J'ai toujours aimé les histoires construites comme des poupées gigognes, alors le résumé d'un livre sur un écrivain en train d'écrire un livre sur le personnage principal du livre d'un écrivain décédé avait déjà tout pour me plaire.
En plus de sa construction spécifique, le sujet et son traitement semblent se démultiplier. Intrusion se présente d'abord comme une enquête mais se transforme progressivement en une quête : celle qu'une femme écrivain mène sur l'écriture et le rapport entre fiction et réalité, et qui la conduit à s'interroger sur sa vision de l'amour en se remémorant son histoire avec son ancien éditeur, passant de la passion à la lente désagrégation.
Le seul point négatif du livre est la distance que l'auteur met entre nous et les personnages, et il faut plusieurs chapitres pour s'attacher à l'héroïne.
Tamaki est une jeune romancière d'une trentaine d'années, qui a vécu une intense histoire d'amour avec son éditeur, Seiji. La fin de leur histoire fut douloureuse et Tamaki se plonge dans le travail, notamment pour écrire son nouveau roman, une enquête littéraire sur un auteur de best-sellers.

Natsuo Kirino, née en 1951 à Kanazawa, est l'auteur d'une dizaine de romans policiers littéraires qui l'ont fait remarquer comme un des talents les plus prometteurs de sa génération. "Intrusion" nous emmène sur les pas d'une jeune romancière menant une enquête littéraire au coeur du Tokyo d'aujourd'hui et qui va du même coup se retrouver elle même dans cette quête. Bref une belle mise en abîme à découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman extrêmement bien mené qui traite de deux histoires, l'une réelle et l'autre en apparence fictive, qui ne sont pourtant pas si différentes l'une de l'autre…
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Mais quest-ce qu'Intrusion fait classé en roman policier? Erreur d'aiguillage, de toute évidence. Certes, Kirino Natsuo ne nous fait guère voir la vie en rose. Mais on est plus dans un roman psychologique qui creuse les méandres labyrinthiques des rapports homme-femme, de l'amour, de l'adultère, ..., le tout dans un contexte d'écriture romanesque et de milieu éditorial.

Tamaki, femme écrivain d'une quarantaine d'années, part à la poursuite de O., la maîtresse dont parle Mikio Midorikawa (mort depuis dix-sept ans au début du récit) dans Innocent, une autofiction crue qui lui assura une grande notoriété. Elle compte en faire un roman. Ses recherches tournent à l'obsession avec le parallèle qu'elle dresse entre la liaison adultère d'Innocent et celle qu'elle a vécu avec son éditeur, Seiji. Dans les deux cas, la relation donne lieu à l'émergence d'un amour-haine ravageur et destructeur.

Kirino Natsuo insère dans son intrigue des extraits d'Innocent et d'autres auteurs, des lettres, des mails, ... de même, son récit repart souvent en arrière pour mettre en exergue des anecdotes de sa liaison avec Seiji. Il est néanmoins curieux que, si Tamaki évoque brièvement qu'elle est mariée et mère d'un fils, elle ne rentre pas plus dans les détails des répercussions de son adultère sur sa vie familiale.

Côté masculin, il est intéressant de noter quelques similitudes entre Mikio Midorikawa, tel qu'il se dépeint dans Innocent, et l'éditeur Seiji. Notamment une mauvaise foi avérée et une certaine lâcheté face à leur responsabilité dans l'adultère.
L'autre intérêt d'Intrusion est la description du travail d'écriture de l'écrivain, avec les recherches nécessaires, les devoirs de réécritures, ses rapports avec l'équipe éditoriale très présente.

Mais dans l'ensemble, le roman est nettement en deçà de ce que j'ai pu lire de Kirino Natsuo jusqu'ici. J'ai senti un manque de maîtrise de son intrigue et une narration parfois chaotique. Il me reste Monstrueux dans mes étagères; je vais attendre un peu avant de m'y mettre.
Dans ce roman, le lecteur voyage entre le réel et la fiction, entre les vivants et les morts. L'auteur raconte 2 histoires. Il s'agit de rapports humains, d'amour, d'adultère, d'égoïsme.

Tamaki Suzuki est une auteure. Elle effectue des recherches pour son prochain livre dont le sujet est une histoire d'amour raconté dans une autre oeuvre par le grand écrivain Mikio Midorikawa. Tamaki tente de découvrir l'identité de O., la maîtresse de Mikio. Elle-même trompe son mari avec son éditeur.

Je ne comprends pas le sens de ce roman. Pourquoi a-t-il été écrit ? Qu'est-ce que Natsuo Kirino a voulu transmettre au lecteur ? je suis dans l'impasse.
Je vais être claire dès le début : Intrusion est un roman que je n'ai pas aimé du tout et qui m'a beaucoup déçue. « Tamaki voulait savoir qui était O. » : ainsi commence la quatrième de couverture, et voilà qui résumerait d'ailleurs parfaitement l'histoire, car c'est tout. Tamaki veut savoir qui est O., point final. Bien-sûr, on peut faire des petits parallèles avec sa vie privée -elle a quitté son mari et sa famille pour son amant-, mais sinon j'ai trouvé l'intérêt de Tamaki pour O. assez impersonnel, et pas intéressant. Il ne se passe au final pas grand chose dans ce roman et, cerise sur le gâteau : il n'y a aucun mort (ou alors de mort naturelle…) et désolée, mais je trouve ça presque scandaleux pour un roman policier ! Non seulement l'intrigue m'a terriblement ennuyée, mais les personnages ne m'ont pas non plus convaincue… Bref, Intrusion a été une belle déception pour moi !
Lien : http://ulostcontrol.com/3-po..
Tamaki Suzuki, écrivain, tente d'exorciser son histoire d'amour terminée avec Seiji dans la rédaction d'un roman portant sur la "suppression" dans l'amour. A la recherche de la véritable identité de "O.", maitresse du grand écrivain Mikio Midorikawa, s'élabore toute une introspection et série de jeux de miroirs entre son histoire et celle vécue par Mikio Midorikawa, sa femme et sa maitresse telle que relatée dans son roman "Innocent".

