Le Tripode (04/04/2024)
4.07/5   76 notes
Paresse pour tous avait fait rêver avec un candidat à la présidentielle qui proposait qu'on ne travaille plus que 3 heures par jour. Avec La Vie est à nous, le rêve est devenu réalité, et c'est notre rapport au politique, toute notre vie, qui s'en trouvent changés.
Qui aurait pu croire qu'on ne travaillerait plus que 3 heures par jour ? C'est pourtant bien ce qui arrive aux Français depuis la victoire à l'élection présidentielle de l'économiste Émilien ... >Voir plus
Que lire après La vie est à nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aux dernières élections présidentielles, comme des millions de français, puisqu'il a été élu, j'ai voté pour notre président actuel : Emilien Long !
Auparavant, j'avais lu aussi, très attentivement, "Paresse pour tous", le dernier livre d'Hadrien Klent.
Et voilà qu'en ce beau mois de mai d'espoir, de concorde sociale et politique, vient de paraître aux éditions "Le Tripode", "La vie est à nous", un prolongement plus qu'une suite puisqu'il peut-être lu tout à fait indépendamment du premier opus.
Si vous êtes un optimiste de gauche, ce livre est pour vous.
Néanmoins, si pourtant de gauche vous êtes tout de même un peu chafouin ; et, si étant de droite, contre toute attente, il vous arrive cependant d'encore parfois rêver ; ce livre est aussi pour vous.
En fait, ce livre est pour tout le monde !
Il prend sa source, à Marseille, dans une boîte à livres en forme de girafe, manière habile et originale de remettre en mémoire les événements qui dernièrement ont secoué le paysage politique.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement réjouissante mais contre toute attente ce livre est un roman !
Ce n'est pas divulgâcher que de révéler que son titre, "La vie est à nous" a été inspiré par celui du film, moitié document et moitié fiction, réalisé par Jean Renoir en 1936.
Le roman d'Hadrien Klent s'appuie , tout au moins dans sa première partie, sur une mise en parallèle entre les espoirs suscités par l'élection du Front Populaire et par ceux engendrés par le gouvernement d'Émilien Long.
"La France y arbore une autre mine et un autre air" !
Une organisation reste à inventer ...
Mais il n'y aura pas de trahison, pas de "pause" comme en 1937, ni de "tournant de la rigueur" comme en 1983, ni de lutte contre les "dépensophiles" comme en 2000, ni même de "pacte de responsabilité" comme en 2014.
Emilien Long sera-t-il le premier dirigeant à ne pas trahir les attentes de la gauche arrivée au pouvoir ?
Des quarante aux quinze heures, tout paraît possible ...
Ce roman, sans ne jamais tomber dans la naïveté, est disruptif, lumineux et prospectif.
Mais c'est un roman, et l'on en sort à regret comme d'une belle nuit passée à rêver d'une réalité heureuse et collective.
Le livre d'Hadrien Klent est un livre dense, mais qui pourtant se lit agréablement.
C'est un livre, plus érudit qu'il ne le paraît, un livre accessible et captivant.
La recherche du bonheur était inscrite dans la constitution de 1793.
Ne serait-il pas temps de prendre en compte dans nos calculs le "bonheur national brut" ?
Ce livre est plein de notions inattendues, de circonvolutions inopinées et d'anecdotes éclairées.
Il est est optimiste et souriant.
Il est utopique et palpable.
Il est bien écrit, tout simplement ; et indispensable comme tout petit moment de bonheur qui vient déchirer la grisaille ambiante.
Imaginer un monde meilleur, et surtout plausible, pourquoi pas ?
Ne sommes-nous pas à la croisée des chemins ? ...

