"Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde."

Ce livre m'accompagne depuis mon adolescence et il m'accompagnera toute ma vie. Il est, selon mon avis, de ces livres qui marquent votre esprit à tout jamais et qui vous aident à avancer. Il m'a amené à lire "Feuilles d'herbe" de Walt Whitman que j'aime aussi beaucoup.
Précieux et incontournable, à lire absolument.
Ce roman est la novélisation du film "Le Cercle des Poètes disparus" réalisé par Peter Weir, sorti en France en 1990, encensé par les critiques et avec Robin Williams dans le rôle principal de John Keating. Je ne me souviens pas l'avoir visionné intégralement mais je vais réparer cet oubli dès que possible.

Dans les années 60, Todd Anderson entre dans le très respectable Collège de Welton, dans les pas de son grand frère qui y a autrefois, fait de brillantes études. Malgré sa timidité, il se lie rapidement avec ses autres camarades de promo. Ces jeunes, appelés à devenir l'élite de la société, vont découvrir, médusés, la manière peu orthodoxe d'enseigner de leur professeur de lettres, Mr Keating. Ce dernier n'a de cesse de mettre en avant l'individualité, et les encourage à échapper à tout conformisme. Sa philosophie épicurienne n'est pas vraiment adaptée à l'enseignement traditionnel de l'école et encore moins au goût des parents d'élèves.

Qui n'a pas rêvé d'avoir, au cours de ses études, un professeur qui se démarquerait, à l'image d'un John Keating ? Un professeur qui, loin des principes de l'Éducation Nationale, prônerait des valeurs de liberté, d'accomplissement de soi et dont la devise serait "Carpe Diem". Cette histoire est d'autant plus intéressante qu'elle fait souffler un vent de nouveauté dans un lieu et à une époque plutôt imperméable à toute réforme, au niveau de l'éducation. J'en ai aimé l'hommage à la poésie et l'ode à l'amitié qui en découlent. Je déplore juste que ce roman auquel j'accorde un 12/20 soit beaucoup trop court pour profiter pleinement des belles valeurs qu'il porte.

Sachez tout d'abord que ce roman est adapté du film et non l'inverse comme nous en avons plus l'habitude.

L'histoire nous conte tout d'abord une rentrée scolaire dans un établissement d'excellence et d'exigence, en internat, et de ce fait très rigide sur les règles et le comportement.

Nous suivons un groupe de garçons (l'établissement n'étant pas mixe), qui au milieu de cette rigidité vont avoir un nouveau professeur de littérature aux méthodes excentriques et mal vues par la direction.
Les jeunes vont suivre les pas de ce professeur dans une confrérie secrète mettant en avant la littérature et la poésie « Le cercle des poètes disparus » d'où le nom du livre (et du film).

On parle beaucoup de la remise en question des préjugés inculqués par les parents dans ce milieux bourgeois, de la liberté d'expression mais aussi des valeurs personnelles, de la confiance en soi.
Les personnages sont forts et disons le passionnants, surtout le professeur Keating qui apporte une touche de folie poétique.

Le roman étant court, je vous laisse découvrir les détails vous-même, mais sachez que nous allons y trouver des phrases qui deviendrons cultes, des scènes mémorables, parfois drôles mais aussi une part de mélancolie.

Pour l'anecdote, j'avais déjà lu ce livre après avoir vu le film à sa sortie au cinéma, la version que je possède est la première édition, qui m'est chère car c'est le premier roman que j'ai acheté avec mon propre argent de poche à l'époque.

Si j'ai un conseil à vous donner c'est : lisez-le !

Des années que ce livre était niché au fond de la bibliothèque, des années que je passais devant sans le saisir… Je suis jalouse de tous ceux qui me diront avoir connu un professeur comme Monsieur Keating, il est tout simplement merveilleux. Ce livre et ce Cercle des Poètes disparus m'ont touché bien plus que je le pensais. Les différentes péripéties des élèves du cercle sont amusantes, touchantes parfois. On sent toute l'influence positive du professeur Keating sur leurs vies. C'est l'histoire d'un drame, certes, un drame qu'on ne sent pas venir, du moins au début, mais c'est raconté tout en douceur, tout en poésie et avec de beaux moments de littératures… Que demander de plus ? J'ai passé un joli moment avec ce livre entre les mains.
La découverte de la liberté, de la fantasie et de la poésie pour des adolescents plus habitués à l'austérité et aux règles immuables.
Un professeur vient bouleverser leur vision du monde en réveillant en eux l'envie de s'exprimer, en leur permettant de se rendre compte que la transgression des règles allait les mener vers une vie plus riche et non vers le vice et le mal.
Un livre essentiel.
Je l'avais déjà lu au collège et j'ai décidé de le relire.
" le cercle des poètes disparus" nous plonge dans l'univers académicien de Welton. C'est l'une des meilleures écoles préparatoires des Etats-Unis reposant sur quatre piliers fondamentaux: Honneur, Tradition, Discipline et Excellence. Ces mots sont les clefs de la réussite absolue.

Un nouveau professeur de lettres, Monsieur Keating, arrive dans cette école prestigieuse et emploie des méthodes quelques peu ordinaires. Les élèves ont voulu connaître un peu plus le parcours de ce professeur.
C'est en feuilletant un annuaire qu'ils découvrent que Monsieur Keating faisait partie d'un groupe nommé" le cercle des poètes disparus".
Ce cercle était une société où se réunissait des jeunes lisant des poèmes dans une grotte. Cette grotte est un lieu magique laissant place à toute sorte d'imagination...
Les élèves vont ainsi faire revivre ce cercle.

