Lorsque ce roman est résumé en un mot, la première réaction est un rejet. Mitigé par la confiance que vous inspire la personne qui vous suggère ce choix. Et cela aurait été une erreur d'en rester à un refus sans alternative en raison de l'aversion suscitée par ce sujet : la pédophilie. le mot est̀ dit.
Tout le mérite de l'auteure de ce roman captivant est de poser les multiples questions que soulève le sujet et de tenter d'y répondre, sans jugement, et en donnant la parole aux différents acteurs du drame.

L'histoire se déroule de nos jours, dans une banlieue tranquille de l'Ohio. Chacun vit son quotidien dans une banalité ordinaire. Sarah, depuis le décès de son mari, élève ses deux ados, et prépare à la demande des repas à domicile pour ses clients. Parmi eux, Courtney, sa voisine, est devenue son amie. Jusqu'à ce que le drame soit découvert :
Jordan subit les sévices que lui infligent ses parents depuis plusieurs années. Parce que Sarah le sauve in extremis d'une tentative de suicide, l'enfant est hospitalisé. Et son état ne laisse la place à aucun doute.

Chacun essaie alors de comprendre :

- pourquoi personne ne s'est rendu compte plus tôt de ce que vivait l'enfant : situation sociale des parents, médecins, scénarios construits pour légitimer les bizarreries de l'enfant...

- Pourquoi Jordan prend- il la défense de sa mère?

- Quel est l'avenir des victimes de ces maltraitances : résilience, répétition?

- Que sous-tend ce comportement déviant de la part d'un adulte : maladie, conséquences de sa propre enfance abusée?

- Comment aider ces jeunes êtres traumatisés?

Katrina Kittle se sort avec avec brio de ce sujet épineux. L'attention du lecteur est soutenue par les interrogations autour du rôle qu'a joué la mère de Jordan dans cette sombre histoire, d'autant que l'enfant la soutient fermement . Syndrome de Stockholm ou impasse affective dans les méandres de la relation mère enfant?....

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Lorsque j'ai reçu la sélection du mois de mai du Livre de poche - que je tiens d'ailleurs à nouveau à remercier - j'ai pensé en voyant le sujet de ce livre que je le garderais pour la fin. Sujet grave, difficile, j'appréhendais de le lire car je m'attendais à du sentimentalisme à outrance voire du glauque.
Et bien, pas du tout, Katrina Kittle traite ici le cas de cet enfant, Jordan, abusé par ses parents et reccueilli par Sarah et sa famille, d'une manière très humaine tout en nous montrant de quelles horreurs sont capables certaines personnes qui peuvent se trouver quelquefois au coin de la rue.
Sarah vit seule avec ses eux enfants, Danny 11 ans et Nate 17 ans, depuis la mort de son mari deux ans auparavant d'un cancer. Nate est un adolescent difficile et Danny manque de confiance en lui.C'est dans ce contexte familial tendu que Sarah part faire des courses et aperçoit Jordan ,le fils de ses voisins et camarade de Dany en route pour l'école. Mais Jordan a décidé d'en finir avec la vie et fait une overdose. Sarah l'amène à l'hôpital et découvre alors toute l'horreur de la vie du jeune garçon dont les parents sont des pédophiles.Au fil des chapitres on découvre le calvaire vécu par Jordan mais aussi la vérité à laquelle est confrontée Sarah: la mère de Jordan était son amie et elle ne s'est rendue compte de rien. " Comment as-tu pu être proche d'elle pendant quatre ans et ne jamais te douter?". Sarah va alors grâce au soutien de Nate accueillir Jordan chez elle.

J'ai beaucoup aimé ce roman . Les narrateurs se succèdent: Sarah, Jordan et Nate, ce qui nous permet de s'attacher à eux, de comprendre leurs sentiments et de suivre leurs évolutions.
Même si le thème est très éprouvant je vous conseille de le lire. Pour moi ça a été un vrai coup de coeur, une vraie bonne découverte .
Lien : http://katrinakittle.com/
A travers cette histoire dramatique, l'auteure aborde des sujets tels que l'inceste et la pédophilie, deux sujets complexes et risqués dans une fiction, car il faut faire attention de ne pas tomber dans les extrêmes. Pari gagné pour Katrina Kittle, cette histoire ne dégouline pas de niaiserie au contraire, elle a su trouver le bon équilibre, et avoir une maîtrise quasi parfaite de ces sujets délicats.

Un des points forts de ce roman est la narration. L'auteur a choisi de mettre en lumière le point de vue de Sarah, Nate, Danny et Jordan, et pour ce faire la voix de ces personnages alterne à chaque nouveau chapitre. Il est indéniable que ce genre de narration crée une dynamique intéressante et apporte davantage de profondeur et d'informations plus détaillées à l'histoire. L'autre point fort est l'écriture, fluide c'est un réel plaisir de tourner les pages sans se rendre compte du temps qui passe.

