Les Hathaway tome 4 sur 5
J'ai lu (23/08/2017)
4.09/5   118 notes
Les Hathaway ont engagé une gouvernante afin d'inculquer aux soeurs de Léo les règles de la bienséance. C'est ainsi que Catherine Marks entre dans la famille. On aurait pu croire qu'elle adopterait une attitude humble et réservée, eh bien pas du tout ! Marks, comme l'appelle Léo, est une forte tête qui n'hésite pas à lui rabattre son caquet. Elle ne ressemble en rien aux autres domestiques, et d'ailleurs, nul ne connaît son passé. Agacé, intrigué, puis séduit, Léo d... >Voir plus
Que lire après Les Hathaway, tome 4 : Matin de nocesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai enfin pu lire le 4e tome des Hathaways, car j'ai mis du temps à me le procurer étant donné les ruptures de stock. Quoiqu'il en soit, j'ai littéralement dévoré ce livre et j'avais hâte de découvrir l'histoire de Leo et Catherine Marks. Ces deux là se chamaillent, se disputent, se cherchent...Depuis le tout début de la série, j'adore ces deux personnages hauts en couleurs. Leo m'a déjà beaucoup touché dans les précédents tomes, car j'ai senti un lourd passé qui le hante encore. Quant à Catherine, on sait depuis le tome 3 sur Poppy et Harry qu'elle est la soeur de ce dernier. Néanmoins, le reste de sa vie demeure une énigme et cette question taraude Leo qui compte bien découvrir ce que dissimule son adversaire de toujours. Leo ne tarde pas à découvrir le lien entre Harry et Catherine puis il en apprend plus sur ce qu'elle a vécu plus jeune. Honnêtement, bien qu'intriguée par Marks, je ne m'attendais vraiment pas un passé aussi dur et à autant d'épreuves. Pourtant , en y réfléchissant, tout cela explique sa teinture pour les cheveux, ses robes strictes, mais aussi sa méfiance. Sa tante et sa grand-mère ont été odieuse avec elle et son père l'a quitté sans se retourner, laissant ainsi une jeune fille, incapable de croire en l'amour. J'ai adoré lorsque Leo et Catherine prennent le temps de se révéler leur passé, en passant par la mort de Laura et l'enfance difficile de Catherine. Finalement, en dépit de toutes leur disputes, ces deux personnes ce ressemblent bien plus qu'il n'y parait. le tome 3 m'avait laissé sur ma faim car je mourrais d'envie de découvrir ce qu'ils s'étaient passé entre nos deux héros et Lisa Kleypas nous a donné l'eau à la bouche dans cette épilogue. Au final, ils ont échangés un baiser passionné dans le jardin, symbolisant un tournant dans leur relation. Ce qui a consisté aussi un moment important pour leur relation sont leurs échanges nocturnes lorsque Leo est blessé suite à leur escapade dans les ruines. Leo et Catherine m'ont fait énormément rire, je ne crois pas avoir autant ri en lisant un Aventures & Passion. Leo est héros typiquement Kleypas: séduisant, torturé, drôle, protecteur...J'adore sa manière de provoquer Catherine afin d'obtenir une réaction, que ce soit du désir en lui murmurant des mots enfiévrés ou de la jalousie en évoquant la demande en mariage de Vanessa Darvin. Les scènes de sexe sont merveilleuses, à la fois douces et passionnés et Marks s'ouvrent peu à peu, pour notre plus grand plaisir. Leo et elle mettent du temps à prononcer le "Je t'aime" tant attendu, mais la profondeur de leurs sentiments est indéniable depuis le début de la saga. Quant à ce Latimer, il a rajoutait encore un obstacle entre nos deux héros, sans oublier le risque pour les Hathaways de perdre Ramsey House s'il ne se marie pas très vite. de plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir Cam, Amelia, Winnifred, Merripen, Poppy et Harry, devenu encore plus proche de sa soeur. Toute la famille s'est agrandi à travers les différentes naissances depuis le tome 1 et j'ai aimé l'idée que Leo et Catherine finissent par avoir des jumeaux. Quant à Dodger, ce cher Dodger, il aura donné du fil à retorde aux personnages et à nous lecteurs, de sacrés fous rires en mettant son nez partout. Quel adorable furet ! On en voudrait un comme ça décidément. Ça m'a fait bien rire que Catherine le garde finalement car cette sacrée canaille prenait un malin plaisir à voler ses jarretières. En tout cas, ce tome 4 est tout bonnement excellent, et après le 2 sur Winnifred et Merripen, c'est devenu mon préféré. Vivement que je lise le dernier sur Beatrix, cette chère Beatrix bien plus attachée au bien-être de sa ménagerie qu'aux soirées mondaines et aux prétendants. D'ailleurs, quel dommage que ce soit le dernier...Bravo encore à Lisa Kleypas !
Et toujours sous le charme de la famille Hathaway :-)

