J'avais rencontré Frank Klarczyk au salon Polar du Sud à Toulouse il y a quelques années. Comme il exerce, en tant que policier à Brive, ma ville natale, j'avais engagé la conversation et je n'avais pas été déçu. Frank est très sympa, abordable, simple, affable, c'est un plaisir de discuter avec lui. J'avais acheté puis lu ses deux premiers livres, et là, c'est le troisième.

Eh bien, c'est très réussi. Une histoire très originale, assez déroutante, un scénario bien ficelé qui tient en haleine jusqu'au bout, c'est un très bon livre. Et je ne dis pas ça parce que c'est un compatriote. Alors qu'il ne me restait que quelques pages, et que je m'apprêtais à lui écrire ce genre de critique très sympa, j'ai pris la peine de lire les critiques déjà présentes sur le site, ainsi que la note, et j'ai vu que mon point de vue était partagé. Cela ne fait donc que renforcer mon envie de rédiger ces quelques lignes.

C'est court, dynamique, je n'ose dire "vivant" vu le nombre de morts dans le bouquin, mais en fait, c'est complètement justifié par le scénario et donc on lit ça, certes en tremblant, mais je dirais assez naturellement.
Dans un commissariat de banlieue parisienne, le capitaine Vigeois interroge Paul Catard, petit ami de la lieutenante de police Mélanie Vasseur, qui fait partie de l'équipe de Vigeois. L'homme a été retrouvé bâillonné et menotté dans la chambre de Mélanie. Il dévoile qu'elle a survécu à une tragédie, mais que cet événement a causé chez elle de violents traumatismes psychologiques.
Je n'aurais qu'un seul mot "CHAPEAU"
Non je ne peux en rester là !! Moi qui aime être surprise ben il ne m'a pas ratée je dois dire.
Je suis cet auteur depuis son tout premier "Sanglante vérité " mais là, il m'a bluffée ! Que de chemin parcouru .... Et que d'évolution depuis le premier et dans l'écriture et dans la narration !
Il fallait élaborer un tel scénario qui reste "crédible " Et qui en même temps tienne le lecteur en haleine et ne le lâche plus. Et puis un épilogue à la hauteur des plus grands ! Non vraiment je ne peux que vous le conseiller !
Énorme coup de coeur

Lien : https://collectifpolar.com/
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Lucien Souny pour leur confiance et l'envoi de ce livre. Je l'avais sélectionné car j'avais été très attirée par le résumé, cette histoire d'une « fliquette » traumatisée dans sa jeunesse, de cet attentat qui se prépare et qu'on doit absolument endiguer. Je tiens en revanche à prévenir que si vous avez été très touché par les attentats que l'Europe subit actuellement, vous pouvez lire ce livre, je ne pense pas que ça vous fera passer un mauvais moment, ou vous mettra réellement mal à l'aise vis-à-vis de ces événements. Cette petite parenthèse étant refermée, en le recevant j'ai été surprise de voir un livre aussi fin ! Avec une couverture qui ne m'inspirait pas grand-chose sur le moment…

J'ai commencé ce livre avec une petite appréhension… Grosse erreur. J'ai rarement été emportée aussi vite dans un livre ! Dans une première partie, on retrouve le personnage de Mélanie, adolescente de seconde, en compagnie de toute sa classe, prise au piège par Mr. Bernard, son enseignant, professeur de français. Et c'est cette partie qui m'a tout de suite captivée, elle est racontée par Paul Catard face aux policiers. L'autre partie de ce livre, dans la vie réelle, à la recherche de Mélanie Vasseur, est également très intéressante, mais j'ai préféré cette première partie pour ma part, probablement plus proche de moi car je viens seulement de terminer mes études.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, néanmoins, j'ai été facilement perdue dans les détails et à travers tous les noms des personnages dans un si petit roman ! Même si ça n'a pas été très gênant, je l'ai remarqué. Je ne connaissais pas cet auteur auparavant, mais j'avoue qu'après ce livre, je pense que je vais réitérer l'expérience !

Le seul reproche que je pourrai adresser à cet auteur, c'est que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. J'ai ressenti la peur des adolescents, les émotions des policiers, mais par exemple, je ne me suis pas sentie une seule seconde proche de Mélanie Vasseur, qui est pourtant notre personnage principal à la fois en tant qu'adolescente et en tant que policière. Pourtant, et ça peut paraître contradictoire, j'ai eu vraiment la sensation qu'on poussait le psychologisme des personnages assez loin en ce qui concerne les adolescents, le professeur, mais pas assez pour les policiers, qui sont, même s'ils sont au second plan au début, dans tout le roman !

