Lire c'est une rencontre, des rencontres qui s'invitent dans votre maison, qui grignotent votre solitude, interrogent votre coeur, bousculent vos pensées, vous prennent par la main pour avancer.
Paresse pour tous ou le sourire qui ne quittera ni votre visage, ni votre âme... le temps de la lecture mais aussi pour toujours.
Paresse pour tous où un rêve devenu réalité.
Rêver d'un monde meilleur, plus juste, plus beau, plus empathe, plus bienvaillant, plus riche de vie, de notre vie volée par le travail.
Ce travail qui fait de nous des braves petits soldats au service des "puissants" et à qui nous arrachont des moments de bonheur lors d'une balade avec notre chien museau au vent, d'une heure de lecture avec notre vieux matou contre notre coeur, d'un restau avec nos amis, d'un ciné avec notre amoureux de toujours, d'un fou rire avec nos enfants...
Ce livre est essentiel, il nous démontre qu'une autre société est possible.
Certains diront de lui que c'est une belle utopie, d'autres que c'est un délire d'un illuminé... Je dis que c 'est un espoir, un regard, une possibilité et en tous les cas un moment de grand bonheur de savoir que dans les pages d' un livre doux, beau, percutant, intelligent vivant est écrit le contraire de ce qu'on nous impose depuis toujours.
Une pensée très émue pour Joseph Ponthus là où il est et dont le roman À la ligne résonne dans chaque mot de Paresse pour tous. ❤️

Roman sur une candidature et une campagne présidentielle atypiques, écrit et publié avant les élections de 2022.
Même en connaissant leur véritable résultat, j'avoue que j'ai kiffé le chapitre consacré au 4 février 2021, focalisé sur le président sortant :
Un texte qui change le cours de l'histoire... Ça serait bien si les livres, les fictions, avaient aussi ce pouvoir.
Malheureusement, certains héros, à tendre trop vers l'anti-héros, n'en paraissent pas plus réels pour autant.
Le personnage principal a toutes les qualités, il est même décrit comme "beau gosse"!
L'auteur se demande si une utopie peut / doit devenir réelle. S'il faut attendre l'arrivée d'un Messie (une brève allusion ironique à cet aspect figure dans le livre), on est mal barré. Autant opter pour l'obligation !
Des duos de personnages incarnent certains thèmes. L'aspect internet est intéressant, tandis que les passages sur les media me laissent un peu sur ma faim.
Le récit comporte une ellipse d'un an, qui s'imposait dans un souci de crédibilité, à laquelle aurait porté atteinte l'accumulation de détails.
L'ensemble se lit aisément et présente de manière convaincante les arguments en faveur d'un temps de travail drastiquement réduit.
C'est grâce aux rencontres VLEEL que j'ai entendu parler de ce livre, et grâce à l'équipe de Oh Les Beaux Jours que j'ai eu l'occasion de rencontrer son auteur.
Après la gueule de bois de ce troisième tour des élections présidentielles et législatives 2022, il était temps de lire cet ouvrage à mi-chemin entre fable potache et manifeste.
Émilien Long, prix Nobel d'économie et chercheur au CNRS de Marseille, écrit en 2020 une ode au temps libre, à une réduction drastique du temps de travail afin de promouvoir un mieux-être aussi bien qu'une transition écologique accélérée. Son livre rencontre rapidement un franc succès, la controverse, et se fait jour une idée un peu folle : venir bousculer les politiques avec une candidature surprise, comme celle d'un nouveau Coluche, mais avec la crédibilité d'une équipe à la fois experte et décalée.
La fable est belle, elle fait d'autant plus rêver qu'elle fait aujourd'hui ressortir tout ce que notre pays en attente d'un gouvernement qui le représente, a raté lors de ces dernières élections.
C'est un livre agréable, émaillé de maintes citations politico-economico-écologiques qui assoient sa crédibilité.
Marseille est le décor un peu idéalisé de cette douce jacquerie, où l'on découvre des Calanques exemptes de déchets sauvages et une ville adepte du vélo. Si seulement !
Un livre très curieux à propos duquel le lecteur ne cesse de se questionner : s'agit-il d'une fiction, d'un programme politique, d'un fantasme de monde alternatif ? Personne ne peut répondre, sans doute.

En tous cas, cette idée de programme politique prônant pour les salariés des semaines de 15h de travail est amusante et ne manque pas de pertinence.

