Un mariage se prépare chez les Laden. Visiblement, cette famille revient de très loin, un drame a bouleversé la vie de Sarah et de ses fils douze ans plus tôt.

Flash-back sur cette traversée de l'enfer. L'histoire se précise peu à peu, sous les yeux effarés du lecteur, étreint par un malaise croissant. Il s'agit d'un cas de maltraitance sur enfant, particulièrement sordide. Alors oui, on sait que ces atrocités arrivent, souvent plus près de chez soi et plus fréquemment que l'on n'ose l'imaginer. Mais l'auteur n'épargne rien au lecteur, et c'est là que le bât blesse : le roman m'a semblé tomber dans le sensationnalisme glauque. le récit aurait pu être beaucoup plus subtil, plus elliptique, moins lourd et fangeux - sans adoucir la réalité pour autant.
On peut se demander si le public visé est censé s'y complaire d'une manière ou d'une autre : par l'évocation de ces détails pour les "adeptes", par le côté exhibitionniste et terriblement malsain qui rappelle celui de la presse à sensation (journal Détective, par exemple), ou pour donner bonne conscience au lecteur qui va se classer, satisfait, dans les 'parents formidables'. A tel point que le fait d'avoir dévoré cet ouvrage comme un thriller 'efficace' plus anodin laisse un goût très amer et un vif sentiment de culpabilité. Comme après une émission TV racoleuse présentée comme un documentaire, que l'on est honteux et furieux d'avoir regardée intégralement.

--- Avis : entre 2 et 3 étoiles - les critiques des autres lecteurs sont beaucoup moins sévères.
Enquête de voisinage chez vos voisins... Huit clos familial au coeur d'une banlieue chic et cosy... Etudes de moeurs chez les familles nucléaires contemporaines bon chic bon genre...
La protection de l'enfance au coeur de ce roman se transforme en histoire psychologique intense...
De nombreux détails et précisions permettent de mener une histoire rondement menée. Pas mal!!
Je conseille!
A la lecture du quatrième de couverture, on s'attend à un mélo à l'américaine, plein de bons sentiments, un style lourdingue et un happy end inévitable.
C'est en partie le cas, mais pas uniquement. Les thèmes du roman, à savoir la pédophilie et l'inceste sont traités avec sérieux par l'auteure, et on comprend qu'elle s'est documentée auprès d'intervenants qualifiés pour nous livrer une histoire émouvante mais aussi édifiante sur ce sujet douloureux et dérangeant. Comment toute une communauté peut fermer les yeux, sans intention de le faire? Comment une mère peut aimer ET torturer son enfant? Quel est le profil de ces adultes tortionnaires et dévoyés? Beaucoup sont d'anciens enfants maltraités, mais on apprend que d'autres ne le sont pas.
Certaines descriptions peuvent paraître trop crues, on peut se sentir un peu voyeur, mais je crois que la motivation de K. Kittle est sincère. Elle veut informer et émouvoir, pari réussi.
Le garçon d'à côté.
Jordan, un jeune garçon victime de la pédophilie de ses propres parents est recueilli dans une famille américaine habitant une maison voisine. Sarah a deux fils, Danny et Nate qu'elle élève alors que son mari est mort, elle est traiteur et passe son temps à cuisiner.
Le sujet est grave et mérite mieux que ce traitement pleurnichard ou tout le monde est en permanence « désolé ». le vocable apparait au moins une fois par page soit plus de cinq cent fois, entre deux sanglots rentrés ou deux hoquets.
C'est dommage parce que sans cette manière geignarde d'aborder le sujet, on aurait pu avoir un bon roman. Il y a tout ce qu'il faut pour ça, mais « désolé », on n'en peut plus au bout d'un moment des désolé Bobby, désolée Danny, tellement désolé Jordy, qui pleurent et se cachent dans leur incommensurable désolation. C'est presque un sketch des inconnus.
katrina kittle, qui a lu et relu son manuscrit et l'a fait lire et relire à d'autre selon sa page de remerciement, est tombée dans le piège du pathos et c'est vraiment désolant
Livre écrit avec beaucoup de sensibilité pour partager dans ce roman les ressentis, émotions et défis à relever par une famille accueillant un enfant qui a subi l'inceste. L'accent est très bien mis sur le silence de la victime, ses difficultés à s'exprimer, à réaliser et à accepter que tant de mal puisse venir de ses propres parents.
Le chemin vers sa guérison mentale est long, aléatoire, et on ressent très bien au fil des pages l'impuissance parfois de ceux en charge de ce type de cas.
Un livre plein de pudeur pour aborder un sujet délicat…
Le garçon d'à côté est un roman comme on en fait peu : il traite d'un sujet particulièrement difficile (la pédophilie incestueuse) en réussissant à ne jamais tomber dans le pathos. La narration alterne entre la voix de Sarah, jeune veuve un peu perdue au milieu de ses deux garçons et qui va recueillir le fils de la voisine, la voix de Nate, son adolescent de fils qui la pousse à accueillir Jordan, et Jordan lui-même. La multitude de points de vue permet de varier le ressenti et de ne pas généraliser. Surtout, Katrina Kittle propose ici une vraie analyse des sentiments complexes qui peuvent animer une jeune victime : pourquoi ne dénonce-t-il pas ses bourreaux ? pourquoi peut-il aller jusqu'à vouloir conserver le mode de vie qui était le sien avant que tout ne se sache ?