Un avenir fantasmé sympathique qui propose des alternatives au modèle de société qui prévaut actuellement. le nouveau président Emilien Long a réduit la durée standard hebdomadaire à 15h avec, la possibilité pour ceux qui le souhaitent de la prolonger gratuitement à condition d'offrir une journée de travail par semaine à une association de leur choix. La « coliberté », une liberté collective, pas individualiste, une liberté dont on va partager les bienfaits et qui nourrit la fraternité est née. Conscient et déplorant le pouvoir quasi monarchique de sa présidence, il met sur les rails une proposition de changement de la constitution qu'il veut soumettre à référendum. On n'élirait plus un seul homme, mais un collège de six « coprésidents » ayant chacun la même importance. Pourquoi six ? Parce que, à chaque décision, un des coprésidents tiré au sort serait exclu du vote(évite les magouilles et ententes illicites potentielles) et seuls les cinq autres voteraient, offrant ainsi forcément une majorité décisionnelle avec un nombre impair de votants.
Le roman se déroule sur la semaine précédant le vote, en détaillant, jour par jour et heure par heure l'activité des gouvernants, du coprésident unique aux ministres, avec en point d'orgue, une proposition conjointe portée par la France(le ministre des affaires étrangères Souleymane Coly) et le Bhoutan à l'ONU proposant une extension de la pratique de « coliberté » au reste du monde et soumise à vote en assemblée plénière le samedi.
Le souvenir du front populaire, est omniprésent dans la narration et le nom de Léo Lagrange a servi à la dénomination des lieux d'accueil et d'activités populaires et solidaires (Les granges)
Cette projection utopique n'est pas datée, un moment de la narration peut laisser penser qu'on est en 2028, mais c'est sans doute la volonté de l'auteur que de laisser cette appréciation temporelle au lecteur.
On peut saluer dans ce roman un bel exercice de pensée qui rencontrera les désirs de changement de mode de vie d'un grand nombre de citoyens souhaitant voir advenir une telle fiction dans le monde réel.
Victoire!!! Emilien Long, l'économiste nobélisé qui s'est présenté aux élections présidentielles de 2022, est parvenu contre toute attente à accéder au pouvoir ... Ah! j'ai écrit le mot interdit!
En effet, il s'agit maintenant pour lui de relever de multiples défis. En interne tout d'abord en transformant la France, avec 15 heures de travail par semaine, du bénévolat en faveur de la société, mais aussi des réformes sur l'agriculture, le numérique, ...
En profondeur ensuite, avec un référendum visant à réviser la Constitution française afin de mettre en place un système de co-présidence de la République à six membres dans le but de dépersonnaliser le pouvoir et de mettre définitivement fin au mythe de l'homme providentiel. Vous comprenez mieux pourquoi il faut éviter le mot pouvoir ;)
A l'international enfin, puisqu'il veut faire adopter par l'ONU une résolution engageant les autres Etats à abaisser à leur tour le temps de travail sans réduction de salaires, pour tout à la fois lutter contre la pauvreté en réduisant les inégalités, et agir en faveur de l'environnement en rejetant le dogme de la croissance.
Je suis restée sur ma faim avec ce deuxième opus : j'ai beaucoup aimé la mise en pratique concrète des idées exposées dans Paresse pour tous mais j'aurais tant aimé continuer cette aventure ... pas forcément avec Emilien Long mais de manière générale, dans cette société bienveillante, tant avec les humains qu'avec l'environnement.
Si vous aviez loupé l'épisode précédent, je vous en rappelle les grandes lignes : après avoir publié un essai prônant la réduction du temps de travail à quinze heures hebdomadaires, l'économiste nobélisé Emilien Long est poussé à se présenter aux élections présidentielles de 2022… qu'il parvient contre toute attente à remporter. Paresse pour tous relatait les deux ans de campagne présidentielle qui avaient précédé cette victoire.

Trois ans se sont maintenant écoulés. Entouré de son équipe gouvernementale, Emilien a mis son programme en oeuvre - non sans se heurter à un certain nombre de résistances. L'enjeu désormais est double. le premier est de faire adopter par l'ONU une résolution engageant les autres Etats à abaisser à leur tour le temps de travail sans réduction de salaires, pour tout à la fois lutter contre la pauvreté en réduisant les inégalités, et agir en faveur de l'environnement en rejetant le dogme de la croissance. le second est de faire approuver par référendum une révision de la Constitution française afin de mettre en place un système de co-présidence de la République à six membres dans le but de dépersonnaliser le pouvoir et de mettre définitivement fin au mythe de l'homme providentiel. L'un et l'autre de ces projets vont être soumis au vote à vingt-quatre heures d'intervalle. le roman relate la semaine qui précède ces échéances.

