MOTS PORTENT (08/11/2023)
4.22/5   9 notes
Deux médecins se volatilisent coup sur coup. Lorsque ces disparitions s’avèrent être des enlèvements, une course contre-la-montre est enclenchée au commissariat de Brive. Dans le même temps, un cadavre est repêché dans la rivière. Mutilé, le corps est méconnaissable. Troisième années en Corrèze pour le lieutenant Gabriel Marcini, originaire du Nord. Depuis son affectation, la mort lui colle immanquablement à la peau, et cette enquête s'annonce une fois de plus macab... >Voir plus
Que lire après Flots NoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chronique de Sérial Lectrice : le petit avis de Kris pour Collectif Polar
En plus d'être un homme charmant, Frank est comme le bon vin, il se bonifie livre après livre.
Cette fois, l'auteur, en plus d'une enquête compliquée, attire l'attention sur cette maladie si peu reconnue, la maladie de Lyme.
Des médecins sont enlevés à Brive alors qu'un cadavre est retrouvé dans la rivière, mutilé et méconnaissable. le lieutenant Gabriel Marcini, originaire du Nord, est chargé de l'enquête. Des indices le mènent jusqu'au 126e régiment d'infanterie, ce qui complique les recherches. Entre secret militaire et scandale sanitaire, le policier doit batailler contre sa hiérarchie pour élucider cette affaire.
Ses personnages sont fouillés et pour certains très attachants, telle Candice, et une histoire dans l'histoire qui met encore plus de sel ne gâche rien.
Les flots sont vraiment noirs à l'image de l'intrigue.
Pour les amoureux du vrai polar celui-ci est des plus réussi !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bonsoir tout le monde, je viens de terminer Flots noirs de Frank Klarczyk.
Premier roman de cet auteur pour moi.
Pour être totalement honnête j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans car il y a énormément de personnages dans les premiers chapitres.
Une fois ce stade dépassé deux personnages vont sortir du lot, le lieutenant Gabriel Marcini originaire du Nord et Philippe Masset qui sort de l'hôpital après une très longue période de convalescence suite à une mission de surveillance qui a mal tournée et dont il garde de nombreuses séquelles.

L'intrigue va rapidement s'accélérer avec la découverte d'un cadavre à proximité d'un barrage, cadavre d'un homme travaillant dans le domaine de la médecine. Deux autres personnes vont rapidement être portées disparues mobilisant les forces de l'ordre...
Cette intrigue va se terminer en véritable feu d'artifice et de façon surprenante.

L'auteur nous emmène dans la région de Brive la gaillarde et nous fait découvrir quelques lieux intéressants à travers cette histoire et aborde le thème de la maladie, il faut d'ailleurs mettre en avant un important travail de documentation de la part de l'écrivain.

J'ai parfois eu un peu de mal à suivre car dans le même chapitre il peut y avoir deux scènes différentes mais l'espace entre les deux parties et très réduit et le changement n'est pas physiquement très visible.

Je remercie Franck Klarczyk et sa maison d'édition Les mots qui portent pour m'avoir accordé leur confiance.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avant la centième page : trop de monde dans ce commissariat, trop d'interventions, trop de descriptions, de précisions géographiques, de noms de rue (qui parlent sans doute aux habitants de Brive mais malheureusement pas à tout le monde)... J'ai bien failli abandonner ma lecture.
Cela aurait été dommage parce qu'ensuite ça devient intéressant, les enlèvements et les crimes sur lesquels travaillent les enquêteurs, et surtout le mobile, sont inattendus et dénoncent un problème de société important.

