"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Ce tome 18 est clairement un tome de transition où Naruto continue son apprentissage du rasengan auprès de Jiraya tandis qu’Orochimaru refait surface en détruisant un clone du Château d’Himeji avec son serpent géant pour proposer pour un pacte faustien à son Tsunade : si elle parvient à lever la malédiction du 3e Hokage, le ninja nécromancien ressuscitera pour aime son frère et son amant décédés lors de la dernière guerre ninja… La tentation est forte, et tout le tome est construit sur l’attente de sa décision
Le récit s’attarde sur le personnage de Tsunade, mais je ne suis pas fan du ninja légendaire à grosse poitrine, qui a 50 ans mais qui en parait 18, qui souffre d’hématophobie et d’addiction au jeu, tout en étant rongé par la culpabilité d’avoir survécue à la perte de ses proches… Faut dire que débute avec elle la multiplication des personnages miroirs de Naruto qui sont tous construits sur le même modèle (c’est donc parti pour 50 tomes de flashbacks récurrents voire envahissants) :
- un passé tragique marqué par la perte d’un ou plusieurs proches
- la promesse d’un rêve à atteindre ou d’un principe à respecter
- pour les good guys acceptation de soi et paix intérieure, pour les bad guys passage en mode rebelle attitude où on veut détruire le monde jugé trop pourri
Tome 11 à 30 :
On va alterner entre de l'excellent (l'arc de la recherche de Tsunade) et du très mitigé avec l'arc du quartet d'Oto qui s'étire longtemps, trop longtemps à mon goût.
Mais l'oeuvre ne manque pas qualités comme l'introduction de certains personnages qui restent tout de suite en mémoire (comme Itachi que l'on voit enfin ou Tsunade justement).