" le cercle des poètes disparus venait de renaître de ses cendres et il voulait dévorer la vie à pleine dents."

Monsieur Keating va ainsi donner un autre sens à la vie avec le concept de Carpe Diem.
Ses élèves vont trouver l'amour mais aussi la liberté pour certains d'entre eux.
Ce professeur voue une véritable passion pour la poésie et enseigne à ses élèves qu'il faut profiter de la vie à chaque instant.

" Cueillez dès maintenant les roses de la vie
Car le temps jamais ne suspend son envol
Et cette fleur qui s'épanouit aujourd'hui
Demain sera flétrie. "

Ce roman est merveilleux, sensationnel d'ailleurs le film est aussi éloquent et bouleversant.
J'aurais bien aimé avoir un professeur comme Monsieur Keating. Ô mon capitaine, mon capitaine.

Ce livre est rempli de poèmes sensationnels, jamais un livre ne m'a autant enthousiasmée.

C'est un véritable bonheur de le relire.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Je suis persuadée qu'il y a des livres qui nous suivent toute la vie et qui à chaque lecture refont surgir des émotions fortes même si on connaît l'histoire par coeur.

Le Cercle des poètes disparus n'en fini pas de me poursuivre et j'espère qu'il ne se lassera jamais de me courir après. A chaque fois, un immense sentiment de sympathie pour ces jeunes et leur professeur. A chaque fois un torrent de larmes impossible à contenir lors de la lecture des 4 derniers chapitres. A chaque fois, je le range dans ma table de nuit car je sais que je le relirai encore et encore.

Welton, école préparatoire huppée accueille la crème de la jeunesse, tous sont destinés à un avenir déjà tout tracé, Certains seront avocats, d'autres médecins ou banquiers. Mais quand le professeur Keating arrive et leur fait comprendre qu'ils ont une seule vie et qu'ils peuvent être maîtres de leur destin, un groupe de jeunes décide de vivre l'instant présent....jusqu'au drame.

A lire, relire etc

Les morales de cette histoire :
Pour les jeunes : faites vos propres choix mais faites les biens.
Pour les parents : Soyez à l'écoute de vos enfants

Carpe Diem

Ce livre est une adaptation fidèle du film célèbre que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie. En règle général les films sont des adaptations des livres, ici c'est le contraire.
J'ai bien aimé l'histoire, car la lecture est très facile (pour un cerveau en vacances, sur le transat en fin de journée après une journée de visites culturelles), mais le film avec l'excellente interprétation de Robin Williams, alias Mr Keating, reste pour moi un chef d'oeuvre. le livre quant à lui a trouvé une place dans la bibliothèque de l'hôtel et ne rentrera pas avec moi :-)
A Welton, prestigieux collège du Vermont c'est la rentrée. La vie de cette austère école va être bouleversée par l'arrivée du professeur Keating et ses méthodes peu académiques. Grâce à lui, un petit groupe d'élèves va faire renaitre le cercle des Poètes disparus.

QU'est-ce que j'aurais aimé avoir un professeur comme John Keating quand j'étais au lycée, cela aurait sans doute rendu mes cours de philo beaucoup plus intéressant!
Avec cette adaptation du film des années 90, j'ai retrouvé tout ce que j'avais déjà aimé: l'atmosphère, les personnages et la vie très ordonnée de cette école de garçons. J'ai adoré toute cette ambiance très british et Keating n'as eu de cesse de me faire penser au personnage de Lupin dans Harry Potter. Ce complément au livre ne lui apporte pas grand chose, mais j'ai retrouvé avec plaisir Welton et ses élèves.
J'hésitais à le lire depuis quelque temps car, chose curieuse, ce n'est pas le roman qui a inspiré le célèbre film de Peter Weir mais bien l'inverse : ce récit est la mise en mots du film. Nancy H. Kleinbaum, actuellement journaliste, s'est d'ailleurs consacrée à l'écriture de romans à partir de films.

C'est la rentrée pour les garçons de la prestigieuse école de Welton, dans le Vermont, dont les maîtres-mots sont Honneur, Tradition, Discipline et Excellence. Nous faisons la connaissance du timide Todd Anderson, écrasé par la réussite de son frère aîné, de Neil Perry, passionné de théâtre mais flanqué d'un père autoritaire et également de Knox Overstreet, Charlie Dalton et Steven Meeks. Mais le quotidien bien huilé de cette institution austère va bientôt être bouleversé par l'enseignement de Mr Keating, le nouveau professeur de lettres, qui va tenter d'inculquer à son jeune public passion de la poésie et anticonformisme...

Si j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère du film, entre rigueur morale et échappées poétiques, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais quand je lis un roman après avoir vu le film, à savoir le prolongement du plaisir par une plongée plus intime et plus complexe dans la vie des personnages. Si ma mémoire est bonne, le roman est vraiment très fidèle au film, à tel point qu'on retrouve la technique du montage dans le livre : au sein d'un même chapitre, on zappe d'un personnage à l'autre comme si la narration collait impeccablement aux scènes du film. Mise à part cette petite réserve, c'est un roman très bien écrit, à la lecture fluide et sans temps mort.Et j'ai adoré voir en toutes lettres la scène culte qui va changer la vie de Neil et de Keating.