C'est un jour de mariage, un jour heureux. Danny, un jeune homme, se souvient au milieu des préparatifs. Les gens savent-ils ? L'Avant et l'Après. Les histoires de l'Après surtout, celles qui faisaient ce qu'ils étaient devenus aujourd'hui… C'était il y a douze ans.
Sarah Laden élève seule ses deux fils, Nate, 16 ans, et Danny, 11 ans, dans une petite ville tranquille du Middle West. Veuve depuis deux ans, elle tente d'éduquer ses enfants le mieux possible tout en conciliant son métier de traiteur. Heureusement, dans ses moments de déprime, elle peut compter sur son amie Courtney Kendrick qui n'hésite pas à lui porter un soutien de tous les instants. Leurs deux fils, Danny et Jordan, étaient d'ailleurs jusqu'à récemment les meilleurs amis du monde. Mais un jour, c'est le choc. On découvre que Jordan est victime de pédophilie. Tous les yeux convergent vers les Kendrick, des gens jugés jusqu'ici irréprochables et totalement intégrés à la petite communauté. Des preuves de l'horreur sont là, flagrantes. A l'heure des choix et des doutes, Sarah et ses fils vont voir leur équilibre familial déjà précaire bouleversé mais restent motivés par un seul but : tenter de sauver Jordan.

Parler de pédophilie n'est jamais simple et en faire le thème d'un roman est risqué. On peut vite en effet tomber dans le nauséabond et le voyeurisme malsain des faits divers. Katrina Kittle a pris le risque et elle a bien fait. « le garçon d'à côté » est un livre audacieux car oui, il prend à bras le corps un sujet tabou, qui bouleverse, qui choque et qui dérange. Il plonge dans les méandres de la noirceur humaine, celle que personne ne comprend, celle qui ne peut être comprise. Machiavélisme, manipulation, perversité, sociopathie… On touche le fond en découvrant la vraie nature des Kendrick. Mais ce livre est extrêmement intelligent car il qui traite des faits et des conséquences (psychologiques bien sûr, juridiques et sociales) sans rien cacher certes mais sans jamais tomber dans un amas de détails glauques que personne (de sensé) n'a besoin de lire pour comprendre. Il formule aussi toutes les questions et tentatives de réponse que chacun s'est un jour posées sur ces crimes ignobles et ceux qui les commettent. Sarah, c'est nous qui découvrons un jour ce qu'a fait le voisin ami à son enfant : incrédulité, incompréhension, doutes, dégoût, horreur, culpabilité… Et ce « Comment ai-je fait pour ne rien voir ? ». Enfin et surtout, c'est un livre qui parle du formidable pouvoir de résilience : celui de Sarah et ses fils tout d'abord, d'un courage exemplaire, et celui à venir de Jordan. C'est une histoire d'amour absolue, fragile et forte, de ces amours qui sauvent des vies.

Autour de ce drame effroyable et grâce à une narration dense et captivante, Katrina Kitle nous plonge donc dans une lecture intense. Les chapitres alternent les points de vue de Sarah, Nate et Jordan, personnages ô combien bouleversants. Les personnages secondaires (policiers, psychologues, assistants sociaux) sont également extrêmement bien saisis.

C'est pour moi, sur ce sujet en particulier, un roman très bien maîtrisé. Bouleversant, encore une fois. Et pour terminer, j'aime cette phrase de Danny, dès le début du livre, celle qui aurait plus le clore : "On y est arrivé, pas vrai ?".
Le garçon d'à côté - Katrina Kittle
Traduction : Nathalie Barrié @livredepoche

Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah découvre sans y croire que sa voisine qui est sa meilleure amie et son mari sont des pédophiles, qui depuis 4 ans infligent les pires sévices à leur fils Jordan, se filmant avec d'autres couples partageant leur perversité. Comment n'a t-elle pas vu se passait si près d'elle? Comment a t-elle pu autant se tromper sur son amie? Comment ce genre de chose peut-il arriver? Comment aider Jordan? Voilà certaines des questions qu'aborde ce roman au sujet si difficile. Mais aussi : ces signes qui ne prennent de sens que lorsque l'on sait, cette culpabilité d'avoir été aveugle, le déni face à l'inconcevable, l'incompréhension devant de tels actes, la difficile reconstruction d'un enfant traumatisé, perdu qui ne sait plus quoi faire, quoi penser, quoi ressentir...
Ce roman nous tient du début à la fin, le sujet est dur, la pédophilie y est abordée de front mais sans voyeurisme, mais l'on est incapable d'abandonner Jordan sur le long chemin de la reconstruction, on veut l'accompagner jusqu'au bout. Bouleversant, éprouvant!
Des personnages attachants et une histoire lourde qui m'a fait penser à un épisode de "Desperate Housewives" très glauque. On ne sort pas indifférent d'une telle lecture. le sujet est grave mais le livre est très réussi, aussi joli qu'il peut l'être avec un thème si difficile. L'un de mes romans préférés de l'année 2013, si ce n'est mon préféré.
J'ai vraiment adoré ce livre, une belle découverte.
Au premier abord, le sujet peut rebuter, mais il est ici traité sans voyeurisme, sans pathos : si ce qu'on peut imaginer est sordide, le texte ne l'est pas. On ne sombre pas dans le glauque, les descriptions complaisantes ou malsaines. le sujet est douloureux, il est traité avec sincérité et pudeur.

