AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 226 notes
5
25 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un jour de mariage, un jour heureux. Danny, un jeune homme, se souvient au milieu des préparatifs. Les gens savent-ils ? L'Avant et l'Après. Les histoires de l'Après surtout, celles qui faisaient ce qu'ils étaient devenus aujourd'hui… C'était il y a douze ans.
Sarah Laden élève seule ses deux fils, Nate, 16 ans, et Danny, 11 ans, dans une petite ville tranquille du Middle West. Veuve depuis deux ans, elle tente d'éduquer ses enfants le mieux possible tout en conciliant son métier de traiteur. Heureusement, dans ses moments de déprime, elle peut compter sur son amie Courtney Kendrick qui n'hésite pas à lui porter un soutien de tous les instants. Leurs deux fils, Danny et Jordan, étaient d'ailleurs jusqu'à récemment les meilleurs amis du monde. Mais un jour, c'est le choc. On découvre que Jordan est victime de pédophilie. Tous les yeux convergent vers les Kendrick, des gens jugés jusqu'ici irréprochables et totalement intégrés à la petite communauté. Des preuves de l'horreur sont là, flagrantes. A l'heure des choix et des doutes, Sarah et ses fils vont voir leur équilibre familial déjà précaire bouleversé mais restent motivés par un seul but : tenter de sauver Jordan.

Parler de pédophilie n'est jamais simple et en faire le thème d'un roman est risqué. On peut vite en effet tomber dans le nauséabond et le voyeurisme malsain des faits divers. Katrina Kittle a pris le risque et elle a bien fait. « le garçon d'à côté » est un livre audacieux car oui, il prend à bras le corps un sujet tabou, qui bouleverse, qui choque et qui dérange. Il plonge dans les méandres de la noirceur humaine, celle que personne ne comprend, celle qui ne peut être comprise. Machiavélisme, manipulation, perversité, sociopathie… On touche le fond en découvrant la vraie nature des Kendrick. Mais ce livre est extrêmement intelligent car il qui traite des faits et des conséquences (psychologiques bien sûr, juridiques et sociales) sans rien cacher certes mais sans jamais tomber dans un amas de détails glauques que personne (de sensé) n'a besoin de lire pour comprendre. Il formule aussi toutes les questions et tentatives de réponse que chacun s'est un jour posées sur ces crimes ignobles et ceux qui les commettent. Sarah, c'est nous qui découvrons un jour ce qu'a fait le voisin ami à son enfant : incrédulité, incompréhension, doutes, dégoût, horreur, culpabilité… Et ce « Comment ai-je fait pour ne rien voir ? ». Enfin et surtout, c'est un livre qui parle du formidable pouvoir de résilience : celui de Sarah et ses fils tout d'abord, d'un courage exemplaire, et celui à venir de Jordan. C'est une histoire d'amour absolue, fragile et forte, de ces amours qui sauvent des vies.

Autour de ce drame effroyable et grâce à une narration dense et captivante, Katrina Kitle nous plonge donc dans une lecture intense. Les chapitres alternent les points de vue de Sarah, Nate et Jordan, personnages ô combien bouleversants. Les personnages secondaires (policiers, psychologues, assistants sociaux) sont également extrêmement bien saisis.

C'est pour moi, sur ce sujet en particulier, un roman très bien maîtrisé. Bouleversant, encore une fois. Et pour terminer, j'aime cette phrase de Danny, dès le début du livre, celle qui aurait plus le clore : "On y est arrivé, pas vrai ?".
Commenter  J’apprécie          362
Ce roman est la preuve d'une chose: oui il est possible d'avoir un coup de coeur pour un roman au sujet très dur.

Lorsque j'ai commencé ce bouquin, je savais de quoi il retournait, mais allez savoir pourquoi je me suis sentie un peu mal , comme un besoin de digérer ce que j'avais sous les yeux.

Passé ce cap, la lecture fut un moment dense, émouvant, retournant.

La pédophilie et l'inceste, sujet lourd, très lourd. Et pourtant, la plume remarquable de l'auteure le fait passer en gardant perpétuellement une note d'espoir en l'espèce humaine. Hymne à la résilience, ce bouquin nous livre sans détour mais sans voyeurisme, la façon de réagir et de rebondir des victimes (directes ou non), le réseau d'aide qui gravite autour d'elles, en osant tout dévoiler des sentiments et des doutes de chacun.