Si j'avais beaucoup apprécié Paresse pour tous, j'ai trouvé ce deuxième volume plus réussi encore. L'auteur entre en effet dans le détail des conditions concrètes rendant possible et réaliste une mesure qui, aux yeux de certains, peut sembler utopique, voire totalement insensée - les chantres du libéralisme économique, on s'en doute, mais, plus largement aussi, toute une partie de la population encore imprégnée de l'idée que le travail et la consommation constituent le coeur de l'existence. Il s'agit donc de déconstruire ce qui n'est guère plus qu'une idéologie afin de permettre à chacun, individuellement, de devenir maître de son existence et de son temps, ce qui doit avoir pour conséquence ultime la préservation même de nos conditions de vie. Car la réduction du temps de travail a pour corolaire une forme de sobriété : produire moins pour consommer moins, mais mieux. Se libérer du travail, c'est aussi se libérer de la consommation à outrance, de cette frénésie de possession prétendument constitutive de notre bonheur pour développer collectivement les conditions d'un épanouissement et d'un accomplissement individuels.

Hadrien Klent conserve ici le ton facétieux qui donnait toute sa saveur à son précédent roman. Mais ne vous y trompez pas, le fond reste on ne peut plus sérieux. le programme déroulé tout au long du récit s'appuie sur une argumentation solide résultant d'une réflexion et d'une analyse économique tout à fait convaincantes, pour peu que l'on veuille bien retirer ses oeillères.

Je ne serais toutefois pas honnête si je vous affirmais que le roman était exempt de toute caricature : certains protagonistes secondaires, tels les deux personnages incarnant l'opposition, n'y échappent pas - mais sont-ils si loin de notre personnel politique ? Là n'est cependant pas l'essentiel. le roman joue sur une forme de satire qui ne prétend pas au réalisme mais invite le lecteur à déplacer son regard et modifier sa perspective pour remettre en question la perception qu'il a du monde qu'il habite. La réflexion qu'il nous incite à mener ne manque certes pas de pertinence ni de bon sens. Pour ma part, je la trouve suffisamment convaincante pour ne pas la balayer d'un revers de main. Sauf à vouloir poursuivre sur la voie qui est en train de nous conduire droit dans le mur.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
« La vie est à nous », qu'elle belle formule. A l'image de toutes celles que contient ce roman. Des mots qui s'enchaînent, qui coule dans notre esprit.
Mais ce n'est pas que cela. Comme « Paresse pour tous », Hadrien Klent nous livre ici un récit extrêmement travaillé et précis. Tellement qu'on a envie que ce soit la réalité ! On a envie d'y croire à la remise en question de notre société, du capitalisme, de notre démocratie.
Cette fois ci, Emilien Long est président et nous raconte tout ce qui va avec, tout en étant lui, sans perdre sa personnalité qui influe alors sur tout le système.
Difficile de faire une critique sans trop en dévoiler, je vous conseille vraiment de vous y plonger et de vous laisser porter par cette belle utopie. Et si on y travaille, nous pourrions peut être faire ressembler notre réalité à cette fiction.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
03 août 2023
Un texte malicieux et lumineux – à la couverture canon, signée Simon Roussin – qui donne envie d’espérer des jours meilleurs !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Le GNH, c'est le "Gross National Happiness", c'est à dire en français le BNB, le Bonheur National Brut, l'indicateur inventé dans les années 1970 par le roi du Bhoutan et servant à concurrencer le PIB ...
Que celui qui n'a jamais pris trop à cœur son activité professionnelle lui jette la première pierre ...
Bah oui, nous aussi on défend la liberté: mais une liberté collective, pas individualiste, une liberté dont on va partager les bienfaits. Une liberté qui nourrit la fraternité.
Qui avait lancé cette dernière phrase? Peu importe - discussion collective, ouverte, riche: à la fin plus personne ne se souviendra de qui a eu l'idée, qui a proposé le mot. Mais il est adopté: la coliberté, c'est une liberté partagée, c'est avoir plus de temps, pour se consacrer à soi et aux autres - les autres humains et la planète en tant que telle. Seront colibres ceux qui ne sont plus assujettis à l'écrasement du travail, et qui, en échange de cet avantage, sauront rejeter l'égoïsme, l'individualisme.
Coliberté comme mot unique pour incarner ensemble la liberté, l'égalité, la fraternité - et la paresse!
C'est pas vrai qu'il n'est pas comme les autres. Il n'est pas comme autres présidents de la République. Mais en France, dans le monde, ils sont une majorité à être comme lui, pleins d'une énergie positive capable de se mettre en branle pour faire des choses bien; pour faire bien les choses. Il faut simplement qu'ils puissent y aller, qu'ils ne soient pas mis sur la touche par d'autres qui, avec toutes les armes de leur ambition et de leur hubris, squattent tout l'espace. Les rois de la brigue.
Il ne suffit pas de dire : moins travailler, mieux, partager son temps, les ressources, mieux protéger la planète, faire attention aux autres et à soi - il faut ajouter : et avoir un pouvoir politique qui travaille de manière cohérente pour cela. Et certainement pas un président sorte demi-dieu possédant tous les pouvoirs, devant lequel le peuple doit se prosterner en le remerciant d’accepter de prendre soin de lui.

