4,2

Le groupe des survivants dont Rick est désormais devenu bien malgré lui le leader arrive dans l'enceinte de la prison, a priori laissée à l'abandon après la fuite de ses occupants. Mais les apparences sont trompeuses et les plus vils instincts peuvent reprendre le dessus dans ce lieu confiné qui n'est pas aussi sûr qu'il n'y paraît …

Du suspense, de l'action et une série de petits accidents viennent troubler la relative quiétude du quotidien de ces rescapés de l'apocalypse zombie. Un tome de qualité qui se termine avec un retournement de situation dont la suite se poursuit dans le tome 4.
Dans le troisième tome de la série "Walking Dead", intitulé "Sains et saufs", Rick et son groupe trouvent refuge dans un pénitencier abandonné, espérant échapper aux horreurs extérieures. le récit se focalise davantage sur les interactions humaines que sur les zombies.

Avec l'introduction de nouveaux personnages, notamment d'anciens détenus, les tensions s'intensifient, révélant les failles de l'âme.
À chaque fois que le groupe de Rick semble trouver le plan idéal, ici la prison, l'horreur revient au galop.
« Walking Dead » est une suite de désillusions pour les membres de la petite communauté qui doivent non seulement affronté les zombies, mais aussi eux-mêmes et les personnes « saines » qu'ils rencontrent (qui sont parfois pire que les zombies, c'est dire !).
Ce troisième tome ne déroge pas aux précédents albums avec de nombreuses péripéties, des situations inattendues et des personnages tous autant travaillés les uns que les autres.
D'ailleurs, le petit récapitulatif de tous les personnages rencontrés jusqu'ici est très bien réalisé et est très utile pour bien appréhender un récit très riche, très intense et plein de rebondissements.
Le tome 2 de Walking Dead finissait sur une double page menant Rick a une prison, dans ce tome-ci, le groupe va bien évidement s'en approcher. Dans un premier temps c'est la crainte qui prend le dessus des survivants, des zombies il y en a à la pelle dans cet endroit. Mais Rick sait l'importance d'un tel lieu, murs protecteurs, grillages, mais surtout vivres et médicaments.

On retrouve donc notre duo de choc Rick/Tyreese accompagné d'Andrea, qui est en train de devenir une adepte de la survie, notamment grâce à son talent de sniper, dans une démonstration d'éradication de zombie parfaitement maîtrisée. Il faut dire qu'ils ont tout compris. Les humains auront toujours l'avantage tant qu'ils ne se font pas encercler, les zombies sont lents. Leur technique est très efficace, les deux hommes au corps à corps avec des armes blanche et Andrea en soutien avec son fusil.

Mais nos survivants se rendront vite compte que dans ce nouveau monde ce n'est pas les zombies les plus effrayants, mais bien autre chose. Après avoir nettoyé la prison, Rick et Tyreese découvrent une surprise de taille. C'est là que débute vraiment l'intrigue de la prison.

On apprend aussi une information primordiale concernant les zombies dans ce tome. Une nouvelle qui fera réfléchir nos survivants, surtout Rick…

Ce que j'aime dans The Walking Dead, c'est la psychologie des survivants. Chacun s'adapte comme il peut à ce monde, pas toujours d'une bonne façon. Quand certains se montrent magnanimes, d'autres se tournent vers une logique un peu loufoque. Loufoque mais non moins plausible. J'aime à penser que si une telle catastrophe se produisait vraiment, bon nombre de survivants ressembleraient aux héros de The Walking Dead. Autant les zombies sont faciles à comprendre, autant les humains sont imprévisibles à souhait. Kirkman l'a bien compris et les relations entre les personnages se basent beaucoup la dessus.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un troisième tome nettement plus violent que les deux précédents. Cette fois, notre groupe de survivants ne se retrouve plus vraiment face à l'horreur des zombies, mais surtout face à celle de l'animalité humaine. Les dernières pages nous laissent en plein suspense, j'ai hâte de lire la suite.
Excellent opus qui fait encore monter la tension. Et ce n'est pas facile, vu les 2 tomes précédents.

La découverte d'un pénitencier avait amené une lueur d'espoir. le tome rompt avec le schéma trop convenu "espoir-déception". On est davantage dans la découverte des lieux, mais surtout dans la découverte de soi et de nouveaux coreligionnaires... mais ceux-ci sont des détenus.

Le scénario montre très bien la part d'ombre des personnages principaux, et qui ne s'explique pas uniquement par une poussée d'hormones.

Cela dézingue... et les scènes -même en 2D- sont dures à soutenir. Tout le monde peut mourir. Et tout peut disparaître, même la part d'humanité en nous.

