Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre voisine et meilleure amie, qui semble si parfaite, est impliquée dans un scandale pédocriminel ? Choc, déni, culpabilité de ne rien avoir vu, dégoût... C'est tout ce que ressent Sarah, une mère de famille qui élève seule ses deux fils depuis la mort de son mari. La famille décide d'accueillir Jordan, le fils des voisins. La reconstruction est-elle possible quand on a vécu l'indicible ? Ce roman est extrêmement dur et violent car il aborde sans filtres la question de l'inceste. Pourtant, il ne tombe jamais dans le voyeurisme. Les émotions des personnages sont très justes, l'auteur semble fine psychologue. L'alternance des points de vue permet de donner la parole à Sarah, une adulte, à ses fils Nate (17 ans) et Danny (11 ans), comme à Jordan, la victime du même âge. C'est intéressant de voir comment chacun évolue dans son acceptation (ou non) de ce qui s'est passé. C'est une lecture bouleversante mais que j'ai beaucoup apprécié, je regrette que les autres romans de l'auteur ne soient pas traduits en français.
Le sujet est dur, très dur. Puisqu'il est question ici de la reconstruction d'un gamin qui a vécu quelque chose de terrible:

Sans jamais tomber dans le pathos ni le voyeurisme glauque, l'auteur nous livre un récit tout en pudeur, très poignant et très réaliste. J'ai été émue, horrifiée, révoltée par ce que j'ai lu. Au fil du récit des différents protagonistes de l'histoire, on se rêve à espérer que ce petit garçon puisse un jour trouver la paix et la lumière.

Un roman sombre, très bien documenté, qui nous fait nous interroger sur le rôle que nous avons tous à jouer pour tenter de protéger les petites victimes de ces abominations.
Sarah traiteur, vient de perdre son mari. Son amie Courtney est très présente pour cette dernière et ses deux fils.

Jordan le fils de Courtney se retrouve un jour en difficulté, tentative de suicide et c'est Sarah qui se charge de l'emmener aux urgences.

Les médecins font de sordides découvertes.

Courtney et son mari doivent être arrêter sur le champ.

Pour quel motif ? Pédophilie.

Effectivement ils font subir à leur enfant des actes sexuels non consentis depuis qu'il a l'âge de 7 ans.

Par eux même mais aussi par d'autres personnes.

Car ces gens la organisent des soirées avec plusieurs autres couples.

Jordan est donc recueilli par Sarah qui va l'aider à se reconstruire et à se détacher de l'emprise qu'à sa mère sur lui.

Il ne faut pas se fier aux apparences, car bien sous tout rapport, Courteney et son mari étaient des personnes de la pire espèce.

Un livre très fort, très dur et très puissant.

Sarah Laden est veuve depuis deux ans. Elle élève seule ses fils, Nate, 17 ans et Danny, 11 ans. A la mort de son mari elle a pu compter sur le soutien sans faille de sa voisine Courtney Kendrick qui est devenue sa meilleure amie. Jordan, le fils de Courtney, un garçon au comportement parfois déroutant, est dans la même classe que Danny. Les réactions étranges de Jordan s'expliquent quand on découvre que les parents Kendrick, malgré une façade de couple modèle intégré dans sa communauté, sont en fait des pédophiles qui abusent de leur fils et le livrent à d'autres couples. Dans la tranquille banlieue de Oakhaven la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Elle frappe particulièrement Sarah : comment a-t-elle pu ne rien soupçonner ? Alors que l'enquête suit son cours, elle décide d'accueillir Jordan chez elle.

Dans ce roman Katrina Kittle présente le fonctionnement des prédateurs pédophiles et les stratégies qu'ils mettent en place pour se procurer de nouvelles proies tout en passant inaperçus. Elle montre bien comment ces manoeuvres peuvent tromper ceux qui ne partagent pas leur perversion. Sarah en est un bon exemple qui a bien du mal à croire à la culpabilité de Courtney et qui découvre avec atterrement que celle qu'elle prenait pour son amie s'est en fait jouée d'elle et l'a utilisée.

