Et toujours sous le charme de la famille Hathaway :-)

Je n'ai rien oublié de cette famille pas comme les autres même j'ai dû patienter longtemps pour trouver les deux derniers opus. Et quel bonheur de retrouver tous les personnages, juste pareils à eux-mêmes, avec leurs manies, leurs différences, leurs joies et surtout, leurs aventures. Une plume colorée, truffée d'humour même dans les situations les plus tragiques qui donne à chaque fois un roman bien divertissant tout en nous instruisant sur l'époque victorienne où tout n'était clairement pas rose.

Une série que je conseille même si je sais que beaucoup considère ce genre de roman comme de la sous-littérature. Pour moi, un livre qui m'instruit, me distrait et me fait rire est un roman réussi et là, je me sens bien :-)
Enfin, j'ai pu découvrir l'histoire de Léo et de Catherine Marks au travers de ce 4ème opus des aventures de la famille Hathaway ! Et quelle belle surprise ! Incontestablement, c'est un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur de la série (encore qu'il me reste le dernier à lire !) Tout y est : l'amour bien sur, mais aussi une intrigue qui, contrairement aux autres livres, tient vraiment la route et trouve facilement sa place dans cette histoire puisqu'elle est à la source du "mystère" Catherine Marks.

Un mystère que Léo va se faire un plaisir de découvrir, parce que la discrète petite gouvernante de ses soeurs commence sérieusement à l'intriguer depuis le dernier tome. Outre les piques que ces deux-là s'envoient à tout bout de champs, l'électricité est palpable entre eux et promet une belle relation passionnée. Avec d'un côté un Léo au mieux de sa forme dont les répliques sont juste irrésistibles, et de l'autre, une Marks digne mais pleine de colère et d'arrogance quand il est question de lui, qui ne perd aucune occasion de le moucher tant sa conduite est - pour elle - indigne d'un aristocrate. Et puis elle est surtout déterminée à protéger ses secrets. C'est surtout cela qu'on apprécie chez Catherine : c'est une femme qui conserve sa part de mystère (elle était vraiment insignifiante dans les premiers tomes et sa métamorphose au contact des Hathaway est assez incroyable), qui est prête à tout pour épargner des problèmes aux Hathaway qui l'ont accueillie comme un membre de la famille et auxquels elle est définitivement très attachée.

Mais Léo n'est pas en reste. On prend vraiment toute la mesure de sa transformation depuis le premier livre, le chagrin s'est estompé et il a retrouvé une certaine forme de joie de vivre même s'il reste un libertin dans l'âme attiré par les plaisirs faciles. J'avais été fascinée par le personnage de Merripen, mais ici, Lisa Kleypas rend son héro bien plus attachant encore. Léo fait son petit bonhomme de chemin, s'intéresse de plus en plus à ses biens, il prend une part importante dans la rénovation et l'entretien de sa propriété, il est toujours aussi protecteur vis à vis de ses soeurs, et j'aime les interactions avec les autres hommes de la famille. Léo a terriblement souffert, on sent son chagrin derrière l'humour, et lorsqu'il confesse ne pas vouloir retomber amoureux, je dois dire qu'il est craquant. Mais il s'en sort (tout seul ou presque !) il va de l'avant et refuse de se laisser à nouveau dominer par la tristesse. C'est un beau personnage tout en finesse, émouvant et drôle et avec Marks, il a vraiment trouver son alter ego !

Le plaisir de retrouver les autres membres de la famille est toujours aussi agréable. On finit vraiment par s'attacher à chacun d'eux et je trouve ça très cohérent de permettre au lecteur de continuer à les suivre dans leur vie de couple (avec quelques maternités qui se profilent en parallèle)