Cerise sur le gâteau, le tome se termine sur un climax... Et ça, c'est impeccable, au terme de 145 pages où il n'y a pas le moindre creux ni baisse de tension.
La série va crescendo : ce tome 3 de "Walking dead" est vraiment excellent ! Nos héros atteignent une prison qu'ils espèrent pouvoir transformer en lieu de vie sécurisé. le problème, c'est qu'elle est infestée de zombies, et qu'il faut donc tout nettoyer (en fait nettoyer n'est peut-être pas le bon terme, il sous-entend ici écrabouiller la cervelle de ces sal...eries, puis les carboniser. M'enfin bon, vous avez compris). Et ce n'est pas le seul problème : la prison contient encore quelques uns de ses anciens pensionnaires... Je trouve que la série prend ici tout son envol, en touchant au thème même souhaité par les auteurs en préface : comment l'homme s'organise-t'il dans le chaos ? A quelles règles se raccroche-t'il lorsqu'il n'y a plus rien ? En plus les dessins monochromes sont excellents. Bref, vivement le tome 4 !
Ce 3ème volet me surprend vraiment par les rebondissements de l'histoire. Espérant trouver un endroit sécurisé et plus calme, le groupe se retrouve à cohabiter avec 4 anciens détenus pas très satisfaits de les voir arriver et chambouler leurs habitudes...
Vraiment hâte de continuer la série. Quand je vois que le 19ème volume va sortir, je me demande comment l'auteur arrive à tenir le suspense ...
Je ne suis portant pas fan de zombies et d'histoires surnaturelles mais là j'avoue que je me suis prise au jeu ... Une série à conseiller
Parce qu'ils viennent de tomber sur un prison, certes habitée par de nombreux zombies, Rick et son groupe commencent à rêver à un chez eux, un havre de paix, un endroit où tous pourraient enfin se poser et reprendre un simili de vie.
Rick est un optimiste : "Qu'est-ce qui te pousse à voir le bien partout dans notre situation ?", dans une telle situation cela relève du miracle, c'est pourquoi il fonde énormément d'espoir dans cette prison qui offre le double avantage de les abriter des rôdeurs et des hordes de zombies et pourrait leur permettre de cultiver un lopin de terre pour leur survie alimentaire.
Mais il est sans doute le seul à voir l'avenir aussi rose, Dale est le plus sage de tous mais aussi le plus pragmatique quant aux sentiments ressentis par chacun : "C'est comme si je n'avais plus d'émotions ... j'ai épuisé mes réserves.", quant à sa compagne Andrea elle prend la vie comme elle vient et profite de chaque instant, un carpe diem forcé par la situation et qui prend ainsi tout son sens : "Plus personne n'aura de bonnes années. Et si tu parles d'espérance de vie ... je pense qu'on est à peu près tous à égalité.".
Quant aux nouveaux personnages introduits dans le tome précédent, je trouve celui de Tyreese intéressant, ceci étant sans doute lié au fait qu'il est plus développé dans ce tome-ci par rapport à celui de Hershel.
Robert Kirkman continue avec son scénario à explorer les différentes facettes des réactions humaines : des couples se font, s'aiment dans l'urgence et là où ils le peuvent, d'autres souffrent en silence, d'autres font ressortir leur côté violent tandis que certains se découvrent une âme de leader et les implications d'être en quelque sorte le chef d'un groupe.
Mais Robert Kirkman est ici encore plus vicieux que précédemment, car dans cette prison il n'y a pas que des non morts, il y a aussi quatre prisonniers bien vivants qui sèment le trouble et la discorde dans le petit groupe de survivants, d'autant plus qu'ils apparaissent comme moins fous que ces derniers qui ont vécu beaucoup d'horreurs à l'extérieur.
Ce troisième volume est à mes yeux le plus violent pour l'instant de la série, l'horreur ne venant pas des zombies, ils ne sont pas là pour faire peur au lecteur, mais des hommes entre eux.
Les attaques de zombies ne sont jamais complètement effrayantes, mais les meurtres le sont eux beaucoup plus, avec des mares de sang occupant une bonne moitié de la bulle à chaque fois, comme si les auteurs cherchaient à rappeler que la violence et plus généralement le danger vient en premier lieu des humains entre eux et non des zombies les entourant.
Ce qui oblige Rick a instaurer une première règle dans ce nouveau monde : "Tu tues ? Tu meurs. C'est aussi simple que ça.".
Quant à la plume de Charlie Adlard, je la trouve maîtrisée, vive et violente, saisissant dans les cases le côté incisif et l'horreur de l'histoire et je ne peux qu'approuver, une fois encore, le choix des niveaux de gris pour la trame graphique.

"Sains et saufs ?" est un troisième volume qui pose de bonnes questions, confirmant ainsi la qualité de cette série qui, est-il encore besoin de le rappeler, ne s'intéresse pas aux zombies mais bien aux réactions de chacun face à une telle situation et qui est signée de deux noms incontournables dans l'univers des comics américains.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Saufs et saufs? Peut-être bien ! La bande de survivants a enfin trouvé un endroit qui pourrait devenir leur chez-eux. En effet, quoi de mieux qu'une prison pour être protéger du monde extérieur?

Mais bien sûr, l'installation ne sera pas de tout repos! La cohabitation n'est pas toujours facile, et chaque personnage ayant une personnalité bien différente, chacun réagit différemment aux évènements qui ne manquent pas d'intervenir. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce comic d'ailleurs!

Et surtout, c'est un tome qui ne manque pas de dynamisme! Pas mal d'action et des personnages intéressants, que demander de plus?