Ce qui est appréciable avec ce manga, c'est qu'on ne suit pas juste le héros principal, ni même seulement le trio de choc mais que nous avons aussi des scènes avec les personnages secondaires pour apprendre à mieux les connaître. Et sur ce tome 21, ce sont Shikamaru et Chôji qui sont mis en avant alors que Naruto passe au second plan, deux personnages qui gagnent à être connus et qui nous montrent que les apparences sous souvent trompeuses.
L'intelligence sous évaluée et la force cachée sont autant d'atouts qui font la valeur d'un vrai ninja et Shikamaru se révèle d'ailleurs être un stratège excellent et un meneur sûr.
Dans ce tome, Sasuke enquête de puissance part pour rejoindre Orochimaru.

Tsunade qui après la désertion, convoque Shikamaru, fraichement promu ninja moyen, afin qu'il monte une équipe de sauvetage.

On va pouvoir voir l'intelligence de Shikamaru qui va monter une équipe très rapidement et composer avec les forces et faiblesses de chacun afin de mettre au point la meilleur stratégie possible.

Hélas, l'équipe va vite se retrouver confronté au quartet d'Oto.
Sasuke a déserté naruto et ses compères partent a sa poursuite...