Aborder ce sujet sans verser dans le sensationnel,sans chercher à apitoyer le lecteur par du voyeurisme et du sentimentalisme gratuit. Doser de façon juste les descriptions et alterner subtilement phases narratives et dialogues. le roman forme vraiment un ensemble équilibré de 568 pages que le lecteur ne voit pas défiler.

Ecrire un tel roman sur un tel sujet était un défi périlleux mettant en jeu la crédibilité de la plume. le défi est plus que réussi, le choc des premières pages, l'envie de suivre le déroulement, et l'apaisement qui s'en suit. Tout se tient, tout est crédible, l'ensemble vaut vraiment le détour.
Pour résumer ce bouquin, je me permets de citer C. Goldsza (journaliste) : "Sans jamais verser dans le sensationnalisme, le Garçon d'à côté prend à bras-le-corps la face obscure de la nature humaine, mais parle aussi de résilience et d'amour. Un tour de force romanesque qui dérange et interpelle".
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          212
Je commencerai par un résumé (qui ne fait que développer ce que la 4è de couverture révèle)
En voulant rendre visite à sa meilleure amie et voisine, Courtney, Sarah tombe sur le fils de Courtney, Jordan, alors qu'il aurait dû être à l'école. Elle décide de l'y conduire mais un arrêt imprévu aux toilettes d'une station service va finalement les conduire à l'hôpital. C'est là que l'on découvre que Jordan a subi des sévices. Tout le monde est évidemment stupéfait car rien ne permettait de le soupçonner, et encore moins l'apparence "bien sous tout rapport" de ses parents. le père prend la fuite et la mère est arrêtée. Après une longue convalescence à l'hôpital, Jordan est recueilli par la famille de Sarah, sa voisine, qui a perdu son mari il y a peu de temps. L'intégration de Jordan n'est pas facile mais peu à peu des liens se créent, notamment entre l'aîné de la famille, Nate, et Jordan. L'arrivée de Jordan permet d'ailleurs à tous les personnages de faire le deuil du père / mari disparu, de se reconstruire et de redevenir une famille.

Mon avis :
C'est un livre assez fort et troublant par son sujet. Il en existe sûrement d'autres sur ce thème mais c'était le premier que je lisais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On ne verse toutefois jamais totalement dans le pathos. Certaines scènes sont crues mais elles sont très rares.
Ce livre illustre parfaitement le proverbe "les apparences sont souvent trompeuses". Comme les personnages du livre, le lecteur se demande comment un tel drame aurait pu être éviter, comment les signes auraient pu être interprétés pour empêcher le pire. On est également surpris de voir l'amour filial qui semble perdurer pour la mère de Jordan.

Quelques bémols tout de même :
La succession des narrateurs chapitre par chapitre est intéressante mais ici superflu car elle ne nous plonge pas davantage dans la psychologie des personnages.
Il était intéressant de montrer la difficulté de créer une relation amoureuse après un deuil et d'autant plus dans ces circonstances mais la rivalité des prétendants de Sarah n'est d'aucun intérêt ni pour l'intrigue ni pour la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          140
Wahou... Quelle lecture !
L'histoire commence au mariage de Nate. Avant que la cérémonie commence, il se remémore son passé, voit un peu tout le chemin qu'il a parcouru ces dernières années.

On se retrouve donc plongé quelques années plus tôt.
Jordan, 10 ans, est dans la même classe que Danny. Pendant un moment ils ont été très amis mais du jour au lendemain, Jordan l'a totalement rejeté, jusqu'à être très méchant avec Danny. Personne ne sait pourquoi.
Un matin, Sarah, une veuve qui essaie de gérer ses deux enfants et son boulot sans aucune aide, croise le chemin de Jordan. Elle le trouve bizarre et décide de l'accompagner en voiture jusqu'à l'école.
Pause pipi, Jordan se rue dans des toilettes publiques crades. Sarah attend un peu puis finit par aller le chercher. Et là, scène d'horreur et de panique.