Videos de Hadrien Klent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadrien Klent
C'est peu dire qu'on vous conseille la lecture de Paresse pour tous et La Vie est à nous, les deux derniers romans d'Hadrien Klent, résolument optimistes, qui décrivent un futur souhaitable et possible où l'action politique se repense et fonctionne en collectif.
Dans ce diptyque, sous forme d'utopie réaliste, qui se passe entre les années 2020 et 2025, le romancier nous mène d'abord dans une rocambolesque et revigorante campagne électorale puis dans les plus hautes sphères du pouvoir incarné par un président nouveau, de par son parcours et ses idées. Il s'appelle Émilien Long. Les prérequis de notre société vont voler en éclats, pour le meilleur, soyez-en sûrs.
On le savait déjà un peu, et c'est le privilège de côtoyer les livres au quotidien… la littérature a le pouvoir de changer le monde. C'est la joie du roman, comme le dit lui-même Hadrien Klent.

À la fin de cet épisode, nous vous livrons quelques conseils de lecture : Hadrien Klent lui-même s'est prêté au jeu, ainsi que nos libraires Jean et Michaël.
Bibliographie :
- Paresse pour tous, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20235176-paresse-pour-tous-hadrien-klent-le-tripode
- La Vie est à nous, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22337040-la-vie-est-a-nous-hadrien-klent-le-tripode
- Et qu'advienne le chaos, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1228512-et-qu-advienne-le-chaos-roman-hadrien-klent-le-tripode
- La Grande Panne, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383631-la-grande-panne-hadrien-klent-le-tripode
- Fortitude, de Larry Collins (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1149678-fortitude-ne-larry-collins-robert-laffont
- La Cité de la joie, de Dominique Lapierre (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/7910399-la-cite-de-la-joie-dominique-lapierre-pocket
- L'An 01, de Gébé (éd. L'Association) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1031504-l-an-01-gebe-l-association
- Calvin et Hobbes, de Bill Watterson (éd. Hors Collection) https://www.librairiedialogues.fr/livre/62121-1-calvin-et-hobbes-integrale-bill-watterson-hors-collection
- La Condition ouvrière, de Simone Weil (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/769017-la-condition-ouvriere-prepas-scientifiques-202--simone-weil-folio
Et deux autres auteurs sont aussi cités au fil de l'entretien : Alain Damasio et Bruno Latour.