La ville se déchaîne, les rumeurs vont bon train, les ragots sont chuchotés de voisin en voisine. La parfaite petite vie dans un parfait petit village. À vous faire apprécier l'anonymat des grandes villes ! Pourtant, malgré l'intrusion permanente des autres dans la vie privée de chacun, on ne connait jamais des gens que ce qu'ils acceptent de vous laisser voir. La tension est maintenue intelligemment par l'auteur par le biais du personnage de Sarah, qui va petit à petit passer du refus de croire à l'acceptation de l'évidence. C'est bien Sarah qui est au coeur du roman, elle et son regard sur Courtney, cette amie qu'elle ne peut croire coupable d'une telle abjection. le tout dans un style simple et qui emporte le lecteur.

Pour autant, le roman n'est pas dénué de défauts. le lecteur pourra prendre de la distance en ce disant que Jordan n'existe pas. Ce roman est un roman justement, pas un témoignage. Il n'empêche que des enfants, partout dans le monde, subissent cette horreur sans nom et sont dépossédés d'eux-mêmes de la plus abjecte façon. de même, Nate est un adolescent difficile qui rentre bien vite dans le droit chemin. Sarah n'a en fait à faire face qu'à des adolescents plutôt facile à vivre et qui ne lui rendent pas la vie si compliquée. Et sa famille va grandement profiter du drame du voisin pour retisser les liens qui se distendaient depuis la mort de son mari. Et enfin, le tour de passe passe pour se débarrasser de la mère et éviter le procès choc est un peu facile et mène au dernier chapitre qui dégouline de bonnes intentions : un peu en mode "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ce qui fait un peu tache dans l'histoire.

Il est facile d'émouvoir avec un tel sujet et l'auteur sait en jouer habilement, sans tomber dans le sirupeux ou le voyeurisme. Je ne suis pas totalement convaincue, mais ça a été une lecture intéressante.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est un roman intéressant qui permet d'appréhender l'univers des victimes de la pédophilie. Un sujet délicat qui est traité avec pudeur et sensibilité.

L'activité professionnelle de Sarah manque de naturel et de crédibilité. Cela fait ressortir le côté américain du livre et qui m'a un peu gêné.
La couverture du livre ne donnait absolument pas envie car vraiment kitsch mais le résultat à l'intérieur du livre est tout autre. Les personnages ont de vraies histoires et plutôt profondes. Pour une fois, il ne pas s'arrêter sur une couverture, surtout de ce style et il faut ouvrir et lire cet ouvrage.
Ce livre m'a captivé, bien qu'il est un sujet tout à fait malsain, mais contrairement à tous ces autres livres desquels je n'arrivais pas à décrocher en les lisant, il me parut plutôt quelconque lorsque je l'eu fini. le sujet était fort et glauque mais tourné par l'auteur d'une manière moins horrible mais pourtant choquante. Peut-être était-ce l'écriture qui au final m'a parut légèrement creuse ? Adepte d'un style plus poétique, une plume simple sans encombrements m'a tantôt plu, tantôt ennuyée. Je retire toutefois un bon souvenir (bien que ce ne soit pas vraiment ce dont il faudrait penser aux vues du sujet...) et un réel intérêt de ce livre.