En ce qui concerne les personnages principaux, je les ai tous trouvé attachants. J'ai eu un peu de peine pour la pauvre Sarah qui tombe de haut en apprenant que Courtney n'est pas vraiment l'amie parfaite. Les apparences sont parfois trompeuses, on ne connait pas toujours parfaitement les personnes que l'on côtoie, c'est un des messages que l'auteure nous fait passer à travers l'exemple de cette amitié nocive. Mais ce que je retiens essentiellement c'est la solidarité dont fait preuve cette famille déjà secouée par le malheur envers Jordan pour le sortir de l'ornière.

Vous l'aurez compris ce livre a pas mal de points forts, mais il en a aussi un faible je dirai même que c'est un gros défaut qui peut nuire à l'histoire. Ce gros défaut c'est le résumé, il en dit tout simplement beaucoup trop, avec moins d'information le lecteur pourrait avoir un véritable effet de surprise, un gros bonus qui pourrait déclencher un coup de coeur, pour ma part c'est ce que j'ai ressenti et c'est ce qui a failli provoquer une grosse déception mais heureusement les points forts ont su me faire changer d'avis.

Pour conclure, le garçon d'à côté est un roman aux sujets sensibles qui certes refroidissent et peuvent mettre mal à l'aise mais ils nous entraînent dans certaines réflexions notamment par rapport aux réactions parfois étonnantes que peuvent avoir les victimes de ces maltraitances et mettent également en avant les facultés que l'humain a pour se reconstruire après avoir subi l'horreur, d'ailleurs la fin de l'histoire est extra.

Lien : https://promenonsnousdansles..
Le mari de Sarah est mort il y a deux ans et depuis elle vit seule avec ses deux garçons Nate dix-sept ans et Danny onze ans. Heureusement pour Sarah, elle a sa voisine Courtney Kendrick qui est une véritable amie. le couple Kendrick a un fil Jordan du même âge que Danny. Solitaire, Jordan n'a pas de copain. Un matin, Sarah aperçoit Jordan seul et décide de le conduire à l'école. En chemin Jordan demande à s'arrêter pour aller aux toilettes. Mais il n'en sort pas et Sarah le retrouve inconscient avec une seringue à ses côtés. A l'hôpital, les médecin sont unanimes : Jordan est victime d'abus sexuels et a tenté de se suicider. Marck Kendrick s'enfuit tandis que Courtney est arrêtée. le couple est accusé de pédophilie. Sarah pense que son amie ne savait pas, qu'elle ne peut pas être impliquée. Hospitalisé, Jordan ne parle pratiquement pas. Il est dans le déni total et réclame sa mère. Nate suggère à sa mère d'accueillir Jordan chez eux. Sarah hésite, entre son travail et ses enfants, elle a peur de ne pas être à la hauteur. de ne pas savoir comment s'y prendre avec Jordan.
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
(...)

Si j'ai tant hésité à lire ce bouquin avant, c'est principalement à cause de sa quatrième de couverture, qui est vraiment son plus gros défaut, avouez ce que c'est dommage. En effet, le résumé décrit comment, après avoir été victime de ses parents pédophiles, un enfant va essayer de se reconstruire auprès de ses voisins, la famille de la meilleure amie de sa mère. Ce qui représente en gros tout le contenu des premiers chapitres. Ce qui gâche un peu la surprise, vous en conviendrez !

Voilà, c'est vraiment le seul point négatif de ce bouquin, j'ai voulu le mettre en premier, pas pour vous dégoûter mais pour justement qu'on s'en débarrasse tout de suite et qu'on n'en parle plus parce que, mis à part ça, ce bouquin frôle le coup de coeur ! Nous sommes dans un roman polyphonique à trois voix, Sarah la mère, Nate le fils adolescent et Jordan le "garçon d'à côté" (Danny, le second fils de Sarah, ouvrira aussi le roman), ce qui est en général quelque chose que j'apprécie beaucoup, nous avons ainsi diverses visions et opinions et on s'attache beaucoup plus vite aux personnages : Nate, à travers les yeux de Sarah, semble au début égoïste et irresponsable, un ado classique, mais devient, dans les chapitres qui lui sont consacrés, un être sensible et attentionné. Ce jeu sur les apparences est d'ailleurs très central dans le roman, notamment avec la pauvre Sarah qui découvre que sa meilleure amie Courtney, celle en qui elle a placé sa confiance, est soupçonné de violer son fils depuis des années, plusieurs fois par semaine tout en mangeant les plats que lui prépare Sarah pour ses soirées. Terrifiant, non ? Les personnages m'ont vraiment tous touchée, chacun a sa faiblesse et sa force propre, leurs défauts et leurs qualités, ils sont finalement très humains et réalistes et leurs multiples réactions, face à la situation, paraissent tout à fait plausibles.