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant happé.
« Intrusion » narre la quête obsessionnelle d'une jeune écrivain, Tamaki, pour O., la maîtresse du célèbre auteur Mikio Midorikawa , décrite dans son roman scandaleux, et donc bien nommé, « Innocent ». Tamaki souhaite en effet faire d'O. le personnage de son propre roman, « Inassouvi ». A-t-elle réellement existé, cette femme sensuelle, extravagante et élégante à la belle robe jaune ? C'est ce que Tamaki va tenter de déterminer tout au long du roman en rencontrant plusieurs personnes ayant bien connu Mikio Midorikawa.

Pourquoi un tel intérêt de la part de Tamaki ? Plusieurs raisons l'expliquent.
Le désir tout d'abord d'écrire sur la manière dont l'écriture, ou la réécriture, d'une histoire d'amour peut éteindre tout sentiment : « Réfléchir au sujet de la "suppression de l'amour", ce n'était absolument rien d'autre que l'"obsession" d'atteindre l'extrémité de l'amour ».
Cette obsession de la fin d'amour et de sa suppression est d'ailleurs une expérience que Tamaki a vécu avec Seiji, son éditeur, et dont elle souhaite témoigner dans « Inassouvi ». Après des années de passion qui leur a laissé des marques, personnelles puisque tous deux étaient mariés, professionnelles puisque Seiji a connu un déclassement sans ma maison d'édition lorsque leur relation s'est ébruitée, Tamaki a décidé de mettre brutalement fin à une relation qui s'effilochait et ne menait plus à rien, sans toutefois réussir à l'oublier.
La recherche d'O. et les réminiscences de son amour passé aident ainsi Tamaki à terminer l'écriture de son roman.

J'avais précédemment lu de Natsuo Kirino « Disparitions », un excellent polar. J'ai donc attaqué « Intrusion » avec enthousiasme. Si ce roman ne m'a pas totalement déplu, je partage la surprise des Babéliotes ayant précédemment posté une critique sur l'ouvrage : « Intrusion » n'est pas un polar ! C'est un roman sombre, désespéré, hanté par la perte d'un être aimé (comme « Disparitions » d'ailleurs), psychologique (les personnages féminins sont magnifiques, les masculin, comme Seiji ou Mikio Midorikawa, sont très négativement décrits), mais c'est tromper le lecteur que de le mettre dans une collection policière.

L'intrigue n'est pas bien épaisse par ailleurs, soit la recherche de l'identité d'une femme, dont l'histoire passionnelle fait écho à celle de Tamaki, laquelle s'identifie aussi à l'histoire d'« Innocent » de Mikio Midorikawa (qui met en scène, de manière plutôt scabreuse, les réactions de Chiyoko, la femme de Midorikawa, quand elle a appris l'adultère de son mari, un beau minable).
Je ne suis pas sûre non plus d'avoir compris l'intérêt de l'insertion de nombreux extraits d'« Innocent », et la fascination que le roman pouvait avoir sur Tamaki, tant ils m'ont paru désagréables, outranciers, et tant son auteur, Mikio Midorikawa, m'a paru macho, lâche, en un mot, nul.

« Intrusion » est donc un roman inégal, ses aspects réussis (quand il se concentre sur son héroïne et ses réflexions sur l'écriture d'un roman, sur l'immersion dans celui-ci jusqu'à ne plus distinguer la fiction de la réalité) ne parvenant pas à compenser une impression de flou, de mollesse dans la maîtrise de sa propre intrigue. Bref, une petite déception.
Ce roman est curieusement paru dans une collection "policiers", sans doute du fait que l'auteur a surtout écrit dans ce genre. Mais, s'il y a bien enquête pour découvrir l'identité de O. personnage d'un roman si autobiographique qu'elle a sans doute existé, le livre est plutôt une interrogation sur la fin de l'amour. le personnage principal, Tamaki a vécu l'année précédente une rupture amoureuse qui la hante. Elle s'interroge sur la "suppression de l'amour", la manière de couper tout lien avec l'ancien être aimé. Elle va chercher la réponse dans son travail d'écrivain, en rédigeant sous forme de feuilleton romancé sa quête de O. , personnage d'un grand romancier. Au fur et à mesure de 'l'enquête, qui connait de nombreux rebondissements et de sa vie privée, elle réinterprète sa vision d'une histoire d'amour qui se termine... La forme de l'enquête permet alors, sous une architecture complexe (toutes les intrigues se superposent) d'impliquer le lecteur dans une réflexion poussée, tout en restant très concret et discret. Une réussite de l'argumentation japonaise !
Présenté comme un policier, ce livre n'a rien d'une intrigue policière. Forcément, les amoureux du genre seront déçus !
L'intrigue est celle d'une écrivaine qui s'interroge sur l'amour, la passion, mais aussi le désamour... mettant en miroir son histoire personnelle et celle d'un écrivain dont elle a étudié l'autobiographie. le traitement des sentiments est celui des romans japonais. Un peu froid. Et cela finit par ennuyer. Dommage.