Mais le sujet c'est surtout la lente reconstruction de Jordan et son intégration à la famille Laden qui va permettre aussi à Danny, Nate et Sarah de finir de faire le deuil de leur père et mari. Malgré son sujet difficile le garçon d'à côté est une histoire pleine de sentiments positifs, prenante et qui se lit facilement.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Tout commence sereinement dans le middle west où Sarah, veuve récente, se démène de son mieux pour élever seule ses 2 jeunes garçons dans la droiture et l'amour. Mais progressivement, le climat se détériore avec le comportement bizarre de la famille proche voisine : un père séducteur, une épouse cougar et un garçonnet à problème. La pédophilie du couple se révèle peu à peu, et fait craindre pour le benjamin de Sarah. La où l'histoire devine sordide, c'est la découvert que les crimes se déroulent sur leur propre enfant, et que la mère, malgré ses dénégations, ne se contenterait pas de fermer les yeux... mais jusqu'où ira sa part de responsabilité? C'est tout l'enjeu de ce livre qui entraîne le lecteur dans un suspens insoutenable : la mère est elle coupable? La description des relations psychologiques entre les protagonistes est remarquable dans ce drame psychiatrique qui malheureusement doit se rejouer en d'autres temps et d'autres lieux. Est ce la perversion naturelle de l'homme, mammifère le plus cruel de la création ? ou sa contamination sociale et la reproduction de traumatismes infantiles ? Dommage que la fin, résolument optimiste, (ouf!) soit un peu bisounours. Un roman fort que l'on ne pourra pas oublier.
Sarah et ses trois garçons (dont l'un est adopté) préparent le repas d'un mariage, Danny le plus jeune se souvient dans ce moment de bonheur et de résilience du terrible drame traversé douze ans plus tôt …
À cette période, Sarah se remettait péniblement de la mort de Roy, son mari, médecin hospitalier. Elle élevait seule ses deux fils : Danny onze ans et Nate, dix sept ans et gagnait sa vie en cuisinant de délicieux repas pour les réceptions aux alentours. Courtney, médecin également, son mari Mark et leur fils Jordan venaient de s'installer près de chez eux et Sarah s'était rapprochée de cette famille …
Et un matin, c'est le drame. Sarah découvre avec horreur que ses voisins sont pédophiles et incestueux, que Jordan subit cette violence chez lui, avec d'autres enfants, au sein même de son foyer.
Un beau roman difficile, qui aborde la douleur des victimes de pédophilie et d'inceste, qui ne peuvent se résoudre à dénoncer leurs bourreaux parce qu'ils les aiment et luttent pour réussir à survivre à ces atrocités … Une construction habile : chaque chapitre donnant à tour de rôle la parole à un membre de cette famille terriblement ébranlée.
Dans une petite banlieue américaine bien tranquille, Sarah doit s'occuper de ses deux enfants, tâche difficile depuis que son mari est mort d'un cancer. Un matin, alors qu'elle vient de déposer les enfants à l'école, voilà que Jordan Kendrick, le fils des Kendricks, des voisins appréciés par tous, monte dans sa fourgonnette. Sur le trajet, ils s'arrêtent afin que Jordan puisse aller aux toilettes. Mais celui-ci ne ressort pas pendant quelques minutes et lorsqu'elle décide de le voir, elle le trouve dans un très mauvais état. En le transportant à l'hôpital, la jeune femme ignore qu'elle vient de bouleverser sa vie, celle de Jordan ainsi que celle de toute la communauté. Car très vite, on découvre l'horreur : Les Kendricks ont abusé de lui et d'autres enfants pendant des années... comment chacun va se sortir de ce traumatise ?
