Découvert par hasard dans une boîte à livres, je craignais que ce roman sur l'enlèvement et la séquestration d'une adolescente enceinte soit un peu trop violent ou gore pour moi. Finalement, n'ayant pas l'habitude de ce genre, j'ai plutôt bien aimé. Je me suis laissée entraînée par le récit même s'il est peu crédible. L'auteur a bien fait durer le suspense. Et la fin n'est pas tout à fait politiquement correcte.
Une excellente première partie mais la fin m'a parue trop longue et m'a fait penser à un livre feel good . Assez déçu donc .
Thriller atypique présenté comme un journal de bord. Quelques longueurs dues aux nombreux details mais l'écriture est agréable et fluide . Les roles s'inversent entre victimes et bourreaux et on est séduit par la force de cette adolescente.
Peu d'action, une violence psychologique, des invraisemblance, une fin trop classique,Soit un avis mitigé....
Et malgré que ma lecture soit terminée depuis quelques jours maintenant, je n'arrive toujours pas trop à me décider sur ce livre. D'un côté, on a une histoire relativement originale, un kidnapping qui finit par se retourner contre les auteurs du crime. Qui plus est, je n'ai pas vraiment eu du mal à lire l'histoire, qui m'a plutôt bien tenue en haleine. Et pourtant, à plusieurs moments pendant ma lecture, et après le dénouement également, je n'ai pas arrêté de me dire que cette histoire n'avait rien d'exceptionnel.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Durant toute la lecture, j'ai oscillé entre "Mais c'est pas possible, c'est trop évident !" et "Quel suspense". L"impression générale va vers le convenu, le déjà-vu. Par contre, l'écriture est impeccable.
Ce livre met en scène deux personnages principaux. D'abord Lisa qui nous raconte ce qu'il c'est passé 17 ans en arrière alors qu'elle avait 16 ans et qu'elle était enceinte. Ensuite l'inspecteur Liu, agent du FBI, qui enquête sur les kidnappings.

L'auteur a écrit ce roman comme si les deux protagonistes étaient face à nous et nous racontaient à tour de rôle cette horrible histoire. de plus Shannon Kirk joue avec nos nerfs, en variant le style d'écriture, qui peut être vif, rapide, nous tenir sous tension et d'un coup passer à un style plus lent avec des descriptions. Cela fonctionne très bien au début du roman et nous tiens en haleine, mais ensuite le manque d'action dans le récit fait que cela ne fonctionne plus.

L'histoire commence donc par le kidnapping de Lisa, 16 ans, enceinte d'un peu plus de 7 mois. le réseau de ravisseurs enlèvent des jeunes filles pour vendre leur bébé et ensuite tuer les mères. Mais voilà Lisa n'est pas comme les autres, elle est surdouée, méthodique, analyse tout et a des tendances sociopathes. Elle va donc tout faire pour s'échapper et se venger de ses ravisseurs.

Liu, lui a été marqué par la tentative d'enlèvement de son frère alors qu'ils étaient enfants. Il se plonge corps et âme dans les enquêtes avec sa partenaire haute en couleur, pour essayer de les résoudre. Quitte parfois à ne pas respecter la loi.

Ce qui m'a dérangé dans ce livre, ce sont les ravisseurs , ils sont tellement bêtes et caricaturaux que cela en devient risible et rend l'histoire de ce roman peu crédible. En effet n'oublions pas que Lisa a 16 ans et est enceinte, donc facile à maîtriser.

La fin de ce roman m'a également déçue, elle est interminable. Nous savons déjà que la jeune femme s'en est sortie puisqu'elle raconte son rapt, mais embrayer sur sa vie 17 ans après le kidnapping et savoir ce qu'elle et son fils sont devenus n'apporte rien à l'histoire. J'aurais aimé un final plus explosif.