Bien sûr, ça et là quelques aberrations ou vues de l'esprit sont mises au même niveau que des arguments solides et des regards plaisamment nouveaux, mais l'ensemble du récit, présenté comme un journal de campagne ou presque, reste jouissif et ouvre l'esprit. Bravo !
Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? C'est la proposition que nous fait Hadrien Klent ! Et nous voilà partis pour un roman attachant, précis, guidés par Émilien Long, prix Nobel d'économie qui se lance dans une campagne présidentielle pour défendre cette idée.
Imaginez renverser la priorité du monde. Et si toute votre vie ne tournait pas autour de votre travail ? Que feriez-vous ? Si vous aviez plus de temps pour faire du bénévolat, pour aider les autres ou même pour faire votre jardin? Ne pensez-vous pas que tout serait plus beau et plus tranquille?
Je me suis surprise à rêver en lisant ce roman audacieux mais qui se base sur une bibliographie complète présentée à la fin de l'ouvrage. Seule déception, ce n'est pas une dystopie (enfin utopie) complète, l'auteur ne présente pas la transformation de la France sur ce modèle. Ou alors est-ce à nous de l'inventer ? Ou alors y aura-t-il un second tome ?
A retenir : « la paresse, ce n'est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c'est tout autre chose : c'est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps - ne plus le subir ».
Je vous conseille cette lecture, surtout en ces temps politiques où une élection se prépare.
Paresse pour tous est un livre qui dépeint un avenir alternatif de la politique française et mondiale grâce aux idées défendues par Emilien Long, economiste quadragénaire ayant recu le prix Nobel d'économie il y a quelques années.
L'ouvrage nous montre comment Emilien a construit son programme, sa campagne.
C'est un livre qui m'a beaucoup touché de part ses valeurs, son humanité. Je le recommande grandement et le mettrai en relation avec Eutopia de Camille Leboulanger.
Merci Hardien Klent !!!
Quel livre rafraîchissant et enthousiasmant ! de quoi commencer 2024 du bon pied et oublier - le temps de la lecture - un peu de la morosité politique actuelle !

Inconnu au bataillon, étant passé sous mes radars, il aura fallu l'écoute du (très recommandable) podcast Encore heureux et son épisode sur le bonheur et le travail pour en entendre parler pour la première fois.

Aussitôt noté, aussitôt reçu dans ma bibliothèque municipale, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui s'ancre très vite dans un monde en quasi miroir du nôtre. Mais un miroir un peu plus sympa tout de même !

J'ai eu toutefois un peu de mal à vraiment rentrer dans cette lecture au début. Malgré tous ses codes gauchos et écolo, une proposition sur la réduction du temps de travail qui paraît radicale à l'heure du productivisme acharné et de l'accès aux droits sociaux conditionné en France, j'ai d'abord eu du mal à ne pas y voir une fiction très bobo de gauche privilégiée (perso principal prix Nobel de l'économie, entouré principalement de gens venant de la même classe sociale intello bourgeoise) écrite pour parler à d'autres bobos de gauche privilégié.es. Pas de quoi s'offusquer, je plaide coupable aussi!

Au vu d'autres lectures, comme Subtil Béton par ex., ce n'est pas très radical comme fiction mais elle a le mérite de proposer une alternative agréable qui fait du bien au moral.
Et qui, dans sa seconde moitié, m'a vraiment happée ! Ce qui a contrebalancé ma tempérance du début. Je me suis laissée portée par cet espoir, ce petit candidat qui arrive à séduire et fédérer, et j'ai fini ce livre presque essoufflée d'avoir suivi Emilien Long dans cette course(pas si paresseuse) à la présidentielle.

Actuellement en 2024 et dans un contexte politique pas top (euphémisme), ça fait du bien de croire en un autre monde possible via ce livre hybride qui autorise le développement de concepts et alternatives venant des sciences humaines, de l'économie, de l'écologie etc... tout en prenant le pouls de notre société actuelle par une fiction bien pensée.

La suite est déjà réservée et j'ai hâte de lire comment toutes ces idées seront mises en application dans cet "après". Je ne doute pas qu'elle m'apportera là aussi une petite bouffée d'air bien agréable !

Emilien Long, prix Nobel d'économie, développe une nouvelle théorie dans son livre : le droit à ne travailler que 3h par jour, qui suffirait à pourvoir aux besoins de production des français et à vivre mieux. Bien malgré lui, il se retrouve alors embarqué dans la course à la présidentielle. Antinomique : lui qui ne fait que clamer qu'il faut moins travailler se retrouve sur le pont h24 pour permettre à ses concitoyens de ne plus donner que 15h de le temps hebdomadaire au "grand capital".

C'est un livre qui fait réfléchir. Comme Klent le dit d'ailleurs : si des aliens débarquaient aujourd'hui sur Terre, ils seraient sacrément étonnés de voir une espèce entière trimer 5 jours sur 7 pour enrichir une petite minorité et gagner le droit de payer un loyer...

Malgré un style d'écriture auquel je ne suis pas forcément réceptive, j'ai énormément aimé me plonger dans ce livre qui reflète un mouvement de pensée plus si minoritaire que ça !
Je suis tombé sur ce livre par hasard, le titre m'a intrigué et je n'ai pas été déçu. C'est très bien écrit, on y retrouve aussi beaucoup d'idées sur le travail aujourd'hui et des principes que les politiques devraient appliquer de nos jours. Quelques passages un peu long, le livre aurait pu avoir plus d'intrigue mais malgré tout belle découverte ! J'ai acheté la suite !

Je conseille vivement !