J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, histoire de faire une pause SF avec un texte court, et un français, ce qui ne gâchait rien a priori. Et puis j'avais lu la voie du cygne du même auteur il y a quelques années. A défaut d'en avoir un souvenir précis, et donc impérissable, mon appréciation n'était probablement pas si mauvaise...Mais là...Pouh...que dire ?!

Que j'ai failli abandonner ce petit format de 100 pages ! Tellement je me suis ennuyé et tellement tout est flou, flou, flou...

Le synopsis nous dit qu'on est en Europe, dans un proche avenir, que les déréglements climatiques, le terrorisme et les guerres ont généré des millions de refugiés, autant dire une atmosphère de fin du monde...qu'on ne ressent pas véritablement tant l'auteur ne s'attarde pas sur ce sujet.
Et puis il y a les Elohim, des êtres extra-terrestre au physique d'humains, dont on ne sait pas trop au départ s'ils existent vraiment, dont le principal talent serait de "swaper" (bien joué le terme anglais ça fait toujours son effet, bien que je préfère les swap comme outils de couverture des risques sur les marchés financiers). En gros, ils disparaissent sans prévenir, et réapparaissent on ne sait où quelques minutes plus tard. Pourquoi et à quoi ça sert, on n'en saura rien.
Alors quand on soupçonne la présence d'Elohim dans un camp de réfugiés Frontex, une journaliste suisse, Valentine Ziegler, s'y rend. Elle va prendre sous son aile les Elohim Wissam, Mehdi, Joseph, et son chouchou Issa, avec la bienveillance mesurée d'un politique de son pays, Boris Derivaz, ainsi que de son mari Edward et de ses enfants.
Après...il ne se passe strictement rien, si ce n'est qu'un beau jour, Issa va disparaître définitivement à l'issue d'un swap.

A part les qualifier d'êtres de lumière, souligner l'espoir qu'ils apportent et envisager une Epiphanie (c'est vrai qu'on pense aux Rois Mages avec ces hurluberlus, même si le compte n'est pas bon), on ne voit vraiment pas où l'écrivain veut en venir avec ses sornettes pseudo-religieuses (c'est effectivement vaguement mystique, les personnages font état plusieurs fois d'un Noïm, sorte de Messie des Elohim, mais existe-t-il vraiment ?).

Finalement, je n'ai jamais compris s'il s'agissait de parler des migrants de méditerranée ou des extra-terrestres. Et finalement, je crois que l'auteur ne le sait pas non plus...Enfin, les E.T, si on peut dire, eux qui semblent être venus...de l'intérieur même de la Terre (ce qui est glissé en une ligne, c'est vrai il ne vaut mieux pas trop insister sur cette énormité). S'il s'agissait de traiter du sort des migrants, ce n'est pas convaincant non plus, le focus est mis sur nos Elohim vite exfiltrés. A croire que l'auteur a trouvé dans l'actualité de quoi puiser sans forcer...

Heureusement, nous avons échappé, sûrement de justesse, à l'histoire d'amour impossible entre Valentine, tout chose, et Issa, mais l'auteur n'a pas osé aller jusque-là.

Non, décidément, au risque d'être très dur, je ne sauve pas grand-chose dans ce livre (hormis la qualité d'écriture honorable), tant je n'ai jamais accroché. Pour moi il est complètement raté.