La Découverte (03/10/1985)
Excellente démonstration , quant aux pièges que peuvent recéler les statistiques , et leur lecture trop rapide !!.....
Que lire après Attention, statistiquesVoir plus
Tout n'est pas extraordinaire dans ce livre. Il y a des choses assez banales. Cependant, quand on voit la façon dont les statistiques (ou les simples chiffres) sont présentés, commentés, utilisés dans les médias, à commencer par les chaînes d'information en continu, je me dis que ce livre répond à un réel besoin de vérité ! (le livre à été publié en 1985 ; 35 ans après, la Covid est l'occasion sur les réseaux sociaux d'un déluge de mauvaises utilisations des chiffres qui me fait dire «Klatzmann, reviens ! »)

Si vous pensez que beaucoup de statistiques sont fausses, vous ne vous trompez pas. Dans d’autres cas, les chiffres publiés ne constituent que des ordres de grandeur, des approximations grossières. Mais bien des statistiques « vraies » peuvent vous induire en erreur, parce que vous n’êtes pas en mesure de les interpréter correctement.