Le maintenant bien connu Robert Kirkman (« Walking Dead ») joue dans ce comics avec des ambiances très sombres dans cette histoire noire et horrifique sur la possession démoniaque, l'exorcisme et « nos » démons intérieures. Les caractères des protagonistes sont particulièrement bien travaillés et ils possèdent par conséquence une véritable consistance humaine.
Je ne suis pas trop fan du graphisme mais je dois admettre que le trait charbonné et presque laconique de Paul Azaceta colle très bien avec l'esprit tenaillant du scénario et il sait -surtout- excellemment exprimer les émotions et détresses des personnages.
Une sale histoire de possessions et d'exorcismes.

Kirkman c'est le gars qui a écrit Walking dead. Il note en postface qu'il voulait s'essayer à une histoire plus réaliste plus ancrée dans le réel, parce que les zombies ça n'existe pas mais les démons oui. Bon ça, ça reste encore à voir mais ça fait peur quand même grâce aux dessins qui sont parfois sidérants.
L'histoire est très lente, pas de grandes révélations dans ce premier tome, et puis tous ces corps possédés qui popent un peu partout autours du héros… c'est pas très réaliste, fait pas bon vivre en Virginie.

Malgré tout j'ai très envie de continuer.
Revoilà Robert Kirkman aux manettes d'une nouvelle série horrifique, dessinée par Paul Azaceta et mise en couleurs par Elizabeth Breitweiser.

Ce premier volet reprend les six premiers épisodes de la saga et pose les bases de cette intrigue basée sur la possession démoniaque. Robert Kirkman a déjà souvent prouvé son savoir-faire au niveau de la caractérisation des personnages et propose à nouveau un (anti-)héros particulièrement réussi. Kyle Barnes est un homme torturé, tourmenté par un passé difficile et vivant reclus sur lui-même. Malgré les nombreux cas d'exorcisme auxquels il a été confronté dans son entourage, il accepte néanmoins d'aider le révérend Anderson à exorciser un jeune garçon du voisinage…

Au fil des pages, l'auteur lève le voile sur les blessures qui continuent de tourmenter son personnage principal et sur le pouvoir qui lui permet de soigner les nouveaux cas. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment en ce qui concerne l'inspecteur Luke Masters ou cet étrange personnage qui se fait passer pour le frère du voisin de Kyle. Si les protagonistes sont très convaincants, il faut également souligner l'atmosphère sombre et lugubre qui plane autour de cette petite bourgade où les possessions démoniaques sont légion. le dessin de Paul Azaceta et le travail au niveau des jeux d'ombre contribuent d'ailleurs à installer cette ambiance angoissante tout au long du récit.

Vivement la suite de cet excellent tome que vous pouvez retrouver dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bien raconté, bien dessiné. Des exorcistes tentent de faire le ménage parmi les êtres possédés de leur village. Mais la force qu'ils combattent semble plus puissante et mystérieuse au fil des épisodes...