Je n'ai rien oublié de cette famille pas comme les autres même j'ai dû patienter longtemps pour trouver les deux derniers opus. Et quel bonheur de retrouver tous les personnages, juste pareils à eux-mêmes, avec leurs manies, leurs différences, leurs joies et surtout, leurs aventures. Une plume colorée, truffée d'humour même dans les situations les plus tragiques qui donne à chaque fois un roman bien divertissant tout en nous instruisant sur l'époque victorienne où tout n'était clairement pas rose.

Une série que je conseille même si je sais que beaucoup considère ce genre de roman comme de la sous-littérature. Pour moi, un livre qui m'instruit, me distrait et me fait rire est un roman réussi et là, je me sens bien :-)
J'ai craqué! A la base, je voulais attendre une ré-édition de ce tome mais je n'ai pas su attendre! Comme il était d'occasion en français à 46 euros sur Amazon (oh my goood!), j'ai décidé de le lire en anglais.
Ce que je ne regrette pas! Premièrement, car cela m'a permis de réviser my english et deuxièmement car j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce quatrième tome qui est maintenant mon préféré.

Via les tomes précédents, nous connaissions déjà un peu Leo et Marks. Et ce que j'en avais lu, m'avait paru prometteur. Mes attentes n'ont pas été déçues.
Marks sous ses airs guindés et hautains cache un lourd passé et des peurs très envahissantes. Il est hors de question pour elle de s'attacher à un homme ou de lui faire confiance.
Leo, de son côté, est mon gros coup de coeur!! J'en veux un pareil (soupirs...). Nous suivons son parcours depuis le premier tome. de son autodestruction à son séjour en France, de la mort de Laura à son attirance pour Marks. Leo est cynique, drôle (ses réparties sont les meilleures :D), insolent, direct, intelligent mais il cache aussi des fêlures.
La rencontre de ces deux personnages est, dès le départ explosive. Mais les voir apprendre à se connaître, à vraiment s'apprécier, était très agréable.
Ils se challengent, se cherchent mais on sent l'attachement grandir entre eux.

Comme d'habitude, j'ai été heureuse de retrouver la famille Hathaway qui s'agrandit de plus en plus. Cette famille aimante, excentrique, non conventionnelle me plait beaucoup!
Harry, le frère de Marks est assez présent. Il était touchant de le voir essayer de rattraper le temps perdu. Son côté protecteur m'a bien plu.

Le prochain et dernier tome (snifff) se concentre sur Beatrix, l'amoureuse des animaux et de la nature qui semble vivre dans sa bulle. le premier chapitre était à la fin du livre et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Cela s'annonce prometteur...

Petit hommage à Dodger, le petit furret qui a prouvé qu'il savait faire autre chose que de voler des sous-vêtements :p!

En conclusion, un tome que j'ai adooooré car tout y est: humour, tendresse, amour, famille, et une bonne pincée d'érotisme :p.
Je ne peux que recommander cette saga et me dépêcher de me procurer le dernier tome.
Enfin, j'ai pu découvrir l'histoire de Léo et de Catherine Marks au travers de ce 4ème opus des aventures de la famille Hathaway ! Et quelle belle surprise ! Incontestablement, c'est un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur de la série (encore qu'il me reste le dernier à lire !) Tout y est : l'amour bien sur, mais aussi une intrigue qui, contrairement aux autres livres, tient vraiment la route et trouve facilement sa place dans cette histoire puisqu'elle est à la source du "mystère" Catherine Marks.