Mais pour être honnête, je lis très peu de polards, donc mon avis n'est peut-être pas très avisé. Au moins, j'ai découvert le mode de fonctionnement d'un service des gardiens de la paix au quotidien. On sent bien que l'auteur sait exactement de quoi il parle, ça transpire le vécu, même si parfois j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un épisode de la série "Meurtre en ..." de la 3.
Quelle belle surprise cette découverte d'auteur. Frank Klarczyk nous offre un aperçu de son talent d'écrivain et de son univers, le polar. Après un début assez difficile, car beaucoup de personnages, il s'en détache rapidement deux, le lieutenant Gabriel Marcini et le gardien de la paix Christophe Adamczyk (tient donc, il a la même fin de nom que l'auteur 🤔). À partir de cet instant, ma lecture est devenue limpide et addictive. Tout commence par la découverte d'un cadavre dans les eaux de la Vézère près de Brive. Après autopsie du corps, ils ont son identité, un dermatologue qui exerçait à Brive. S'ensuit la disparition d'une rhumatologue puis d'un psychiatre. le lieutenant Marcini, secondé par Adamczyk, est chargé des investigations, dès qu'on retrouvera le corps sans vie du psychiatre, mais surtout avec le même modus operandi que le dermato. Pourquoi des médecins, pourquoi tous ces actes de barbaries avant la mise à mort ? C'est toute l'intrigue de ce polar, la tension monte crescendo, le suspense aussi. Notre duo va très vite découvrir l'identité du tueur en série, un ancien militaire, reformé pour des troubles psychiatriques et pas que ! Mais ils vont avoir du fil à retordre avec la « Grande muette », ce qui va retarder l'enquête et notamment l'arrestation du coupable qui en a profité pour se volatiliser. Dès lors, une course contre-la-montre commence pour trouver et sauver la rhumato. le final est magistral et tout à fait inattendu. On sent la pâte du flic de terrain, tant pour les procédures policières et l'organisation d'un commissariat urbain, que la connaissance de la ville de Brive, il va nous faire visiter les égouts, un monastère et le barrage de Losse, entre autres. L'auteur parvient à capter notre attention sur cette histoire inédite, rythmée, palpitante. C'est bien écrit, le vocabulaire est adapté, et un gros travail de recherche sur une maladie rare que vous découvrirez au fil de votre lecture. Je recommande ce polar à tous les adeptes du genre. J'ai découvert une nouvelle plume que je suivrai avec plaisir. Merci Les Mots qui portent pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Polar bien noir comme sait le faire Frank Klarczyk, j'aime sa plume, l'intrigue qui nous tient jusqu'au bout et la mise en avant de la maladie de Lyme, déni du corps médical. Je retrouve les recoins de ma ville, c'est toujours étrange l'effet que ça me procure, parfois angoissant quand j'y passe.

Vingt minutes plus tard, l’accident était géré. Les pompiers avaient évacué la blessée vers le centre hospitalier et le camion du garagiste était reparti, chargé des deux épaves. La pluie continuait de tomber. Les policiers réintégrèrent l’abri de leur véhicule.
— Quel temps d’brun! lança Adamczyk en refermant sa portière.
La foudre était tombée tout près. Très près. Le coureur ne sembla pas s’en alarmer. Il ne cessa pas de courir. Il se concentra sur l’extrémité de cette longue route déserte ondulant comme une rivière. Le chemin des Crêtes. Une voie communale culminant entre deux villes corréziennes. À gauche, Ussac. À droite, Brive-la-Gaillarde. «Toujours borderline», songea le sportif éprouvé. Pourtant, l’eau, le vent et la foudre paraissaient lui procurer une énergie dont il avait besoin. Un besoin vital. Celui de se purifier. Pas de la boue qui lui couvrait les jambes et les chaussures, mais de la noirceur qui lui collait au cœur et à l’âme. Cependant, bénite ou pas, l’eau avait-elle le pouvoir de débarrasser le simple mortel de ses démons? Pouvait-il seulement distancer ses fantômes à la course?
Le vieux pick-up se gara devant la clôture. Les essuie-glaces s’arrêtèrent en même temps que le moteur. Caché sous son ciré militaire à large capuche, le conducteur en descendit. Il avait pris l’habitude d’embarquer son vêtement de pluie, car, depuis plusieurs jours, de fortes précipitations arrosaient la région Nouvelle-Aquitaine, tout comme la majeure partie de la France. Sans hésiter, l’homme traversa une véritable mare pour atteindre le portail. Les bottes enfoncées dans dix centimètres de boue, il observa la rivière à travers la clôture.
— Toi, tu as découché cette nuit, lança-t-il en déverrouillant le cadenas.
Enfin, ils aperçurent la carrosserie d’un véhicule en travers de la chaussée. En approchant, les trois policiers constatèrent que, en fait de face-à-face, il s’agissait d’un choc latéral. À première vue, voulant entrer sur l’aire de la station essence, le premier véhicule avait coupé la route au second, qui n’avait pu l’éviter. Gérard se gara sur le bord de la chaussée, juste avant les véhicules accidentés. Christophe Adamczyk saisit le combiné de la radio et avisa sa station directrice de leur arrivée sur les lieux. Il demanda aussitôt le garage de
permanence pour l’enlèvement de deux véhicules.
Il poussa la grille et pivota sur lui-même. Regard circulaire. Aucune âme qui vive à la ronde. L’endroit était à l’écart de la ville. L’impact de la pluie sur son imperméable kaki était noyé par l’assourdissante cataracte du barrage. L’homme pénétra sur le site. Devant lui, la microcentrale hydroélectrique dans laquelle il se rendait chaque matin. Il gravit l’escalier métallique, saisit sa clé et ouvrit la porte sécurisée.