"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 19, Tsunade refuse le pacte faustien d'Orochimaru : au lieu de s'accrocher à un vain rêve d'immortalité, il faut accepter le cycle de la vie et de la mort car seuls les souvenirs sont impérissables…
Le combat des trois ninjas légendaires (Orochimaru, Tsunade, Jiraya) est doublé de celui de leurs élèves (Kabuto Yakuchi, Shizune, Naruto) avant d'être doublé par celui de leur kaijus (serpent géant, limace géante, crapaud géant)…
Entre Orochimaru qui utilise les techniques de Jûbei Jimushi et Shizune qui utilise les techniques de Kagerô, jamais l'héritage de Fūtarō Yamada sur Masashi Kishimoto n'aura été aussi grand… Alors si on ajoute en plus qu'ici jamais l'utilisation du chakra n'aura autant ressemblé à celle du nen dans "Hunter X Hunter"… On touche les limites du mangaka qui est fanboy avant d'être artiste, mais quand c'est aussi bien fait qu'importe !

Tout est bien qui finit bien, puisque la justice triomphe du mal et que Tsunade devient le 5e Hokage !
Tsunade se rend donc au RDV que lui avait fixé Orochimaru et semble décidé à l'aider.
Jiraya, Naruto et Shizune, l'assistante de Tsunade arrivent entre temps marquant le départ d'un combat entre les 3 ninjas légendaires.

Attention, Mesdames, Messieurs, vous allez assister à un spectacle qui va vous en mettre pleins les yeux !
Des combats à gogo, des gags rigolos, des invocations gigantesques et des techniques gargantuesques (bon cette dernière, c'était pour la rime, j'ai pas trouvé mieux ! )

Cette rencontre entre les 3 ninjas est, pour moi à la hauteur.
Maintenant, j'ai juste une petite critique à faire sur Tsunade.

Malgré cela, elle reste un personnage que j'apprécie beaucoup car je la trouve assez humaine grâce aux nuances de sa personnalité : forte mais ayant des fragilités, ne manquant pas de caractère mais aussi de sensibilité.
Orochimaru est étonnant mais moins puissant que je ne le pensais