Ça commence à patiner un peu, hélas...
Nouveaux rebondissements dans l'affaire des zombies contre le reste de l'humanité. Dans ce volume, on fait la connaissance d'une nouvelle communauté, alors, gentils ou méchants? Sans vouloir être rabat-joie, je me demande s'il ne serait pas temps de mettre un terme à cette saga, sous risque de devenir ennuyeuse et redondante. L'auteur nous a plusieurs fois fait le coup des nouvelles rencontres qui finissent toujours par foirer, j'espère qu'il parviendra à nous surprendre cette fois. Wait and see...
Un très bon volume, dans lequel Rick se trouve face à un important dilemme : après tout ce qu'ils ont vécu, est-il encore possible de croire en l'avenir? Peut-il encore faire confiance à un inconnu? Car même s'il est vrai que la majorité des rencontres qu'ils ont faites le long du chemin se sont avérées très mauvaises, il y en a aussi eu des bonnes, notamment la rencontre avec la communauté parmi laquelle ils sont maintenant installés!

J'aime beaucoup cette série, qui évolue énormément d'un volume à l'autre. Je trouve que malgré le fait qu'on en soit déjà au seizième volume, elle n'a rien perdu, et garde un excellent rythme!
Nous replongeons dans l'univers Walking Dead avec un tel bonheur ! Dès les premières pages, même après plusieurs mois d'arrêt le temps que le tome suivant soit disponible, on retombe de suite dans la magie de cette série. La tournure de ce tome 16 n'est pas différente de ce qu'on à déjà pu voir auparavant mais le contexte change. Je veux dire par là que notre groupe atterit dans une nouvelle zone avec une population, apprendre la confiance envers les autres, tout ça n'est pas nouveau. Mais les objectifs ne sont pas toujours les mêmes suivant la personnalité des gens. Et puis c'est tellement passionnant, les dessins sont encore une fois très jolis avec encore certains qui font une page ou deux qui sont magnifiques. Et comme d'habitude, les nouveaux personnages sont vite fait attachants et intriguants. On à hâte d'en savoir plus sur eux. Avant leurs morts parce que ça bouge toujours sans cesse.

Lire du Walking Dead est un immense plaisir depuis 16 tomes. Je sais pas si la qualité sera toujours présente à l'avenir car si ça continue comme ça, dans 10 ans elle sera toujours actif mais comme qui dirait : pourvu que ça dure ! Reste plus qu'à attendre la suite avec des retournements de situations j'imagine !
Alors que l'on pourrait redouter qu'à l'approche du numéro 100, Walking Dead tourne en rond, ce tome redistribue, encore une fois, les cartes. Pourtant, très peu de morts cette fois-ci, juste la rencontre de nouveaux personnages, et encore une fois le développement de la psychologie de ceux que l'on connaît déjà. Rick plus paranoïaque que jamais, Carl qui fait plus froid dans le dos qu'autre chose, Andrea qui s'affirme, Abraham qui commence à laisser s'exprimer ses talents de leader...
Le dessin de Adlard s'affine, et même s'il n'est toujours pas du niveau de Moore, le fossé se réduit de tome en tome.
En bref, il me fallait une raison capitale pour avoir envie de rempiler après ce tome. Les arcs se faisant de plus en plus longs, j'avais peur de me lasser. Mais non. Encore une fois, Kirkman surprend, et ne se repose pas sur ses lauriers. Une grande série!
La série Walking Dead s'est imposée comme un "must" de la bande-dessinée américaine du genre zombie.
Le tome 16 vient juste de sortir en France et il est clair que la série n'est pas prête de s'arrêter.

Le scénario est simple. Un groupe de survivants dans l'Amérique d'aujourd'hui en proie à une épidémie de zombies. Les morts se relèvent pour croquer les vivants. Les vivants se défendent, se regroupent et tentent de survivre vaille que vaille dans ce monde de cadavres ambulants.
Alors oui Walking Dead c'est du gore, des scènes de massacres de zombies et de vivants souvent très crues.
Mais Walking Dead, à mon sens du moins, c'est surtout une étonnante réflexion sur le genre humain. L'accent est mis sur l'état d'esprit des protagonistes. Malgrès "l'absurdité" du contexte, la menace des zombies, l'évolution de l'état psychologique des survivants interpelle. Face à la fin du monde comment réagir?

Et surtout je trouve que le scénariste aime jouer avec le lecteur. Bien sûr qu'on peut aimer lire Walking Dead rien que pour les batailles entre vivants et zombies. Mais là Kirkman retourne la situation. Dans les derniers tomes il y a moins de scènes de carnages. L'espoir apparait pour les personnages. J'ai lu que l'évolution de cette série laissait perplexe certains lecteurs.

Justement, on peut être amené à se poser la question de ce qu'on recherche dans Walking Dead. Toujours de la tuerie, une violence sans fin? Est-ce la souffrance intolérable des protagonistes qui nous attire? Est-on frustrés de voir que; oui, les héros de cette série peuvent effleurer un nouveau bonheur, en particulier dans le tome 16?
Kirkman joue avec l'horreur d'un monde déshumanisé et avec la passion morbide que beaucoup d'entre nous ont pour les histoires qui tournent mal. de nombreux rebondissements sont donc à venir.
Il est comique de voir qu'une simple histoire de zombies puisse susciter autant de questionnements.