AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 152 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gally a sauvé la ville mais les héros ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur ! Elle aurait bien mérité un petit "merci", c'est toutefois un tout autre destin qui l'attend. Dans ce sixième tome, il y a beaucoup d'action et de bouches en cul de poule. Gally y rencontre également Fogia et Jorg, deux mercenaires peu préparés aux combats...

Comme les chats, il semblerait que Gally ait 9 vies ! Et elles sont toutes très différentes les unes des autres. Ici, on retrouve une Gally solitaire, surarmée et gonflée à bloc. Et plus proche de Zalem que jamais ! Il y a plus d'adrénaline et moins de blabla dans ce tome, ce ne sera donc pas mon préféré. En plus, je ne suis pas tombée sous le charme de Fogia (j'ai toujours envie de l'appeler Rambo, haha).

Après ce final légèrement surréaliste, place au tome 7 !
Commenter  J’apprécie          60
Même si Gally a sauvé la décharge d'une destruction certaine, le fait d'avoir utilisé un pistolet la condamne à mort. À moins qu'elle n'accepte de servir Zalem. Dans un premier temps, elle refuse d'être leur marionnette, mais quand son interlocuteur lui propose comme première mission de capturer Desty Nova, elle accepte dans le fol espoir de retrouver Ido. Après une ellipse de quelques années, elle tient enfin une piste.

Mon passage préféré dans ce sixième tome, c'est indéniablement quand Gally envoie péter son chef, Bigott, parce qu'il a insulté Fogia et Yorg.

" Comment croyez-vous que vous arrivez à survivre là-haut dans vos nuages ?! Qui vous fournit votre nourriture, fabrique vos vêtements, et meurt dans vos sanglantes batailles ?! "

Ses paroles sonnent étrangement justes, encore maintenant et peut-être même plus étant donné la conjoncture actuelle où des métiers déconsidérés et méprisés jusqu'à présent, parce que pas assez bien et/ou mal payés, se révèlent indispensables en cette période de crise.

On retrouve de nouveaux personnages dans ce sixième tome.
Je ne parlerai de Yorg, y a rien à en dire.
Quant à Fogia, la première fois que j'ai lu Gunnm, je l'ai détesté – pas autant que Yugo, mais pas loin. À l'éclairage de cette relecture, il passe bien, finalement. Par contre, je ne comprends toujours pas comment Gally a pu s'éprendre de lui.
Autant j'accepte sans problème le lien affectif qui la lie à Ido, même s'il est ambigu, mais ses histoires d'amour avec Fogia ou avec Yugo me passent au-dessus.
Pour Jashugan on ne sait pas trop, mais la façon dont elle en parle, en l'associant à Yugo laisse supposer que…
Je n'ai aucun mal à admettre l'attirance qu'elle a pour eux, mais là, c'est bien plus. Elle tombe amoureuse dès la première rencontre ? Très superficiel tout ça. Et puis ça fait un peu peur aussi, genre légèrement psychopathe.
Ça peut s'expliquer parce qu'elle aurait été une guerrière de Mars, que ses interactions avec les gens ont été nulles jusqu'à ce qu'Ido la récupère. Bref, elle est immature émotionnellement parlant… Et ça se sent.

Malgré une ambiance un peu western (je n'aime pas les westerns), j'ai adoré ce sixième tome. Allez, au septième maintenant. J'ai intérêt à me dépêcher, plus qu'aujourd'hui pour terminer les trois derniers volumes de cette saga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Et un nouvel arc ! Un ! Avec de nouveaux pouvoirs, accrus (et non à cuire.... bien qu'elle soit une dure à cuire cette Gally) bien entendu. Un nouveau big michon à dégommer. Et on sort un peu de la décharge.
Quand même, je dois reconnaître l'imagination bien rodée du mangaka.
Commenter  J’apprécie          30
Gally que l'on avait cru morte, devient un agent de Zalem, errant de mission en mission.
C'est en rencontrant un mercenaire dont elle tombe amoureuse qu'elle va commencer à s'écarter de ce qu'on lui demande et s'attirer des ennuis.

