Le problème des vivres devient récurrent, si bien qu'il est décidé en conseil de chercher parmi la communauté d'Alexandria un expert en jardinage afin d'aménager un potager ; de son côté, Eugene est chargé de chercher une solution à la raréfaction des munitions.

Mais le quotidien du groupe est bouleversé à l'arrivée musclée d'un certain Jesus, qui non content de maîtriser avec facilité la montagne de muscles Abe et l'agile Michonne, affirme vivre parmi une communauté de 200 individus et faire du troc avec d'autres clans.

Rick, échaudé par ses précédentes expériences, le fait prisonnier, puis, sur la pression des autres décide de se rendre avec 3 de ses membres et Jesus auprès de cette mystérieuse communauté...

Bon mon exultation de joie au baiser entre Rick et Andrea à la fin du tome 15 n'aura été qu''un feu de paille car Rick nous fait sa midinette en refusant de poursuivre sa relation avec la belle blonde de peur de la perdre... J'avais envie de lui dire : « Mec, tu vis à crédit et tu te refuses un peu de bonheur et un peu de chaleur humaine ? Conduis-toi en bonhomme, merde...»

J'ai trouvé la communauté de la Colline assez peu crédible... Constituée de 200 personnes, elle semble assez soumise et pusillanime. Vu de l'extérieur, quand Rick et son groupe arrive en bas des remparts, ça en jette un max, mais la baudruche se dégonfle dès qu'on voit son fonctionnement de l'intérieur... D'ailleurs, la proposition de Jesus se révèle un cadeau un chouia empoisonné. D'autant que Rick montre à cette occasion des prédispositions assez tyranniques quand il décide sans consulter le groupe d'offrir leurs services de mercenaires... En plus de son capolarisme, il semble affligé de mégalomanie en se prenant un peu trop pour le cador des survivants, et cette trop grande confiance me fait penser à celle de Paul Reynaud, ministre des Affaires étrangères, s'exclamant en 1939 : «Nous vaincrons car nous sommes les plus forts !» S'en était suivi une belle déculottée militaire !! Il m'inquiète, Rick, à être aussi sûr de lui, je sens qu'il va s'en mordre les doigts... de sa main restante bien sûr...

Concernant Paul Monroe, alias Jesus, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier de lui en me demandant s'il n'était pas le dangereux Davidson, chassé quelques mois auparavant par Douglas et revenu pour se venger ! Mais finalement, je le trouve vraiment sympathique, avec ses allures de prophète halluciné, ses longs cheveux raides et son bon sourire...

Alors évidemment, le plaisir de lecture est toujours présent, mais je me sens de plus en plus blasée, d'autant que nous n'avons toujours aucune information sur l'épidémie ni sur sa cause...

Encore heureux que Jesus était là pour apporter un peu de piment car l'époque de la prison me manque. Tyreese me manque. Axel me manque. Hershel me manque... Et même le jeune puceau de Bill...

Lien : http://parthenia01.eklablog...
J'avais conclu ma précédente chronique par “pas addictif, mais presque”. Ouais, enfin je me suis quand même enchaîné tous les tomes suivants disponibles au rythme des possibilités d'emprunt à la bibliothèque. Maintenant je dois attendre que Robert Kirkman écrive/dessine.
Si j'ai largement apprécié la suite de cette lecture (avec un intérêt plus ou moins important selon les tomes), je dois dire que je suis arrivée au point où je me demande où tout cela va nous mener...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/04/robert-kirkman-walking-dead-volumes-9-19.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Le tome 16 est un tome important. A voir ce que va donner la suite, mais je ne doute pas que le scénariste sera capable de s'engouffrer dans la brèche qu'il vient d'ouvrir, c'est-à-dire celle de la reconstruction. Reconstruction d'une macrocivilisation basée sur le commerce et les rivalités (parce que la vie n'est pas pépère-le-chat, n'est-il pas ?) au moyen de petites communautés dispersées autour de Washington. La thématique de la reconstruction étant ma favorite dans le postapo, je ne vous cache pas mon impatience de découvrir la suite.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Nouveaux rebondissements dans l'affaire des zombies contre le reste de l'humanité. Dans ce volume, on fait la connaissance d'une nouvelle communauté, alors, gentils ou méchants? Sans vouloir être rabat-joie, je me demande s'il ne serait pas temps de mettre un terme à cette saga, sous risque de devenir ennuyeuse et redondante. L'auteur nous a plusieurs fois fait le coup des nouvelles rencontres qui finissent toujours par foirer, j'espère qu'il parviendra à nous surprendre cette fois. Wait and see...
Un très bon volume, dans lequel Rick se trouve face à un important dilemme : après tout ce qu'ils ont vécu, est-il encore possible de croire en l'avenir? Peut-il encore faire confiance à un inconnu? Car même s'il est vrai que la majorité des rencontres qu'ils ont faites le long du chemin se sont avérées très mauvaises, il y en a aussi eu des bonnes, notamment la rencontre avec la communauté parmi laquelle ils sont maintenant installés!

