Tout d'abord, je dois avouer que la quatrième ne correspond pas vraiment à l'histoire (tout en racontant tout le bouquin). Pas du tout même. La majeure partie de ce livre est le récit d'un professeur de français qui, pour révolutionner l'enseignement va s'inspirer d'un livre de Stephen King. le but est simple : une dictée, un seul droit à l'erreur. Au bout de la seconde faute, le professeur flingue l'élève concerné. Ce récit, c'est le fameux Paul Catard du résumé qui le raconte aux flics et donc aux lecteurs.

Passée la surprise de la découverte de l'intrigue ne m'attendant absolument pas à ça mais plus à du policier traditionnel (un a priori), je me suis assez vite lassée de ce professeur tortionnaire. J'ai trouvé les chapitres du professeur qui canarde ses élèves trop longs et très répétitifs parce que les chapitres sont tous construits de la même manière : le professeur répète inlassablement les mêmes parties du texte qu'il dicte, puis il passe dans les rangs relever les fautes des élèves et enfin, il tire dans le tas. J'ajoute à cela que les lycéens sont des clichés sur pattes, le genre d'adolescents que l'on retrouve dans tous les livres, les séries et les films qui les mettent en scène. du caractère au style vestimentaire, tous les stéréotypes y passent. de plus, je n'ai pas spécialement accroché avec leurs dialogues qui là aussi, regorgent de clichés. Dernier point, les pensées des personnages mis entre guillemets en plein récit : c'est tout à fait personnel, je déteste ça dans tous les romans. En bref, un avis mitigé dès le départ et qui n'a pas été en s'arrangeant.

J'ai donc terminé ce livre dubitative, je n'ai vraiment pas accroché. Seule la fin m'a convaincue parce que je ne pensais pas qu'il y avait une plus grosse affaire derrière les confessions de Paul Catard et que l'auteur allait totalement changer l'angle de son intrigue (sauf que si on lit la quatrième, on est au courant). Seulement, ça ne dure pas longtemps car sur les 188 pages de ce court livre, cela représente très peu – quelques 60 pages.
J'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond et que le récit de la tuerie était trop long à mon goût. Les personnages ne sont pas assez creusés, notamment le professeur (et ses intentions ainsi que son état d'esprit) et le flic qui pète une durite en plein intervention. Il y a tant à dire sur l'état psychologique des personnes se trouvant autour de cette tuerie et qui ne peuvent rien faire ou n'en ont pas la force, que ne pas l'avoir eu, m'a un peu manqué.
La partie enquête qui prend à peine un quart du livre était plus intéressante et surprenante mais trop courte.
Au niveau du style, là aussi rien de transcendant ou de singulier. Je suis un peu déçue parce que compte tenu des différents retours lus ici et là, je m'attendais à autre chose. Tant pis.
Lien : https://surlestracesde.wordp..