Très difficile est d'aborder avec justesse la pédophilie et ses conséquences tout comme l'inceste, et pourtant l'auteure y parvient, avec beaucoup de réalisme de plus.
A travers trois narrations diverses, celui de Sarah, la veuve, de Nate, le fils rebelle et Jordan, la victime, la découverte du crime ainsi que les effets sur les différents protagoniste set témoins est abordé avec délicatesse, sans pathos ni voyeurisme. D'une manière très réaliste (et c'est cela qui trouble), on explore les ressentis de chacun face à cette abomination, les personnalités de ceux qui commettent où subissent ce crime, la réaction de ceux qui apprennent la nouvelle... même si c'est une fiction, ce qui se produit peut très bien arrivé et Jordan est un personnage poignant, représentant l'enfant martyrisé qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et qu'il aime toujours ses parents malgré leurs exactions sur lui. Il y en a plein de ces Jordan malheureusement... Quant aux autres personnages, face à ce choc, ils vont tous évoluer et changer considérablement. Entre Sarah qui remet en question son amitié avec la mère de Jordan et qui fait face à la révélation, Nate qui sera de moins en moins turbulent et plus compatissant envers Sarah et Jordan, Danny le frère de Nate qui mûrit...
Servi par une écriture fluide et pudique, on assiste au déroulement de l'affaire, où comment une vie normale bascule. Au fil du temps, la famille de Sarah devra apprendre à gérer les bouleversements et va même accueillir Jordan, l'aidant à se reconstruire. C'est donc une ode à la résilience, à l'amour retrouvé, à l'espoir. de plus, il y a aussi une belle leçon dans l'ouvrage : même quand on a subi des horreurs, on peut toujours s'en sortir.
Bon certes, à la fin tout se finit bien, et il y a parfois un peu de sentimentalisme mais bon on aime bien que ce genre d'histoire se termine bien, surtout après de tels sévices.
Un livre déroutant, qui ne laisse pas indifférent. Assez dur à lire, mais prenant en même temps, il nous apprends que l'âme humaine est capable de pires atrocités mais aussi de belles choses.
Dans une ville typique de banlieue cossue américaine, vit Sarah et ses deux enfants, Nate, 17 ans et Danny, 11 ans. le père, Roy, est mort deux ans auparavant d'un cancer. Danny est ami avec Jordan, un petit garçon intelligent mais introverti qui depuis quelques temps le rejette méchamment. La mère de Jordan, Courtney est la meilleure amie de Sarah. Un jour, Sarah découvre Jordan sous la pluie se dirigeant vers l'école. Elle lui propose de l'accompagner en voiture. Ce geste bouleversa la vie de ces deux familles voisines et amies…
Le Garçon d'à côté est un roman bouleversant sur un sujet délicat, la pédophilie. D'une grande pudeur, il prend successivement le point de vue des différents acteurs du drame, Sarah, la mère débordée et amie trahie, Nate, l'adolescent frondeur devenant adulte face aux événements, Danny, le petit frère et fidèle copain et surtout Jordan, l'enfant molesté. Un tour de force narratif impressionnant. Un grand roman.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
A travers cette histoire dramatique, l'auteure aborde des sujets tels que l'inceste et la pédophilie, deux sujets complexes et risqués dans une fiction, car il faut faire attention de ne pas tomber dans les extrêmes. Pari gagné pour Katrina Kittle, cette histoire ne dégouline pas de niaiserie au contraire, elle a su trouver le bon équilibre, et avoir une maîtrise quasi parfaite de ces sujets délicats.