Pour conclure, un très bon récit qui n'est pas gâché par une intrigue inutile, le seul point négatif à reprocher à Lisa Kleypas serait encore et toujours les répétitions des même scènes d'amour dans leur fréquence, leur régularité et leur manque d'originalité. Heureusement, l'intérêt pour chaque membre de la famille ainsi que leur évolution font passer au second plan ce que je reproche à l'auteur.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Même si un ton en dessous du précédent ce tome n'a pas du tout déçu mes attentes. Au contraire j'ai été surprise du tournant pris par l'histoire de Leo et Mlle Marks. Je pensais qu'elle se concentrerait plutôt sur lui mais que neni. Ainsi, elle a pu faire intervenir Harry pour mon plus grand plaisir.
Autant j'ai dévoré les trois précédents tomes, autant celui-ci m'a laissée un peu perplexe au milieu du livre, notamment avec le comportement souvent tête à claque de l'héroïne, Catherine Marks qui donne l'impression d'aimer être une victime et semble aspirer à être malheureuse toute sa vie…. Je tire donc mon chapeau au beau Leo Hathaway, qui malgré les réticences de la femme dont il est tombé amoureux, va tout faire pour gagner son coeur (et ce n'est pas gagné…). Bien entendu, j'ai pris grand plaisir à retrouver toute la famille Hathaway, notamment Cam Rohan et ses fameux dictons bohémiens dont se moque malicieusement Leo, mais aussi les soeurs Hathaway ainsi que Harry Ruthledge, héros du tome précédent qui a bien entendu son mot à dire dans l'histoire ! le furet Dodger fait encore des siennes dans ce nouveau tome, on pourrait presque le prendre pour un petit cupidon avec sa flèche magique puisque partout où il se faufile, l'amour arrive ! de la romance, de l'humour mais aussi un peu de drames, vous retrouverez tous ces éléments dans Matin de noces. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le dernier tome, consacré à la benjamine de la famille Hathaway, la jolie Beatrix qui aime tant les animaux….

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Qu'il est bon de se replonger dans les amours tumultueuses de cette famille déjantée ! Des personnages charismatiques, du rythme, de l'humour, des papillons dans le ventre, quelques glapissements, des dialogues qui font mouche et des rebondissements parfois prévisibles, mais qui ne font pour autant pas rouler des yeux... bref je m'amuse comme une petite folle. Pour ce qui est du T4, ce cher Léo s'est révélé tout à fait à la hauteur de mes attentes. Que j'aime son humour un brin cynique ! J'aurais vu Marks avec un peu plus de répondant en revanche, surtout après ses apparitions dans les tomes précédents. Mais bon on ne peut pas tout avoir. En attendant, le vrai héros de cette histoire reste quand même Dodger le furet .... ;)
Encore une réussite, Lisa Kleypas arrive toujours à se renouveler et à créer des histoires à la fois belles, tendres, émouvantes et pleines d'humour. C'est exactement comme ça que l'on peuit décrire la relation entre Leo, détruit par la mort traique de sa fiancée, et Catherine Marks, au passé douloureux qui resurgit au moment où elle pense avoir enfin trouvé la paix auprès des Hathaway. Leurs querelles incessantes, leurs taquineries, mais aussi la façon dont ils apprennent à se comprendre en font un beau livre.
Avant dernier tome des Hathaway, il est consacré à Léo et à Catherine Marks. Et j'ai adoré cette nouvelle aventure. J'ai toujours eu un faible pour Léo depuis le début. Et ce tome vient couronné cela.

Les relations entre Léo et Marks sont explosives. Ici on explore le passé de Marks, passé qui pourrait bien les empêcher d'être heureux. On se doute depuis un moment qu'elle cache quelque chose, surtout depuis qu'on a appris dans le tome précédent qu'elle était la demi-soeur d'Harry. C'est donc l'occasion de revoir Harry et Poppy en jeunes mariés, pour mon plus grand plaisir.

Léo a su me charmer au cours de l'histoire. Il mérite vraiment d'être heureux.

Seul point bémol: l'apparition subite de la clause à l'héritage de Léo. J'ai trouvé qu'elle apparaissait comme un cheveu sur la soupe trop longtemps après l'héritage.

Mais ne vous y trompez pas, j'ai adoré ce tome 4!

Lien : http://mondedemara.canalblog..