En ce qui concerne la fin, elle m'a scotché, et elle m'a laissé sur tellement de questions, que j'aimerai bien en parler avec vous si quelqu'un l'a lu ! Je suis restée sans voix, sans comprendre réellement le sens, les sens peut-être même ?

En résumé, un très bon livre, que j'ai adoré, mais trop court à mon goût et qui m'a laissé littéralement sur les fesses ! (Heureusement merci, je ne lis pas debout, j'aurai fait une petite chute sinon!)
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Bonjour à toutes et à tous…

Je pourrais résumer ce roman en un seul mot : “Wahou”.
Mais vous risqueriez de penser que je me la joue facile !!!

Tout d'abord un grand merci à Caroline Vallat, qui m'en a parlé, et je dois dire qu'elle me l'avais bien vendu.
Mais cette lecture est vraiment allé au delà de ce à quoi je m'attendais.

Malgré un récit un peu court à mon goût, Frank réussit dès le prologue à me captiver.
Les chapitres qui ne sont pas numérotés (???) sont très bien rythmés, avec une histoire dans l'histoire, et des flashback récurrents…

Ça démarre très vite, et j'en ai pris vraiment plein les yeux…
Devant les élèves d'une classe indisciplinée, qui manquent de volonté, d'envie et ne connaissent pas le respect, un professeur de français impose une technique personnelle afin de les motiver à travailler.
J'ai suivi avec délectation le “pétage de plomb” de ce professeur sur les premières 122 pages véritablement haletantes…

Plus j'avançais dans le récit plus je me demandais si je lisais bien ce que je lisais !!!
Je ne peux malheureusement pour vous rien dire de plus sans dévoiler le pourquoi du roman, mais en plus de cette écriture (fort belle d'ailleurs) sur les chapeaux de roue, l'auteur nous offre une vraie course poursuite, avec plusieurs rebondissements très intelligents jusqu'à la dernière ligne, que dis-je ?… Jusqu'au point final !!!

Je suis passé par plusieurs phases de sentiments le long de cette lecture.
Car en plus d'être un véritable ”page turner“, Frank soulève “sournoisement” ou pas, certains points très intéressants sur les problèmes qui entourent l'Éducation Nationale. de nouveaux programmes que l'on arrive pas à développer jusqu'au bout, le français écrit qui se perd peu à peu dans son orthographe, des professeurs dépassés par une évolution constante de la technologie…

C'est le troisième roman de Frank Klarczyk. Il me reste donc à rattraper mon retard, et je vous incite à faire comme moi.
Il y a bien longtemps qu'une envie de me ronger les ongles ne m'était venue !

Extrait :
“Le professeur reprenait sa dictée. Toutes les têtes blondes étaient au travail maintenant. Toujours juché sur son estrade, il ressentait une émotion intense. Une satisfaction démesurée. Une jouissance presque. Un sentiment qu'il n'avait pas éprouvé depuis très longtemps en classe. Sans doute même jamais. Pas à un tel degré. Ses ouailles étaient enfin concentrés sur leur devoir. Réellement. Sans un bruit, sans une parole, sans une réflexion déplacée et malvenue. A l'écoute de leur maître. Un moment auquel il aspirait depuis si longtemps. Il le savourait.”
MORT POINT FINAL
Franck Klazczyk.
188 P.
Éditions Lucien Soury pour Plumes Noires.
Un jour , deux heures de cours de français. Monsieur Bertrand , professeur de français , prend en charge sa classe de seconde , pour une dictée " non , pas celle de Mérimée - exécutoire pour enseignants- et plus particulièrement pour mon grand frère David , que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir Stephen King quand j'étais gamin."
Le voici , face à ses élèves: vingt, pour la dictée de la Divine Comédie de Dante. Seulement voilà , il est armé jusqu'au bout des dents !et le voici , marchant dans les rangs , en surveillant ses élèves et leur offre deux erreurs avant de tirer.Bien sur , rapidement , sort son Baretta. L'un des élèves compte six balles.C'est un carnage!Mais , sitôt les six balles tirées , donc six élèves tués, il sort un pistolet automatique, équipé d'un silencieux. Les gendarmes du GIGN sont postés mais sans pouvoir aider. Monsieur Bertrand a tout prévu , y compris la Police.
Une seule survivante : Mélanie Vasseur. Pourquoi ?
Nous retrouvons Mélanie Vasseur, bien des années plus tard , dans la Police ! Pourquoi est - elle arrivée là ?Quelles sont ses motivations ?
La seconde partie du roman nous transporte dans le monde des enseignants et leur mal être: tous ont des points communs, dépression , burn - out , malaise de l' Éducation Nationale.
A la fin du roman , à la dernière page, nous découvrons la vérité.
Je vous invite à découvrir ce livre qui sort , vraiment de l'ordinaire.