Les émotions, le côté psychologique de l'enfant et de son entourage sont décrits avec sérieux, délicatesse et subtilité. Les situations sont réalistes, le récit se déroule sans à-coup, de manière très fluide.
Tout sonne juste sans que ce soit prévisible.

Le récit se fait à plusieurs voix (les enfants, et Sarah, la maman qui accueille Jordan), et c'est très intéressant d'avoir ces différents points de vue tour à tour.

Bien plus qu'une histoire policière, c'est une histoire de vie, de famille, d'entraide et d'amitié, et de reconstruction. L'optimisme et le message d'espoir qui se dégagent de ce livre suscitent une vraie émotion, et font du bien.
Katrina Kittle aborde un sujet encore trop souvent tabou, la pédophilie et notamment l'inceste. L'ouvrage est très largement documenté puisque l'auteure s'est appuyée sur l'expertise de spécialistes du sujet afin d'être au plus proche de la réalité.

Le style est direct et très efficace sans jamais sombrer dans le graveleux, le voyeurisme mal placé ou la facilité. Les ambivalences psychologiques de chaque personnage sont parfaitement décrites en évitant les stéréotypes. Katrina Kittle montre, à travers eux, la montée progressive du scandale, et l'évolution personnelle de chacun face aux événements.

Mais les plus belles pages vont concerner la reconstruction progressive de cette famille frappée doublement par la mort du père et l'arrestation des voisins et proches amis. J'ai été très touché par le parcours de Sarah, de ses deux fils qui doivent surmonter un deuil et dans le même temps faire face à l'inimaginable à côté de chez eux. Et j'ai été bouleversé par le jeune Jordan qui, par son arrivée dans cette famille meurtrie, va obliger chacun à repartir de l'avant et à se reconstruire.

Un roman fort et émouvant, un coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Je commencerai par un résumé (qui ne fait que développer ce que la 4è de couverture révèle)
En voulant rendre visite à sa meilleure amie et voisine, Courtney, Sarah tombe sur le fils de Courtney, Jordan, alors qu'il aurait dû être à l'école. Elle décide de l'y conduire mais un arrêt imprévu aux toilettes d'une station service va finalement les conduire à l'hôpital. C'est là que l'on découvre que Jordan a subi des sévices. Tout le monde est évidemment stupéfait car rien ne permettait de le soupçonner, et encore moins l'apparence "bien sous tout rapport" de ses parents. le père prend la fuite et la mère est arrêtée. Après une longue convalescence à l'hôpital, Jordan est recueilli par la famille de Sarah, sa voisine, qui a perdu son mari il y a peu de temps. L'intégration de Jordan n'est pas facile mais peu à peu des liens se créent, notamment entre l'aîné de la famille, Nate, et Jordan. L'arrivée de Jordan permet d'ailleurs à tous les personnages de faire le deuil du père / mari disparu, de se reconstruire et de redevenir une famille.

Mon avis :
C'est un livre assez fort et troublant par son sujet. Il en existe sûrement d'autres sur ce thème mais c'était le premier que je lisais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. On ne verse toutefois jamais totalement dans le pathos. Certaines scènes sont crues mais elles sont très rares.
Ce livre illustre parfaitement le proverbe "les apparences sont souvent trompeuses". Comme les personnages du livre, le lecteur se demande comment un tel drame aurait pu être éviter, comment les signes auraient pu être interprétés pour empêcher le pire. On est également surpris de voir l'amour filial qui semble perdurer pour la mère de Jordan.