J'ai un peu moins aimé cette partie-là de l'histoire qui pourtant dévoile de nouvelles facettes de la personnalité de l'héroïne.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome précédent était surtout un tome de transition, une excuse pour débarrasser Gally de son ancien corps et de son ancienne vie, afin de donner une nouvelle tournure à cette série.

Après avoir sauvé la décharge on va retrouver une Gally au bord de la mort qui va devoir vendre son âme au diable pour sauver sa peau et devenir un agent spécial opérant pour le compte de Zalem.

Faisant maintenant partie du G.I.B. dirigé par le chef Bigott, elle reçoit un nouveau corps, de nouveau gadgets et se retrouve plus forte que jamais et quasi dénuée de toute humanité pour accomplir sa première mission en tant qu'agent G-1 : retrouver et éliminer le docteur Desty Nova !

Si ce tome donne une nouvelle tournure au destin de Gally, il nous en apprend également encore un peu plus sur l'univers de Zalem et sa relation avec la surface. On y retrouve la rage aveuglante qui envahit Gally pendant ses combats, mais également son grand coeur, qui fait son charme et fait apparemment craquer son nouveau compagnon Fogia Four.

Un nouvelle amour qui fera ressortir l'humanité qu'elle avait enfouie derrière son corps de cyborg et un nouveau but : retrouver Ido !
Commenter  J’apprécie          10
Gally est recrutée par l'unité Tuned de Zalem. Ceux-ci ont récupéré son corps après sa destruction, l'ont réparée et l'ont “augmenté”. Gally est désormais chargée d'exécuter différentes missions au nom de Zalem, notamment détruire la résistance qui s'organise contre la cité utopique par un dénommé Den.
Ainsi, dans la décharge, elle embarque dans un train qui transporte des marchandises des fermes dans la campagne vers la décharge, pour de là approvisionner Zalem. Mais le train sur lequel il se situe est attaqué par une brigade du Barjack, l'organisation dirigée par Den et dont le but est de détruire Zalem....
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome un peu différent des autres dans lequel le personnage de Gally, aux abords de la déchèterie, se retrouve repêcher par un médecin de Zalem.
Il va lui proposer un marché censée l'amener à retrouver Ido.

Un tome où Gally est à la solde de quelqu'un avant de se rebeller et de traverser le désert avec Fogia.
Les lecteur.ices y retrouvent le marchand qui avait embauché Yugo.

Industrie, mercenaires, traversée du désert, apparition de nouveaux personnages sont les principaux éléments qui composent ce nouveau sous-chapitre des aventures de Gally,

Commenter  J’apprécie          00
Après son combat acharné contre Zapan, Gally est laissée en piteux état. Un agent de Tuned lui propose un marché : ils réparent son corps et en échange elle devient l'objet de Zalem. D'abord réticente, elle y voit l'opportunité de revoir Ido. Alors elle accepte de devenir un agent et de mener différentes missions pour le compte de Zalem. Un tome un peu moins bon que le précédent mais tout de même très plaisant à lire ! On va y rencontrer de nouveau personnages qui vont, je pense, donner une autre tournure à l'histoire. A mon avis c'est un allier de taille pour la suite ! Par contre l'histoire d'amour naissante entre Gally et Fogia... Bof ! Trop rapide à mon goût et pas sûre que ça apporte grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Un train pas comme les autres
Gally est tombé bien bas, malgré son combat qui a sauvé la Décharge de la destruction, elle est condamnée à être recycler ; un agent de Zalem lui propose un marché juste à temps. Gally va devenir son "instrument", on découvre le monde du "Rail" qui sert à alimenter Zalem, Gally devient dans cet épisode une sorte de mercenaire. On est en plein dans le western futuriste à la Mad Max, toujours autant de "fight", mais avec beaucoup d'humour en plus. Ici Gally est assez paumée elle veut se venger de Desty Nova, la route risque d'être longue. Un épisode assez moyen dans l'ensemble, après la tuerie du tome 5, on se doutait qu'il serait difficile de faire mieux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}