Ce roman est le premier de l'auteure, il serait donc intéressant d'en découvrir d'autres, pour savoir si les intrigues sont mieux maîtrisées, car au niveau de l'écriture bil n'y a rien à dire.
Un livre qui ressemble à ceux de Laura Lippman que j'ai eu l'occasion de lire.
J'ai l'ai trouvé assez bon dans l'ensemble, cohérent et avec suffisamment de rebondissements pour me tenir en haleine même si j'ai trouvé l'histoire quelque peu basique et surtout certain passage vraiment invraisemblable.
Malgré tout, cela reste un bon premier roman que je conseil.
Je ne lis pas beaucoup de thriller, mais j'ai bien aimé le parti pris de la victime qui ne se comporte pas en victime et calcule sa vengeance tout au long du film.
J'ai moins aimé le fait que l'on sache dès le début qu'elle survivra à sa séquestration, car entre cette révélation et son absence de sentiments je n'ai pas réussi à me mettre à sa place, à avoir peur pour elle, à frissonner.
Je regrette de ne pas avoir été plus absorbée par l'histoire au sens émotionnel, mais j'ai quand même lu ce livre avec plaisir, et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qui allait arriver et comment.
Méthode 15-33 est un thriller original, étrange et parfois déroutant.

L'histoire raconte comment une jeune fille de 16 ans, enceinte, s'est fait kidnapper puis s'est échappée de son enfer.

J'ai aimé certaines choses, d'autres un peu moins, ce qui me laisse un sentiment assez mitigé même si le positif prime. J'ai beaucoup apprécié la narration pour commencer. Elle est scindée en deux. D'un côté, nous avons le récit de cette jeune fille à la première personne qui nous raconte son enlèvement, puis sa méthode pour s'échapper. de l'autre nous avons le récit à la première personne également, de l'agent spécial Liu, qui nous raconte cette histoire de kidnapping de son point de vue. Tout ça au passé, les faits s'étant déroulés dix-sept ans auparavant. J'ai trouvé intéressante cette confrontation de points de vue, ou plutôt, complémentarité. On sait ainsi ce qui se passait du côté de la victime, et ce qui se passait en même temps du côté de l'avancement de l'enquête.

J'ai apprécié le fait que la narration soit à la première personne puisque l'on peut appréhender beaucoup plus facilement le caractère des personnages de cette manière. On entre dans les méandres de la psychologie de cette jeune fille comme dans celle de Liu.

De fait, j'ai aimé l'originalité de la narration comme j'ai apprécié l'originalité de l'intrigue. En effet, l'on pourrait se dire qu'un récit de kidnapping de jeune femme enceinte est assez banal mais la manière dont Shannon Kirk met son scénario en place m'a beaucoup plu. Ça ne se déroule pas du tout comme dans d'autres récits de ce genre, en raison d'une victime pas si « victime » que ça justement.

J'ai aussi aimé le fait que durant une bonne partie du récit, pour ne pas dire plus de la moitié, on soit persuadé de quelque chose, de l'identité de la jeune femme que l'on suit depuis le début et qu'un retournement de situation se produise soudainement. J'aime ce genre de surprise !

Jusqu'ici tout va bien donc. Cependant, il y a un vrai point négatif à mon sens dans toute cette histoire : le réalisme. Je suis vraiment très « rigide » sur le réalisme et la rationalité dans un récit, surtout dans les thrillers. Or, avec Méthode 15-33, presque la moitié des actions me paraissent hors norme et vraiment peu réalistes. J'apprécie lorsque des personnages sont plus ou moins des sociopathes, c'est toujours intéressant et fascinant. Sauf qu'ici, ça m'a paru trop gros, pas assez profond. On se dit qu'une fille de 16 ans ne peut pas, aussi « sociopathe » soit-elle (même si elle ne l'est pas vraiment, c'est elle qui le dit), se sortir d'un tel enfer de cette manière. Sa méthode d'évasion est très intéressante à suivre, mais paraît vraiment irréalisable. Pareil du côté de Liu, il y a des événements et actions qui me paraissent juste trop énormes pour pouvoir les mettre dans la case « réaliste ». de ce fait, j'ai lu ce livre avec intérêt mais aussi avec beaucoup de scepticisme sur la moitié des événements, beaucoup trop surréalistes à mon goût.

En définitive, le manque de réalisme du thriller m'a dérangée mais je me positionne tout de même sur une note positive car tout le reste est très bien et je salue vraiment l'originalité de la narration et de l'intrigue. A lire pour se faire une idée !
Lien : http://www.casscrouton.fr/me..
Début assez prenant mais finalement roman un peu décevant eu égard à ce qu'on m'en avait dit, un peu trop long...