Un mystère que Léo va se faire un plaisir de découvrir, parce que la discrète petite gouvernante de ses soeurs commence sérieusement à l'intriguer depuis le dernier tome. Outre les piques que ces deux-là s'envoient à tout bout de champs, l'électricité est palpable entre eux et promet une belle relation passionnée. Avec d'un côté un Léo au mieux de sa forme dont les répliques sont juste irrésistibles, et de l'autre, une Marks digne mais pleine de colère et d'arrogance quand il est question de lui, qui ne perd aucune occasion de le moucher tant sa conduite est - pour elle - indigne d'un aristocrate. Et puis elle est surtout déterminée à protéger ses secrets. C'est surtout cela qu'on apprécie chez Catherine : c'est une femme qui conserve sa part de mystère (elle était vraiment insignifiante dans les premiers tomes et sa métamorphose au contact des Hathaway est assez incroyable), qui est prête à tout pour épargner des problèmes aux Hathaway qui l'ont accueillie comme un membre de la famille et auxquels elle est définitivement très attachée.

Mais Léo n'est pas en reste. On prend vraiment toute la mesure de sa transformation depuis le premier livre, le chagrin s'est estompé et il a retrouvé une certaine forme de joie de vivre même s'il reste un libertin dans l'âme attiré par les plaisirs faciles. J'avais été fascinée par le personnage de Merripen, mais ici, Lisa Kleypas rend son héro bien plus attachant encore. Léo fait son petit bonhomme de chemin, s'intéresse de plus en plus à ses biens, il prend une part importante dans la rénovation et l'entretien de sa propriété, il est toujours aussi protecteur vis à vis de ses soeurs, et j'aime les interactions avec les autres hommes de la famille. Léo a terriblement souffert, on sent son chagrin derrière l'humour, et lorsqu'il confesse ne pas vouloir retomber amoureux, je dois dire qu'il est craquant. Mais il s'en sort (tout seul ou presque !) il va de l'avant et refuse de se laisser à nouveau dominer par la tristesse. C'est un beau personnage tout en finesse, émouvant et drôle et avec Marks, il a vraiment trouver son alter ego !

Le plaisir de retrouver les autres membres de la famille est toujours aussi agréable. On finit vraiment par s'attacher à chacun d'eux et je trouve ça très cohérent de permettre au lecteur de continuer à les suivre dans leur vie de couple (avec quelques maternités qui se profilent en parallèle)

Pour conclure, un très bon récit qui n'est pas gâché par une intrigue inutile, le seul point négatif à reprocher à Lisa Kleypas serait encore et toujours les répétitions des même scènes d'amour dans leur fréquence, leur régularité et leur manque d'originalité. Heureusement, l'intérêt pour chaque membre de la famille ainsi que leur évolution font passer au second plan ce que je reproche à l'auteur.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Après le tome précédent des Hathaway, La Tentation d'un Soir, j'ai pris un peu de temps avant de me plonger dans le suivant. Déjà parce que l'opus sur Poppy et Harry m'avait tellement plu que j'avais des doutes sur le fait de trouver un couple qui soit au niveau. Et aussi parce que le résumé du tome 4 me laissait assez froide...

La romance entre Leo et Catherine, l'ancienne gouvernante de Poppy et Beatrix, désormais dame de compagnie de cette dernière, a été préparée par l'autrice depuis L'Étreinte de l'Aube. Cette attente aurait dû, sans doute, m'appâter suffisamment pour que je me précipite sur Matin de Noces… Sauf que nan, pas vraiment… J'ai beau apprécier le personnage de Leo, l'architecte devenu vicomte sans qu'il ne s'y attende, un homme dévasté par la mort de sa fiancée, j'en savais presque trop sur lui. Soyons franc, ami-lecteur, dès le deuxième opus, on sait que Leo aura son histoire d'amour avec Melle Marks. Leurs joutes verbales étaient trop passionnées et le mystère planant autour de la gouvernante trop épais pour que madame Kleypas n'approfondisse pas leur relation.