Quelques bémols tout de même :
La succession des narrateurs chapitre par chapitre est intéressante mais ici superflu car elle ne nous plonge pas davantage dans la psychologie des personnages.
Il était intéressant de montrer la difficulté de créer une relation amoureuse après un deuil et d'autant plus dans ces circonstances mais la rivalité des prétendants de Sarah n'est d'aucun intérêt ni pour l'intrigue ni pour la psychologie des personnages.
Quel livre ! Sur le sujet difficile qu'est la pédophilie, l'auteur réussit à écrire une belle histoire malgré les scènes évoquées, les personnages principaux sont vraiment très réussis.

Les chapitres alternent l'histoire vue du point de vue de Sarah, Nate et Jordan.

Sarah, maman de Nate et Danny, va accueillir Jordan, suite aux horreurs que ses parents lui ont fait subir. Sarah s'en veut de n'avoir rien vu car elle était amie avec la maman de Jordan.

Nate, le fils adolescent de Sarah, sèche les cours. Depuis la mort de son père, il a une relation difficile et conflictuelle avec sa mère. Tout au long du livre, Nate est celui qui va le plus évoluer, il va devenir quelqu'un de vraiment bien.

Jordan, le fils des voisins, est sauvé in extremis par Sarah des griffes de ses parents. Son histoire et sa vie font froid dans le dos. Un père médecin, une mère gynécologue, des gens bien sous tout rapport... mais ces gens sont des pervers.
Ce petit garçon va avoir besoin de la famille de Sarah, et l'accueil qui lui est réservé va lui permettre petit à petit de se construire d'une autre façon que celle qu'il a toujours connue. Jordan a besoin de Sarah et ses fils mais l'inverse est vrai aussi.

J'ai aimé ce livre du début à la fin et j'en fais d'ailleurs un coup de coeur.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Derrière ce sujet sordide se cache un livre, d'une exceptionnelle humanité, l'auteur n'est jamais tombé dans la facilité, ni le voyeurisme, chaque personnage est analysé avec beaucoup de psychologie et d'intelligence, de la mère incestueuse au petit garçon victime en passant par les membres de la famille d'accueil. Nous suivons chapitre après chapitre différents personnages, ce qui nous permet d'appréhender le point de vu de chacun. La mère de l'enfant par exemple est un personnage clé très troublant, qui perturbe tout le monde et que l'on voit sans arrêt sous des angles différents suivant que l'on se trouve dans la tête de Sarah l'amie, Nate l'adolescent ou Jordan le fils.
Un livre formidable, époustouflant, qu'on ne peu plus lâcher une fois commencé, je l'ai lut en 3 jours mais je sais qu'il me restera en mémoire très longtemps. Je conseil à tous de le lire, il ne peu pas laisser indifférent.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Un très beau livre sur un sujet très difficile.
Ce roman est la preuve d'une chose: oui il est possible d'avoir un coup de coeur pour un roman au sujet très dur.

Lorsque j'ai commencé ce bouquin, je savais de quoi il retournait, mais allez savoir pourquoi je me suis sentie un peu mal , comme un besoin de digérer ce que j'avais sous les yeux.

Passé ce cap, la lecture fut un moment dense, émouvant, retournant.

La pédophilie et l'inceste, sujet lourd, très lourd. Et pourtant, la plume remarquable de l'auteure le fait passer en gardant perpétuellement une note d'espoir en l'espèce humaine. Hymne à la résilience, ce bouquin nous livre sans détour mais sans voyeurisme, la façon de réagir et de rebondir des victimes (directes ou non), le réseau d'aide qui gravite autour d'elles, en osant tout dévoiler des sentiments et des doutes de chacun.

Aborder ce sujet sans verser dans le sensationnel,sans chercher à apitoyer le lecteur par du voyeurisme et du sentimentalisme gratuit. Doser de façon juste les descriptions et alterner subtilement phases narratives et dialogues. le roman forme vraiment un ensemble équilibré de 568 pages que le lecteur ne voit pas défiler.

Ecrire un tel roman sur un tel sujet était un défi périlleux mettant en jeu la crédibilité de la plume. le défi est plus que réussi, le choc des premières pages, l'envie de suivre le déroulement, et l'apaisement qui s'en suit. Tout se tient, tout est crédible, l'ensemble vaut vraiment le détour.
Pour résumer ce bouquin, je me permets de citer C. Goldsza (journaliste) : "Sans jamais verser dans le sensationnalisme, le Garçon d'à côté prend à bras-le-corps la face obscure de la nature humaine, mais parle aussi de résilience et d'amour. Un tour de force romanesque qui dérange et interpelle".
Lien : http://desmotssurdespages.ov..