Amateurs , amoureux de Stephen King , à vous la lecture !
" Toujours jugé sur son estrade , il ressentait une émotion intense.Une satisfaction démesurée. Une jouissance presque."
Professeur émérite , Monsieur Bertrand avait une culture impressionnante.
"Nous nageons en pleine tragédie shakespearienne! " dit - il je me sens comme Hamlet! Errant au milieu d'un cimetière ...Voyez à quoi mène ce laisser - aller, dont , je vous parlais tout à l'heure. Une société en pleine déchéance. Une hécatombe. Comme Brassens l'a bien chantée."
Ce roman est court mais d'une densité incroyable.
En seulement 188 pages il happe son lectorat avec force, capte son attention en distillant angoisse et terreur à travers les agissements d'un professeur de français face à ses élèves.

Une sorte de huit clos où Mr Bernard, las de voir cette langue qu'il a toujours enseigné avec passion, mise à mal par une jeunesse imprégnée de langage sms, lobotomisée par toutes sortes de réseaux sociaux fleurissant sur la toile gigantesque qu'est devenu internet. Il décide alors d'employer une méthode radicale ou la mort sera le point final.

Franck Klarczyk n'a pas choisi n'importe quel auteur puisque Dante et son enfer sont dictés avec emphase par ce professeur excédé et bien décidé à apporter une ultime parcelle de culture à un auditoire incrédule et terrifié.
Pas un hasard non plus si le maître Stephen King et son livre "marche ou crève" sert de référence à la méthode expéditive dont use Mr Bernard.

Nous le voyons tous, au fil des années l'éducation de nos chers enfants est devenue plus qu'un sacerdoce, parfois même un chemin de croix où tous ceux qui ont choisi la voie de l'enseignement peuvent s'égarer jusqu'à la folie.

J'ai lu un roman, une fiction, mais où se devine en filigrane une vérité qui attriste et qui fait peur.

Ce que j'aime dans les salons comme le Saint-Maur en Poche, ce sont les belles découvertes et là c'est est une !

Un roman très court (190 pages) et une tension extrême. Impossible à lâcher, il se lit d'une traite ! Frank Klarczyk pointe du doigt la dégradation de l'éducation française et surtout la disparition de la grammaire et de l'orthographe chez les jeunes.

Un matin, un prof de français enferme ses élèves de lycée pour leur imposer une dictée. La règle est simple : deux fautes = une balle dans la tête. Jusqu'au dernier vivant. Son inspiration (celle du prof mais aussi de l'auteur) ? Stephen King et plus spécialement Marche ou crève qui a inspiré à ce prof cette dictée mortelle.

L'auteur alterne entre passé (cette dictée effroyable) et présent (la préparation d'un attentat lié à une rescapé du cours de français d'il y a quelques années). Un récit en trois grandes parties, un rythme excellent, un dénouement dingue et une très belle plume pour raconter tout ça. Je le conseille autant qu'on me l'a conseillé !

PS : Je n'ai pas fait la dictée et j'espère que je n'ai pas fait de faute dans cette chronique !

PPS : je trouve que le résumé de l'éditeur ne rend pas hommage au suspense du roman et laisse de côté l'essentiel du récit et le plus addictif
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un professeur de français qui s'inspire d'une histoire de Stephen King, ça va plaire à une paire de lecteurs c'est certain.
Ça m'a plu énormément et j'ai pas mal flippé, mais c'est tellement bon.
En tout cas l'idée est excellente, horrible, mais excellente.

Monsieur Bernard a décidé de passer les deux prochaines heures de cours dans des conditions particulières, d'abord il ferme la salle de classe à clé, ensuite il propose une dictée à ses élèves.
Il sort une arme et explique que les fautes seront punies...
Ces deux heures de cours vont devenir deux heures de cauchemar, sauf pour ceux qui mourront avant.

Voilà un moment que je n'avais pas retenu ma respiration face à la tension d'une scène.
Et quelle scène, un huis clos dans une salle de classe avec un professeur parfaitement calme, mais armé.
Quel effet ça fait de stresser de la sorte sur un nombre de pages aussi important, et ce sans relâchement.

Bravo à l'auteur, c'est fort, puissant et bien construit. Je me suis éclatée et j'ai attendu la chute en me disant : attention, attention, il faut qu'elle soit aussi racée que le reste, je ne pardonnerais pas une faiblesse.
Ça matche, le dénouement est relativement court, mais il remplit le job.