Je ne peux pas dire que Matin de Noces me soit tombé des mains : j'ai aimé voir Leo et Catherine tomber amoureux, j'ai apprécié voir l'héroïne au prise avec un passé sombre et la lutte de ce couple contre le désir très fort qui crépite entre eux. Pourtant, malgré les qualités habituelles dans les romances de cette autrice, je n'ai pas complètement succombé. C'est toujours compliqué quand l'opus précédent a tout déchiré de parvenir à se contenter d'une histoire simplement sympathique. Cette fois, j'ai eu aussi un peu de mal avec le suspens maladroit mis en place par Lisa Kleypas. Une faiblesse pourtant présente, pour le moment, dans tous les volumes des Hathaway. Finalement je crois que le plus grand défaut de Matin de Noces est sa place dans la saga : passer après La Tentation d'un Soir ne lui a pas, de mon point de vu, rendu service.

Bien que sympathique l'histoire d'amour entre Catherine et Leo m'a semblé un peu fade et la résolution des obstacles encore une fois un brin maladroite. Reste un moment agréable bien qu'il restera, pour le moment, le tome que j'ai le moins apprécié.
Lien : http://altervorace.canalblog..

Ne voulant pas la décevoir, Leo baissa les yeux sur la liste.
— Marrietta Newbury?
— Oui, dit Amelia. Qu'est-ce que tu lui reproches?
— Je n'aime pas ses dents.
— Et Isabella Charrington?
— Je n'aime pas sa mère.
— Lady Fleur Tremaine?
— Je n'aime pas son prénom.
— Oh, pour l'amour du ciel Leo, ce n'est pas sa faute!
— Je m'en moque. je ne peux pas avoir une femme prénommée Fleur. Chaque soir, j'aurai l'impression d'appeler une de nos vaches. Je ferais tout aussi bien d'pouser la première femme croisée dans la rue, continua-t-il après avoir levé les yeux au ciel. Ou bien Marks, pendant que j'y suis!
Un pesant silence tomba dans la pièce.
Toujours assise dans l'encoignure de la fenêtre, Cathreine Marks releva lentement la tête. Elle écarquilla les yeux et rougit.
— Ce n'est pas du tout amusant, déclara-t-elle sèchement.
— C'est la solution parfaite, assura Leo, qui éprouvait une satisfaction perverse à l'irriter. Nous nous querellons tout le temps. Nous ne pouvons pas nous supporter. C'est comme si nous étions déjà mariés.
— Repose-toi contre mon coeur. Laisse-moi veiller sur tes rêves. Et sache que demain matin, et tous les matins qui suivront, tu t'éveilleras au côté de quelqu'un qui t'aime.
— Dodger ? marmonna-t-elle, et il sourit.
— Non, ton maudit furet devra rester dans son panier. Je parlais de moi.
-Je sais que je ne suis pas une bonne affaire. Mais je te supplie de m'accepter quand même. Parce que je veux avoir une chance de te rendre aussi heureuse que tu me rends heureux. Je veux construire ma vie avec toi. Je t'en prie, viens vers moi, Catherine, continua-t-il en luttant pour raffermir sa voix, parce que je ne pourrais pas te survivre. Tu n'as pas à m'aimer en retour. Tu n'as pas à être à moi. Laisse-moi simplement être à toi.
— Épouse-moi, et tu pourras avoir les deux. Tu seras en sécurité et tu vivras dans le Hampshire. Et tu m'auras, moi, ce qui représente évidemment la cerise sur le gâteau.
Catherine s'esclaffa malgré elle.
— Une cerise un peu grosse pour le gâteau !
— Une cerise n'est jamais trop grosse, Marks.
— Je n'en doute pas, riposta Catherine. Vous préférez probablement les femmes sans aucune vertu.
— La vertu chez une femme est comme le poivre dans la soupe. Un peu la relève agréablement, mais exagérez, et personne ne voudra de vous.