J'aime beaucoup cette série, qui évolue énormément d'un volume à l'autre. Je trouve que malgré le fait qu'on en soit déjà au seizième volume, elle n'a rien perdu, et garde un excellent rythme!
Épisode très intéressant de walking dead. La communauté de Rick commence à manquer de provisions, les stocks alentours s'amenuisent.
C'est alors qu'un personnage nouveau apparaît, on le surnomme Jésus, et est très agile car il parvient sans trop de peine à prendre en otage Abraham après avoir désarmé Michonne.
Jésus explique à Rick qu'il est venu en éclaireur afin d'installer un lien commercial avec sa communauté à 30km, la Colline, qui manque d'armes mais pas de nourriture.
Un bataillon va donc aller rendre visite à la communauté de la Colline et va apprendre qu'un autre groupe commandé par un dénommé Negan les raquette de la moitié de leur production contre une "sécurité" contre les morts vivants.
Il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Mais vu que je regarde la série tv, je sais que ça va vite partir en live !!
Jusqu'ici, il n'était question que de survivre.
Désormais, il faut recommencer à vivre. Et l'arrivée de l'hiver pose la délicate question de l'approvisionnement.
C'est alors qu'un homme se présente à Alexandria. Il se prétend l'émissaire d'une autre communauté, désireuse de collaborer avec Alexandria.
Pour Rick, c'est une prise de conscience. Alexandria n'est qu'un îlot dans le vaste monde. Ils ne sont pas seuls. Mais peut-on faire confiance aux autres groupes ?
Connaissant les grands boulversements à venir, ce tome impose clareent une rupture et une ouverture vers un nouvel âge pour la série. En tant que tel, ce tome est plaisant, sans plus, mais il est évident qu'il sert de pont de départ à une toute nouvelle époque.
Je reprends la série après presque un an et demi sans avoir touché à un seul tome. Dur de s'y remettre, surtout après avoir vu la série TV qui est si différente.
J'ai donc redécouvert avec plaisir l'univers du comic. Toujours aussi immersif au niveau des dessins et décors. le scénario de ce seizième tome est sympa, la découverte de la nouvelle communauté également. Mais comme on nous a habitué à ce que rien ne soit simple, j'attends le revers de la médaille !
Book 8, chapter 16

Petit détail qui m'intrigue depuis quelques tomes à Alexandria : d'où sortent les photographies dans les maisons ? C'est idiot mais je ne comprends pas ce qu'elles font là ou pourquoi elles ont été conservées dans les maisons du groupe que nous suivons depuis le départ.

Pour ce qui est de ce tome, je l'ai trouvé particulièrement bien ficelé. le doute envers Jésus ne cesse de planer.
L'idée d'avenir entrevu dans le tome précédent se confirme.
À la fin de ce tome, je reste dans l'attente du pire...

Je trouve cela amusant d'ailleurs car si les personnages sont traumatisés par tout ce qui leur est arrivé, et particulièrement par les humains, le lecteur, lui a tout autant de mal à faire confiance et à s'attacher un minimum à de nouveaux personnages.
La suspicion rôde à chaque page.