Jordan finit à l'hôpital dans un état grave. Il ne peut avoir aucune visite pour l'instant et donc Sarah retourne chez elle.
Là, elle voit la police devant la maison de sa meilleure amie : Courtney Kendrick. Des cris, des larmes, des promesses. Courtney a les mains menottées ! Sarah lui promet de s'occuper de son fils, de le protéger, évidement ! Elle refuse de croire que sa meilleure amie aie une quelconque responsabilité dans cette histoire sordide...

On assiste donc à toute l'enquête psy, aux rendez-vous de Jordan avec psy, flics etc.
L'hôpital, il en a marre, il veut sa mère, sa maison. Il veut partir d'ici.
Sauf que... Nate vient pour le voir, il s'inquiète, il veut prendre des nouvelles... A force de parler et d'apprendre à connaître ce gamin, Nate aimerait l'avoir chez lui, là où il serait à l'abri...
Après enquête des services sociaux, Jordan se retrouve donc chez les Laden. Ce changement chamboule toutes ces vies, Jordan se retrouve sans famille du jour au lendemain et doit aller chez une autre, avec des habitudes bien ancrées. Il a du mal, sa mère lui manque...

On n'a pas trop de bla bla autour de l'enquête policière. On sait juste qu'on n'a aucune preuve contre la mère, qui cache pourtant bien des choses. de plus, son fils l'innocente à longueur de journée. Mais en même temps, comment pourrait-elle ne pas être impliquée dans une telle affaire ? Ça se passait chez elle, son fils, son mari, sa caméra...
On s'intéresse ici surtout à l'aspect psychologique, à tout ce qu'une telle affaire transforme dans une vie, comment vivent les jeunes victimes, comment les aider, comment leur réapprendre à vivre, à faire confiance.

On n'a pas de détails quant aux soirées pédophiles, et heureusement. On sait juste qu'il y a des enregistrements, des photos, que Jordan n'est pas le seul. Mais évidemment, on s'imagine très bien. Trop bien.
Ce livre est une véritable tornade qui nous entraîne dans l'inhumanité et l'horreur les plus totales.
Jordan n'était qu'un gamin innocent et pur qui se retrouve détruit. Comment des adultes peuvent ils faire ça ? A leur propre enfant ? Pourquoi ? Pourquoi la victime aime toujours sa mère et semble lui pardonner ce qu'elle a fait (ou pas) ?
Il y a certains passages assez difficiles. Un m'a particulièrement marquée, choquée même. C'est terrible.
Se dire que ce genre de truc arrive dans la vraie vie, voir que par ci par là, il y a des adultes qui ont vécu ça, que des enfants n'ont plus aucune notion de bien ou de mal, de sexualité, d'amour...

Sans sombrer dans le graveleux, Katrina Kittle nous happe dans une histoire sordide et bouleversante pour nous retourner le bide.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est une très beau livre, l'histoire est touchante, mais ce n'est pas le sujet qui fait la richesse de ce roman ; l'auteur ne se sert pas de l'émotionnel fort du sujet pour attendrir le lecteur, elle créé aussi une ambiance au sein de la famille de Sarah qui donne du charme.
Le récit est bien mené, son coeur est la maison de sarah, elle est veuve et élève seule ses deux enfants, elle est confrontée aux problème liés à l'adolescence de Nate et les bêtises de Danny, le plus jeune.
Dans leur quartier, plutot aisé, elle découvre que son ami, Courtney ...

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
j'ai adoré ce livre !
malgré le sujet très dur, puisqu'il s'agit là de pédophilie, le roman est envoûtant. je ne vais pas revenir sur la quatrième de couverture, le portrait de ce pauvre gamin abusé par ses parents,( entre autre), est si touchant qu'on ressent avec lui tous les sentiments qu'il traverse : haine, jalousie, rancoeur, peur, amitié, amour, dégoût.... c'est un livre dont on ne sort pas indemne, et qui nous ouvre un peu les yeux sur des sujets très délicat comme l'inceste, le viol. il n'y a aucune lourdeurs dans les propos, ni de pathos. un livre très bien écrit.
A lire absolument pour essayer de comprendre ou d'aborder un peu ce thème.
Commenter  J’apprécie          100
Il est des livres qui laissent une empreinte indélébile: «Le garçon d'à côté» est de ceux-là. J'ai été happée par cette histoire, cette atmosphère à la fois envoûtante et oppressante. On ne peut même pas alléger l'impression ressentie en disant: «Ce n'est qu'un livre.», car si Jordan n'a pas existé, il n'est que la représentation de tant d'enfants qui subissent, qui sont avilis, souillés, dépossédés, qui perdent leurs repères, qui doivent accepter la perversion de ceux qui devraient les protéger. Si toutes les histoires ne se ressemblent pas (les circonstances changent), le mal commis est le même.

