Dans cette suite du roman « Paresse pour tous », le lecteur retrouve Emilien Long devenu Président sur un programme dont l'axe principal prône trois heures de travail par jour.
Après la conquête du pouvoir, il se trouve confronter à la mise en oeuvre de son utopie alors que des lobbys opposés et les nostalgiques d'ordre ancien se font entendre. Sa position se complexifie un peu plus encore alors que sa relation avec la directrice de l'Onu tourne à l'idylle et qu'il envisage un nouveau concept de gouvernance.
Dans la continuité de son premier opus, Hadrien Klent décline une manière totalement différente d'envisager l'économie, le pouvoir et plus largement les rapports sociaux. C'est passionnant et stimulant.
Le Front populaire, les théoriciens ou économistes les plus pointus sont convoqués pour illustrer et ancrer son propos, au détriment parfois de la fluidité de la fiction. Autant le ton du premier volume était vif, impertinent et léger, autant le second est souvent doctoral voir maladroit, ce qui alourdit et affaiblit le propos.