AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Champidents (17/11/2016)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Des gens sont morts.

Pas tous. Enfin, je crois pas. Moi, en tout cas, j’ai survécu. J’ai survécu et je me suis retrouvé enfermé là, dans ce bunker.

On va pas se mentir. Ici, y a rien à faire. Rien à part tenter de se rappeler le passé, tenter de comprendre comment on en est arrivés là. Tenter de survivre un peu aussi. Ça devrait aller, j’ai une bonne réserve de pâtes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les pâtes froidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après une première expérience réussie avec le premier tome drôle et absurde de la Septième Face, j'ai souhaité retrouver la plume de Svetlana Kirilina dans un autre genre, celui de la science-fiction. Je la remercie donc fortement pour m'avoir permis de découvrir Les Pâtes froides qui a été une excellente lecture et qui m'a donné l'envie de poursuivre mon parcours au sein de la bibliographie de cette auteure. le résumé apporte déjà un décalage entre le contexte auquel doit faire face le narrateur et son ironie face à sa situation, ce qui m'a donné réellement envie de débuter ma lecture de bon pied. Et dès le début, on peut dire que le lecteur sera surpris par la construction du récit bien exploitée et maîtrisée et par la multitude d'éléments et de personnages.

Au vu du résumé, je m'attendais à suivre majoritairement, ou du moins pendant une bonne partie du récit, un seul personnage enfermé dans un bunker qui relaterait au lecteur son histoire et les circonstances de son isolement. En 3120, ce personnage, dont on ne sait ni le nom ni le sexe, décide de commencer un journal vidéo dans lequel il pourra raconter son histoire et les origines du conflit et des événements naturels qui ont amené la population à se retrancher sous terre. En compagnie de Marc qu'il ne semble pas porter dans son coeur, il tente de se souvenir des raisons de leur enfermement, de leur mission en ce monde afin de reconstruire un nouveau monde sur les ruines du passé. Rapidement, le lecteur va faire face à un schéma narratif multiple puisqu'il va faire la connaissance de différents personnages à des dates différentes. En 3083, après que le monde soit dévasté par une catastrophe, naturelle ou humaine, la société est régie par une sorte de monocratie. La police essaie par tous les moyens de supprimer l'avancée croissante du Nouveau Souffle, perçue comme une secte mais qui, pour ses membres, serait le seul chemin vers la délivrance et la paix. Sam, le chef de ce groupe, avec l'aide de ses alliés tel que Lou, tente de faire avancer son mouvement pour faire bouger les choses.

En 3098, toute la population se retrouve sous terre et désoeuvrée dans différents bunkers. Aline, Alex, Marc, Ted et Ned vont faire connaissance et par un événement qui va à jamais les marquer, vont sceller leur destin commun. de plus, la population peut encore écouter sur les ondes la dernière radio encore existante qui s'inscrit comme la voix de la rébellion face au Premier Ministre Chavron et à son gouvernement autoritaire. Puis en 3120, la société semble encore avoir été modifiée, encadrée par diverses factions. Certains personnages refont leur apparition à cette période, essayant tant bien que mal de survivre, à promulguer la paix, et à reconstruire les fondations de la Ville. Je ne peux que souligner tout le travail effectué afin de construire un univers cohérent et plein de petits détails, ce que je ne pensais pas forcément possible en seulement 350 pages. J'ai été agréablement surprise d'apprécier me plonger dans ces trois cadres temporels avec la même intensité, qui reposent sur des personnages en quête de liberté et de renouveau.

Même s'il est difficile de voir défiler autant de protagonistes au début du récit, beaucoup se démarquent et deviennent des piliers centraux de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Aline qui m'a touché par les lettres adressées à sa soeur et par les difficultés auxquelles elle doit faire face par la suite entre la perpétuation des siens et ses problèmes moraux. Alex et Lou se démarquent par leur instinct de survie et par leurs forces psychologiques qui vont être parfois mises à mal face à leurs émotions qui refont surface. Ned se révèle également très intéressant par le traitement qu'effectue l'auteure sur ses choix et ses codes moraux. Il n'est pas, tout comme les autres personnages, dans un contexte manichéen et possède des nuances. le ton cinglante et ironique de la « Dernière radio avant la fin du monde » se montre utile afin d'apporter un contraste avec cet univers sombre et les étapes que doivent franchir les personnages. J'ai été donc entièrement conquise par ce roman, et j'espère l'être tout autant avec d'autres livres de cette auteure.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Restez vigilants, chers auditeurs de notre radio apocalyptique ! N'écoutez pas ceux qui nous accusent de colporter les théories farfelues. Nous, on sait qu'on veut nous faire passer pour des marginaux. Mais regardez dehors. Elle est bien là, cette fin de monde contre laquelle on tentait de vous mettre en garde. Elle est là !
Je rends l'antenne et vous laisse en compagnie du premier ministre Chavron. Il semble prêt à nous en dire un peu plus.
Faites bien gaffe à vous !
Commenter  J’apprécie          30
Salut la compagnie ! Il est midi et vous écoutez la dernière radio avant la fin du monde. Aujourd'hui, les choses ne vont pas super bien. Dingue, hein ? Eh oui, il faut dire que depuis le tremblement de terre de vendredi dernier, ce n'est pas la joie. Quelques immeubles se sont effondrés les uns sur les autres, de grosses crevasses parcourent la ville. Mais pas de panique ! On va s'en sortir. En tout cas, les auditeurs de notre radio apocalyptiques ont une chance !
Commenter  J’apprécie          20
Çà fait dix jours que Julia n'a pas mis les pieds dehors. Comme à peu près tout le monde, en fait. Juste après le début des pluies, on est venus les chercher pour les emmener dans des bunkers. Julia ne savait même pas que chaque quartier en était équipé. Apparemment, ils en savaient quelque chose, de ce qui allait arriver.
Commenter  J’apprécie          20
On sait parfaitement que tout ça, ce n’est que le résultat des expériences que l’état mène en secret depuis des années. Ils croyaient pouvoir nous le cacher ? C’est réussi, ça vient de nous exploser à la figure !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enfermementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}