Cette situation, justement, n'est pas quelque chose de facile. Comme il est expliqué très clairement et justement dans ce roman, la pédophilie et l'inceste sont deux choses qui révulsent l'être humain de façon assez instinctive, on n'arrive pas à comprendre et on ne peut pas comprendre. Et pourtant, j'ai trouvé qu'ici le sujet est rondement mené. Nous ne sommes pas dans le traitement médical et froid des manuels de psychologie ou dans le voyeurisme des émissions de télévision, le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et pourtant pas mal de détails, j'ai pensé à plusieurs reprises que nous allions sombrer dans le trash, mais non, loin de là ! Tout reste très doux sans pour autant être hypocrite (c'est dur, c'est horrible, ne nous voilons pas la face parce que notre morale est trop fragile) et sans tomber dans le pathos et la dégoulinade de bons sentiments. L'auteure réussit donc un tour de force, ou plutôt un travail d'équilibriste, périlleux, certes, mais nécessaire. Les rebondissements filent à toute vitesse et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est toujours le danger avec ce type de roman, axé sur la psychologie des personnages).

C'est une histoire sur l'amour, sur la résilience, sur les relations familiales, sur le deuil et sur l'amitié, c'est touchant, sordide, envoûtante et bouleversante, je s'en suis sortie toute émotionnée (je sais qu'on dit plutôt "ému" mais c'est dans le dictionnaire ! Et j'aime bien !)(Na !).

(...)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Un sujet difficile, l'inceste. Ce livre est bouleversant et poignant. On est immergé dans l'histoire. L'auteur a su employer les mots justes pour décrire l'enfer vécu par un petit garçon, ses relations avec autrui, la difficulté pour l'entourage d'admettre que ça c'est passé sous leurs yeux.
On ne sort pas indemne de cette histoire, mais c'est un roman qu'il faut lire.
Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre voisine et meilleure amie, qui semble si parfaite, est impliquée dans un scandale pédocriminel ? Choc, déni, culpabilité de ne rien avoir vu, dégoût... C'est tout ce que ressent Sarah, une mère de famille qui élève seule ses deux fils depuis la mort de son mari. La famille décide d'accueillir Jordan, le fils des voisins. La reconstruction est-elle possible quand on a vécu l'indicible ? Ce roman est extrêmement dur et violent car il aborde sans filtres la question de l'inceste. Pourtant, il ne tombe jamais dans le voyeurisme. Les émotions des personnages sont très justes, l'auteur semble fine psychologue. L'alternance des points de vue permet de donner la parole à Sarah, une adulte, à ses fils Nate (17 ans) et Danny (11 ans), comme à Jordan, la victime du même âge. C'est intéressant de voir comment chacun évolue dans son acceptation (ou non) de ce qui s'est passé. C'est une lecture bouleversante mais que j'ai beaucoup apprécié, je regrette que les autres romans de l'auteur ne soient pas traduits en français.
Sarah Laden est veuve depuis deux ans. Elle élève seule ses fils, Nate, 17 ans et Danny, 11 ans. A la mort de son mari elle a pu compter sur le soutien sans faille de sa voisine Courtney Kendrick qui est devenue sa meilleure amie. Jordan, le fils de Courtney, un garçon au comportement parfois déroutant, est dans la même classe que Danny. Les réactions étranges de Jordan s'expliquent quand on découvre que les parents Kendrick, malgré une façade de couple modèle intégré dans sa communauté, sont en fait des pédophiles qui abusent de leur fils et le livrent à d'autres couples. Dans la tranquille banlieue de Oakhaven la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Elle frappe particulièrement Sarah : comment a-t-elle pu ne rien soupçonner ? Alors que l'enquête suit son cours, elle décide d'accueillir Jordan chez elle.

Dans ce roman Katrina Kittle présente le fonctionnement des prédateurs pédophiles et les stratégies qu'ils mettent en place pour se procurer de nouvelles proies tout en passant inaperçus. Elle montre bien comment ces manoeuvres peuvent tromper ceux qui ne partagent pas leur perversion. Sarah en est un bon exemple qui a bien du mal à croire à la culpabilité de Courtney et qui découvre avec atterrement que celle qu'elle prenait pour son amie s'est en fait jouée d'elle et l'a utilisée.

Mais le sujet c'est surtout la lente reconstruction de Jordan et son intégration à la famille Laden qui va permettre aussi à Danny, Nate et Sarah de finir de faire le deuil de leur père et mari. Malgré son sujet difficile le garçon d'à côté est une histoire pleine de sentiments positifs, prenante et qui se lit facilement.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Très beau roman. La pédophilie n'est pas le sujet central de cette histoire même si c'est l'évènement déclencheur. Il s'agit plutôt de l'acceptation d'un fait par une communauté, de la reconstruction d'une famille et d'une victime. Il n'y a aucune scène glauque, tout ce qui pourrait heurté est tu pour laisser plus de place aux sentiments des personnages principaux.