AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 100 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Non, je ne suis pas du tout de l'avis de toutes les critiques dithyrambiques que je lis ci-dessous. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, les passages souvent confus. Tout n'est pas toujours très clair. Et puis l'histoire en elle-même. La décision soudaine de partir chercher cette "clé", en Antarctique, sur une simple supposition, afin de rentrer dans le Vault. Super ! Mais c'est quoi ce Vault exactement ? Et qu'en est-t-il de leur vie avec ? On ne sait pas exactement. L'auteur rentre dans son histoire, comme si on connaissait déjà le mode de vie des personnages, leur environnement. J'avais l'impression de lire un deuxième tome. (Peut-être est-ce le cas ?)
Puis, la façon dont sont brossés les personnages. C'est vide, froid, ils me semblent aussi insipides que Araukan. Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'il y ait des ghosts ? Jamais la moindre explication non plus. Ce roman a un gout d'inachevé, les évènements et leurs enchaînements, les décisions qui sont prises, tout est franchement pas crédible. Non, je n'ai pas aimé, je n'ai même pas voulu perdre du temps à le terminer, trop ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          31
Malheureusement, je crois être complètement passée a côté de ce roman. La première partie, à Valparaiso m'a plutôt emballée, mais tout ce qui se passe ensuite à Vostok a été très confus pour moi. Je n'ai pas bien compris ce que les personnages, et donc le lecteur, attendait tout au long du roman. Les 100 dernières pages ont vraiment été une incompréhension, je ne sais pas comment ça se fait, mais j'en ressors tout simplement perdue.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman d'anticipation, il est question d'une jeune fille, Léo, soeur d'un chef de gang sud américain (Juan), qui va devoir suivre celui-ci et certains membres du gang jusqu'à Vostok, base polaire perdue loin de tout, à la recherche d'une hypothétique bactérie.
J'attendais beaucoup de ce roman et autant dire que j'ai été particulièrement déçue. Je me suis profondément ennuyée, et avoue avoir lu les 100 dernières pages très vite et sans aucun plaisir.
Les personnages m'ont parus stéréotypés : le chef de clan violent mais intelligent ; la petite soeur un tantinet rebelle face à ce grand frère, mais pas tant que ça tout de même, et toujours bienveillante malgré tout ; celui qui obéit au chef mais finit par douter et remettre en question ; celle qui vénère le chef mais qui, ancienne droguée, va retomber dans ses travers ; le scientifique russe prêt à tout pour défendre ses recherches, etc etc. Ils sont tous fini par m'horripiler plus ou moins, sans jamais m'intéresser.
Le récit m'a semblé long, très long, très très long, avec certes des rebondissements, mais tellement attendus qu'on ne peut franchement pas les appeler des surprises. Les descriptions de ce monde de froid et de glace sont effectivement réussies, et nous transportent bien dans cet environnement si particulier, mais jamais je n'ai eu le sentiment d'y être vraiment, pas plus que je ne me suis sentie vivre ce que vivaient les personnages. Je me suis contentée de suivre leurs péripéties sans ressentir quoi que ce soit ou presque.
Les éléments de science fiction, eux, n'ont pas été, pour moi, ni suffisamment expliqués, ni suffisamment exploités, notamment cet étrange personnage du ghost, qui aurait mérité bien mieux qu'une simple présence résiduelle. Pas grand-chose sur ce qu'il est vraiment, sur l'intérêt de sa présence pour Léo et pour l'intrigue. Vendre ce roman comme un roman de science fiction me semble tout de même limite, car oui, on se trouve dans le futur (assez récent), mais franchement les aspects « anticipations » sont -pour la lectrice de SF que je suis- tout de même bien trop ténus pour qu'on puisse les mettre en avant. Je les ai en fait vécus comme des aspects « d'ambiance » sans intérêt propre.
Alors, oui l'écriture est agréable, et par moment plutôt belle (notamment dans les descriptions du froid terrible et de ses conséquences), mais elle ne m'a pas suffi pour apprécier ce Vostok qui m'a laissée totalement indifférente. Je suis totalement passée à côté du livre (contrairement semble-t-il à pas mal de lecteurs plutôt enthousiastes à son sujet) et je ne vous le recommande donc pas ! Mais bien entendu ceci n'est que mon humble avis.

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          22
Je n'ai franchement pas aimé et après la page 300 j'ai lu en diagonale. C'est plutôt bien écrit mais la trame de l'histoire est de la série Z de SF. C'est tout juste de la SF. Aller chercher une bactérie pour avoir accès à un ordi. Nous sommes dans un monde commandé par des Andins.
Je me croirais dans le monde de Gilbert Bourdin qui chasse le lemure et l'atlante.
Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}