Dans ce roman, Katrina Kittle aborde avec justesse et discernement tout ce qui peut découler de tels actes. Elle prend le temps d'expliquer, d'analyser, sans jamais tomber dans le pathos.
À l'instar de Sarah, le lecteur sera abasourdi et effrayé de constater à quel point on peut se tromper sur les gens, ce qui nous renvoie à notre propre impuissance à porter secours aux victimes. Je savais déjà cela, mais le lire ici, de manière si réaliste, m'a pétrifiée.
À travers l'histoire de Jordan, l'auteur explique certaines choses, bousculant les idées reçues. Par exemple, on dit souvent qu'une personne qui a été maltraitée dans son enfance maltraitera. Cela peut s'avérer, mais pas toujours. En outre, une personne maltraitée ne se comportera pas obligatoirement ainsi. L'exemple donné par l'auteur est celui de J. M. C'est un personnage plein d'espoir. Je ne sais pas s'il est possible de s'en sortir comme lui l'a fait, mais je l'espère.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          100
Katrina Kittle aborde un sujet encore trop souvent tabou, la pédophilie et notamment l'inceste. L'ouvrage est très largement documenté puisque l'auteure s'est appuyée sur l'expertise de spécialistes du sujet afin d'être au plus proche de la réalité.

Le style est direct et très efficace sans jamais sombrer dans le graveleux, le voyeurisme mal placé ou la facilité. Les ambivalences psychologiques de chaque personnage sont parfaitement décrites en évitant les stéréotypes. Katrina Kittle montre, à travers eux, la montée progressive du scandale, et l'évolution personnelle de chacun face aux événements.

Mais les plus belles pages vont concerner la reconstruction progressive de cette famille frappée doublement par la mort du père et l'arrestation des voisins et proches amis. J'ai été très touché par le parcours de Sarah, de ses deux fils qui doivent surmonter un deuil et dans le même temps faire face à l'inimaginable à côté de chez eux. Et j'ai été bouleversé par le jeune Jordan qui, par son arrivée dans cette famille meurtrie, va obliger chacun à repartir de l'avant et à se reconstruire.

Un roman fort et émouvant, un coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          71
Un sujet pas facile qui est traité avec beaucoup de sensibilité et de finesse. L'auteur aborde le thème de la pédophilie avec une grande pudeur. C'est un excellent livre qui aurait mérité une plus grande visibilité
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment adoré ce livre, une belle découverte.
Au premier abord, le sujet peut rebuter, mais il est ici traité sans voyeurisme, sans pathos : si ce qu'on peut imaginer est sordide, le texte ne l'est pas. On ne sombre pas dans le glauque, les descriptions complaisantes ou malsaines. le sujet est douloureux, il est traité avec sincérité et pudeur.

Les émotions, le côté psychologique de l'enfant et de son entourage sont décrits avec sérieux, délicatesse et subtilité. Les situations sont réalistes, le récit se déroule sans à-coup, de manière très fluide.
Tout sonne juste sans que ce soit prévisible.

Le récit se fait à plusieurs voix (les enfants, et Sarah, la maman qui accueille Jordan), et c'est très intéressant d'avoir ces différents points de vue tour à tour.

Bien plus qu'une histoire policière, c'est une histoire de vie, de famille, d'entraide et d'amitié, et de reconstruction. L'optimisme et le message d'espoir qui se dégagent de ce livre suscitent une vraie émotion, et font du bien.
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Katrina Kittle (1) Voir plus

Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}