interne et… ne
changez pas de sujet ! Qui avez-vous tué ?
Extrait :
— Bonjour. Que puis-je pour vous ?
— Je viens me rendre.
— Vous rendre ?
— Eh bien, oui. C’est bien un poste de police ici ?
— Ça l’est. Mais il va me falloir plus de détails.
— Des détails ? Je viens me rendre, je vous dis.
— J’ai compris, oui. Mais pourquoi ?
— Sans raison. J’étais dans le coin et je me suis dit que je passerais bien les vingt prochaines années en prison.
— Pardon ?
— Je plaisantais. Je viens me rendre parce que j’ai commis un crime.
— Vous pouvez détailler ?
— Je peux. Mais ça peut vite devenir assez pénible, aussi bien pour vous que pour moi.
— Je ne peux pas vous arrêter si vous ne me dites pas ce que vous avez fait.
— Je vous aurais prévenu.
— Qu’est-ce que vous avez fait ?
— Vous savez, vous ne devriez pas vous énerver comme ça. Il y a votre grosse veine, là, au cou, qui palpite bizarrement.
— Laissez donc mes veines tranquilles et dites-moi ce que vous avez fait !
— Vous avez de quoi noter ?
— Ça devient pénible, vraiment.
— Oh, ça va, je me renseigne.
— Et donc.
— Et donc… Vous auriez l’heure ?
— Midi.
— Déjà ?
— Déjà
- [...] Je pense que la rougette commence sa floraison.
- La rougette ?
- La plante à côté de la machine à café.
- C’est une plante ? J’ai toujours pensé que c’était un portemanteau.
- Ah, c’est donc pour ça que j’ai retrouvé quantité d’écharpes dessus.
- En même temps, ça y ressemble.
- C’est rouge et ça a des branches. Mis à part ça...
- Et donc, elle fleurit ?
- Oui, une fois tous les sept ans. C’est un phénomène très intéressant.
- Ah ? Elle fait comme la blanchette ? Elle chante et joue des claquettes en sortant les fleurs ?
- Non. Mais la blanchette en fait trop. On dirait qu’elle ne peut pas juste pousser en silence.
- Donc la rougette, elle fait quoi ?
- Elle fait... Bah, elle sort des fleurs.