Un des points forts de ce roman est la narration. L'auteur a choisi de mettre en lumière le point de vue de Sarah, Nate, Danny et Jordan, et pour ce faire la voix de ces personnages alterne à chaque nouveau chapitre. Il est indéniable que ce genre de narration crée une dynamique intéressante et apporte davantage de profondeur et d'informations plus détaillées à l'histoire. L'autre point fort est l'écriture, fluide c'est un réel plaisir de tourner les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

En ce qui concerne les personnages principaux, je les ai tous trouvé attachants. J'ai eu un peu de peine pour la pauvre Sarah qui tombe de haut en apprenant que Courtney n'est pas vraiment l'amie parfaite. Les apparences sont parfois trompeuses, on ne connait pas toujours parfaitement les personnes que l'on côtoie, c'est un des messages que l'auteure nous fait passer à travers l'exemple de cette amitié nocive. Mais ce que je retiens essentiellement c'est la solidarité dont fait preuve cette famille déjà secouée par le malheur envers Jordan pour le sortir de l'ornière.

Vous l'aurez compris ce livre a pas mal de points forts, mais il en a aussi un faible je dirai même que c'est un gros défaut qui peut nuire à l'histoire. Ce gros défaut c'est le résumé, il en dit tout simplement beaucoup trop, avec moins d'information le lecteur pourrait avoir un véritable effet de surprise, un gros bonus qui pourrait déclencher un coup de coeur, pour ma part c'est ce que j'ai ressenti et c'est ce qui a failli provoquer une grosse déception mais heureusement les points forts ont su me faire changer d'avis.

Pour conclure, le garçon d'à côté est un roman aux sujets sensibles qui certes refroidissent et peuvent mettre mal à l'aise mais ils nous entraînent dans certaines réflexions notamment par rapport aux réactions parfois étonnantes que peuvent avoir les victimes de ces maltraitances et mettent également en avant les facultés que l'humain a pour se reconstruire après avoir subi l'horreur, d'ailleurs la fin de l'histoire est extra.

Lien : https://promenonsnousdansles..
(...)

Si j'ai tant hésité à lire ce bouquin avant, c'est principalement à cause de sa quatrième de couverture, qui est vraiment son plus gros défaut, avouez ce que c'est dommage. En effet, le résumé décrit comment, après avoir été victime de ses parents pédophiles, un enfant va essayer de se reconstruire auprès de ses voisins, la famille de la meilleure amie de sa mère. Ce qui représente en gros tout le contenu des premiers chapitres. Ce qui gâche un peu la surprise, vous en conviendrez !

Voilà, c'est vraiment le seul point négatif de ce bouquin, j'ai voulu le mettre en premier, pas pour vous dégoûter mais pour justement qu'on s'en débarrasse tout de suite et qu'on n'en parle plus parce que, mis à part ça, ce bouquin frôle le coup de coeur ! Nous sommes dans un roman polyphonique à trois voix, Sarah la mère, Nate le fils adolescent et Jordan le "garçon d'à côté" (Danny, le second fils de Sarah, ouvrira aussi le roman), ce qui est en général quelque chose que j'apprécie beaucoup, nous avons ainsi diverses visions et opinions et on s'attache beaucoup plus vite aux personnages : Nate, à travers les yeux de Sarah, semble au début égoïste et irresponsable, un ado classique, mais devient, dans les chapitres qui lui sont consacrés, un être sensible et attentionné. Ce jeu sur les apparences est d'ailleurs très central dans le roman, notamment avec la pauvre Sarah qui découvre que sa meilleure amie Courtney, celle en qui elle a placé sa confiance, est soupçonné de violer son fils depuis des années, plusieurs fois par semaine tout en mangeant les plats que lui prépare Sarah pour ses soirées. Terrifiant, non ? Les personnages m'ont vraiment tous touchée, chacun a sa faiblesse et sa force propre, leurs défauts et leurs qualités, ils sont finalement très humains et réalistes et leurs multiples réactions, face à la situation, paraissent tout à fait plausibles.

Cette situation, justement, n'est pas quelque chose de facile. Comme il est expliqué très clairement et justement dans ce roman, la pédophilie et l'inceste sont deux choses qui révulsent l'être humain de façon assez instinctive, on n'arrive pas à comprendre et on ne peut pas comprendre. Et pourtant, j'ai trouvé qu'ici le sujet est rondement mené. Nous ne sommes pas dans le traitement médical et froid des manuels de psychologie ou dans le voyeurisme des émissions de télévision, le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et pourtant pas mal de détails, j'ai pensé à plusieurs reprises que nous allions sombrer dans le trash, mais non, loin de là ! Tout reste très doux sans pour autant être hypocrite (c'est dur, c'est horrible, ne nous voilons pas la face parce que notre morale est trop fragile) et sans tomber dans le pathos et la dégoulinade de bons sentiments. L'auteure réussit donc un tour de force, ou plutôt un travail d'équilibriste, périlleux, certes, mais nécessaire. Les rebondissements filent à toute vitesse et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est toujours le danger avec ce type de roman, axé sur la psychologie des personnages).

C'est une histoire sur l'amour, sur la résilience, sur les relations familiales, sur le deuil et sur l'amitié, c'est touchant, sordide, envoûtante et bouleversante, je s'en suis sortie toute émotionnée (je sais qu'on dit plutôt "ému" mais c'est dans le dictionnaire ! Et j'aime bien !)(Na !).

(...)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..