Ayant lu le précédent roman de l'auteur, j'ai vu une évolution de style incroyable.
Frank Klarczyk s'est montré froid et dur en proposant ce roman à ses lecteurs, c'est exactement ce que nous recherchons.
De la peur, une tension à couper au couteau et presque des sueurs froides.
J'avoue être bluffée.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un livre. Il s'agit de « Mort point final » de Frank Klarczyk. Il provient des éditions Lucien Souny.

Mort Point Final

Tout commence avec un cours de français pour des lycéens où leur professeur, Jean-Pierre Bernard ferme la porte à clé, ce qui surprend tout le monde et se demande ce qu'il se passe. Leur professeur est différent de d'habitude et lorsqu'il demande quelque chose, les élèves s'exécutent, de peur qu'il se passe quelque chose. Sauf qu'un élève lui fait une réflexion… Il prend alors un pistolet automatique équipé d'un silencieux de son tiroir du bureau et il tire. Mais ce ne sera pas le dernier coup de feu, malheureusement. Il va tuer des élèves de sa classe, ceux qui feront des fautes d'orthographes dans la dictée qu'il récite…

L'histoire continue des années plus tard. Paul Catard, le petit ami d'une femme lieutenant de police, Mélanie Vasseur, qui lui a raconté le traumatisme qu'elle a vécu avec son professeur de français quand elle avait quinze ans, lorsqu'elle était en seconde. Pour ce qui est de son petit-ami, elle l'avait laissé nu, attaché au lit mais elle est partie en prenant son arme chargée, prête à aller assassiner quelqu'un…

Mon avis

Un magnifique livre. On alterne entre le passé et le présent. On raconte les évènements du passé puis on revient dans le présent. On apprend au fur et à mesure ce qu'il s'est réellement passé à l'époque.

L'histoire du passé vécu par Mélanie Vasseur est racontée par Paul Catard, aux policiers de ce qu'il s'était réellement passé des années en arrières lorsque le professeur de français s'est mis à tuer les élèves de sa classe…

Dans ce livre, il faut savoir que le passé et le présent sont liés et c'est vraiment très bien fait de la part de l'auteur. Les trois quarts du livre relatent les évènements du passé pour finir dans le présent.

J'ai eu l'impression de faire partie de cette classe, de devoir survivre à mon tour en ne faisant aucune faute d'orthographe. Et c'est là que l'on se dit que l'orthographe, c'est mortel !

De plus, c'est un petit livre de poche qui se transporte avec soi très facilement et c'est un plaisir de l'avoir sous la main car on ne s'en lasse pas, on est surtout tenu en haleine jusqu'au bout et on ne veut absolument pas décrocher du roman ! Je l'ai donc lu d'une traite !

Je conseille ce livre pour les confirmés de romans policiers car il est quand même glauque si on n'a pas l'habitude de lire des romans policiers. Si c'est le cas, ce livre est fait pour vous !

Remerciements

Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et là où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions Lucien Souny pour m'avoir adressé ce livre. Un énorme merci à tous !

Note

10/10. Mon coup de ❤

Lien : https://universlectures.word..
Un roman qui a dû faire se retourner Dante dans sa tombe !

Tout à leurs discutions, les élèves de seconde C entrent en salle G3 pour deux heures de français avec Mr Bernard. Une fois tous en place, celui-ci ferme la porte à clé ainsi que les deux verrous supplémentaires. Ses élèves sont interloqués, mais il ne prête aucune attention à leur réaction et les sermonne sur leur manque d'interêt pour la lecture, l'utilisation excessive des réseaux sociaux et téléphone portable.
Puis le professeur les somme de débarrasser leur table, de prendre une feuille pour un cours très particulier.
Une dictée sur "La divine comédie" de Dante.
Mais attention : 1 faute = 1 avertissement et 2 fautes ça devient ... mortel !

Pendant la lecture de ce roman, tout comme les élèves je me suis sentie piégée dans cette classe. D'ailleurs, en rédigeant ce commentaire j'avoue que l'ombre de Mr Bernard plane autour de moi !
C'est avec un rythme d'enfer que l'auteur traite ce huis clos original et détonant. Sa plume est addictive et terrifiante. Il a su créer une atmosphère angoissante de peur mêlée d'espoir éphémère.
Au fil des chapitres allant de flashback à l'actuel, il aborde le sujet de la dévalorisation du métier d'enseignant, l'expérimentation foireuse d'un nouveau programme par l'éducation nationale. Il va s'en suivre un pétage de plomb avec carnage et la recherche de la vengeance. Rien n'est épargné dans ce récit pour les élèves, les policiers et le lecteur.
C'est ainsi que de surprises en suspenses, de tension en terreur, de courses poursuites en rebondissements je suis arrivée au savoureux dénouement.
Lien : https://imagesderomans.blogs..